Coronavirus et concours BCE & Ecricome 2020 : quelle suite ? Coronavirus et concours BCE & Ecricome 2020 : quelle suite ?
Vous êtes très nombreux à nous contacter par message privé sur Facebook, Instagram et Twitter afin de nous demander quel sera l’avenir des concours... Coronavirus et concours BCE & Ecricome 2020 : quelle suite ?

Vous êtes très nombreux à nous contacter par message privé sur Facebook, Instagram et Twitter afin de nous demander quel sera l’avenir des concours 2020 en cette pandémie de coronavirus.

A l’heure actuelle, les banques d’épreuves réfléchissent à des solutions, comme disposer de plus de salles afin de pouvoir ne pas placer les étudiants dans des lieux où ils seraient plusieurs centaines simultanément. Ecricome a ainsi annoncé avoir de réservé deux salles parisiennes au lieu d’une. Toutefois, la propagation du virus au sein de la population n’en est qu’à ses débuts, pour reprendre le propos du président Emmanuel Macron, qui a annoncé hier soir la fermeture des établissements scolaires dès lundi prochain.

Si à l’heure actuelle, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, annonce sur BFMTV être « à ce stade favorable » au maintien des concours et examens, il annonce toutefois qu’une annulation ne pouvait avoir lieu que dans des « cas extrêmes ».

 

Et les concours des Grandes Ecoles ?

Le concours Ecricome 2020 commence dans un mois environ ! Bien plus tôt que la plupart des examens relevant du périmètre d’intervention de l’Education nationale, qui ont lieu en juin. Ecricome a assuré du maintien des concours via un tweet publié ce 16 mars :

Néanmoins, la fermeture des lycées, anticipée dans certains départements, chamboule totalement la dernière ligne droite de préparation aux concours, si importante, on ne le répétera jamais assez. C’est cette période qui forge les différences de performances entre les bonnes et mauvaises surprises aux concours.

Les acteurs du système sont en pleine phase de réflexion. Jean-François Fiorina nous a confié par tweet son optimisme quant à la recherche d’une solution assurant les concours et l’intégration des étudiants au sein des Grandes Ecoles.

Au-delà de la question des concours, si importante pour la dizaine de milliers de candidats aux concours 2020, rappelons que la crise sanitaire en cours est d’une rare violence. L’épidémie, désormais mondiale et déclarée pandémie, chamboule l’ensemble de l’activité économique et, plus important encore, tue des milliers de citoyens. Pire encore, l’étude des séquelles à long-terme n’est pas encore établie, et de nombreux experts s’interrogent sur les conséquences d’une infection sur le long-terme, même chez les populations jeunes, à l’instar du SRAS ayant paralysé la Chine en 2003.

Du côté de Major-Prépa, nous sommes en train d’étudier l’ensemble des solutions possibles afin de mieux vous accompagner. Notre plateau vidéo risque de tourner à fond au cours des tous prochains jours afin de vous permettre de disposer de contenu frais, de qualité, vous permettant de préparer au mieux les concours.

Nous invitons également les professeurs volontaires désirant utiliser nos moyens de production audiovisuelle afin de réaliser du contenu à nous retrouver au sein de nos locaux de Versailles.

Pour être tenu informé des dernières informations, nous t’invitons à nous suivre :

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.