classement sigem 2023

Le classement SIGEM 2023 vient d’être établi par les équipes de Major-Prépa ! L’année 2023 était sans aucun doute celle où les pronostics ont été les plus difficiles à réaliser. Beaucoup de facteurs sont venus bouleverser le petit monde des prépas : la baisse des effectifs, le passage du concours en mode ECG, la fin de l’interclassement avec les littéraires pour de nombreuses écoles et les nombreux changements aux classements SIGEM en 2021 et en 2022 (le SIGEM est par essence très autoreproducteur…)

Quid du potentiel duel SKEMA-emlyon ? Comment se sont comportées les “grandes provinciales” entre le top 6 et 11 ? Quid de BSB/ICN ? Quelles écoles ont su résister à la baisse du nombre de candidats ? On voit ça tout de suite !

Lire aussi. Le tableau SIGEM 2023 (lien à venir)

Classement SIGEM 2023 des écoles de commerce post-prépa

Voici le tableau complet du classement SIGEM 2023 :

classement sigem 2023

Place Ecole Evolution
1 HEC Paris =
2 ESSEC =
3 ESCP BS =
4 EDHEC =
5 emlyon bs =
6 SKEMA =
7 AUDENCIA =
8 NEOMA =
9 GEM =
10 KEDGE =
11 TBS Education =
12 Rennes SB =
13 MBS =
14 BSB =
15 ICN BS =
16 IMT-BS =
17 EXCELIA =
18 EM Strasbourg =
19 EM Normandie =
20 INSEEC GE +1
21 ISC Paris -1
22 ESC Clermont BS =
23 SCBS =
24 Brest BS =

Lire aussi : Le tableau SIGEM 2023

Le cas des écoles ex-aequo dans le classement SIGEM 2023

Fait relativement rare dans l’histoire du classement SIGEM, des écoles peuvent se retrouver ex-aequo, c’est-à-dire que parmi les candidats admis aux deux écoles, il y en a autant qui ont fait le choix d’une école que de l’autre. C’est notamment le cas cette année des duels entre ICN et IMT-BS (13 bi-admis chacun), entre IMT-BS et Excelia (1 bi-admis chacun) ou entre INSEEC GE et ISC Paris (11 bi-admis chacun).

Pour déterminer le classement de ces écoles, nous avons fait le choix de calculer un score d’attractivité. Celui-ci rend compte comment l’école est positionnée par rapport à ses concurrentes au sein des vœux des candidats. Ainsi, le score d’attractivité de ESCP BS par exemple est de 39% en divisant le nombre de candidats affectés (420) par le nombre de candidats admis sur listes principale et complémentaire (361 + 306 + 420 + 2) dans cette école.

Évacuons le sujet : cette méthode n’est pas parfaite. Mais cela permet de trancher dans le cas d’écoles qui sont aujourd’hui très proches en termes d’attractivité auprès des candidats des concours BCE et Ecricome. Il ne faut pas perdre de vue que le classement ne dit pas tout et qu’il faut parfois analyser un peu plus en détail chacun des duels.

Ainsi, il est intéressant de mesurer si une école remporte son duel avec une écrasante majorité de candidats qui font le choix de rejoindre sa future promotion ou si, au contraire, un nombre identique ou quasiment identique d’étudiants font le choix de cette école plutôt que l’école qui arrive juste après dans notre classement SIGEM. C’est pour ça que nous te proposons une analyse détaillée de ces duels !

L’analyse du classement SIGEM 2023 école par école

Ce classement 2023 est un véritable trompe l’œil : de prime abord, aucun changement à l’exception de l’ISC Paris de l’INSEEC GE qui intervertissent leur place respective. Pourtant, de nombreux duels ont évolué avec des trajectoires intéressantes, voire… suprenantes. Analyse.

emlyon, du félin au phénix

Il y a deux ans, l’emlyon passait officiellement (c’était certainement déjà le cas en 2020, mais il n’y avait pas eu de classement en raison du COVID) derrière l’EDHEC. Un séisme dans un top 5 réputé immuable. En 2022, l’écart s’était encore creusé avec l’EDHEC et le duel avec SKEMA, qui lui avait pris 14 bi-admis, semblait poindre à l’horizon.

Et pourtant, en 2023, l’emlyon reprend du poil de la bête ! Elle renvoie le duel avec SKEMA au rang de phénomène marginal (5 bi-admis ont choisi SKEMA) et elle regagne un peu de terrain sur l’EDHEC (9,5%/89,5% en 2022, 13,6%/86,4% en 2023 !). Bien malin, donc, celui qui pourra prédire la suite de cette histoire pour 2024.

Lire aussi : Duels SIGEM 2023 : EDHEC – emlyon bs – SKEMA

NEOMA n’était pas loin

Après avoir grillé la politesse à GEM l’an passé, NEOMA avait dans son viseur Audencia. Le duel sans doute le plus attendu de cette année s’est soldé par un match nul : certes, NEOMA s’est beaucoup rapprochée de sa consœur nantaise (sans doute grâce en partie grâce à un accueil admissibles d’exception), mais elle ne parvient pas à passer la barre fatidique des 50% de duels gagnés. Finalement, c’est un 45%/55% en faveur d’Audencia, et on se dit à l’année prochaine pour scruter l’évolution de ce duel !

Lire aussi : Un Top 10 aux duels toujours plus serrés !

KEDGE grignote sur les bi-admis GEM

Après être passée devant TBS Education au SIGEM, KEDGE peut se targuer cette année d’avoir bien amélioré sa performance par rapport à 2022 ! KEDGE avait séduit 18% des admis GEM/KEDGE l’année dernière, contre 30,5% aujourd’hui. Affaire à suivre là aussi…

Lire aussi : Duels SIGEM 2023 – GEM, KEDGE, TBS Education

Au-delà du top 13, des écoles qui peinent à remplir

On savait à l’avance que cette année serait compliquée pour la plupart des écoles au-delà d’un certain rang, ce en raison de la baisse des effectifs. Finalement, aucune vraie catastrophe mais une douzaine d’écoles qui n’ont rempli que partiellement leur promotion. Dans le contexte actuel, c’est certainement la meilleure chose qui puisse arriver ; la filière toute entière espère bien sûr que le nombre de candidats reviendra à la normale après la réforme du lycée qui a été délétère pour elle.

Lire aussi : De l’agitation dans les duels SIGEM 2023 du Top 15

Que peut-on prévoir pour le classement SIGEM 2024 d’après le SIGEM 2023 ?

Cette année sans inversion de hiérarchie augure certainement un classement SIGEM plus mouvementé l’année prochaine. Nous le disions dans cet article, de nombreux duels se sont resserrés cette année, parfois de manière surprenante. En tout cas, une chose est certaine, celui-ci est beaucoup moins prédictible que par le passé. Cela démontre aussi que les étudiants de prépa ne considèrent plus seulement ce classement, par essence reproducteur, lorsqu’il s’agit de choisir leur futur école. C’est quelque part une bonne nouvelle : souvenez-vous que la qualité d’une école dépend de ce que vous en faites, et donc de votre projet personnel et de votre ressenti !

Lire aussi : Le tableau des désistements croisés construits à partir des données fournies par le SIGEM, avec l’intégralité des données sur les intégrations cette année (le nombre d’admissibles, de classés, les rangs des derniers admis…)

Lire aussi : SIGEM 2023 : les 12 écoles qui ne remplissent pas vont perdre 23 millions d’euros