Géopolitique ECRICOME 2022 analyse sujet

Dès la fin de l’épreuve, Major-Prépa te propose une analyse des sujets de Géopolitique ! On continue avec l’analyse du sujet 2 de Géopolitique ECRICOME 2022, pour mettre en lumière les points-clefs, les mots en lien avec le sujet et les outils de compréhension nécessaires pour bien le traiter. La moitié du concours ECRICOME est enfin derrière toi !

Cette année, Major-Prépa t’accompagne tous les jours pendant les concours ! Retrouve le Live Inside Concours à 18h tout au long des concours ECRICOME.

Pour les sujets, c’est par ici.

Sujet 2 : Le Pacifique : de nouvelles réalités stratégiques ? (sujet avec commentaire de carte)

L’analyse

Ce sujet n’est clairement pas une surprise. C’est un sujet très attendu depuis des années, en particulier dans un contexte de montée en puissance de la Chine qui bouleverse l’équilibre géopolitique de cette région. Le Pacifique devient petit à petit le centre de toutes les préoccupations géopolitiques.

Accroches possibles

Entrée en vigueur du RCEP le 1er janvier 2022, plus grande zone de libre échange portée par la Chine, qui cible les pays du Pacifique essentiellement, et qui témoigne donc de nouvelles relations stratégiques dans cette région.

Le 3 mars 2022 s’est tenu le sommet du QUAD. Le Premier ministre KISHIDA Fumio, le Premier ministre du Commonwealth d’Australie Scott MORRISON, le Premier ministre de l’Inde Narendra MODI et le Président des États-Unis d’Amérique Joseph R. BIDEN Jr. se sont réunis pour débattre du sujet de la Russie et de l’Ukraine. Ce partenariat quadripartite entre quarte pays du Pacifique témoigne bien de nouvelles relations stratégiques dans cette région.

Analyse des termes du sujet

Le Pacifique : C’est un terme qui recoupe des réalités larges et distinctes. Cette région peut paraitre de prime abord difficile à délimiter. Au sens restreint, le Pacifique renvoie à l’ensemble des pays qui bordent le Pacifique. On peut citer des grandes puissances à l’instar des États-Unis, de l’Australie, du Japon, de la Chine et de la Russie. Dans un sens plus large, et surtout plus géopolitique, on peut penser à l’Indo-Pacifique. L’appellation même de ce concept témoigne d’une redéfinition des nouvelles réalités stratégiques. Il engloberait les réalités de l’Océan Indien couplé à ceux de l’Océan Pacifique qui se retrouvent de fait intimement liés.

de nouvelles : le sujet questionne sur la possibilité d’un changement. En effet, s’il y a de nouvelles réalités stratégiques, il y en a forcément eu des anciennes. Il parait donc pertinent de mettre en parallèle les anciennes réalités avec les nouvelles. Les anciennes réalités étaient surtout menées par les Etats-Unis, acteur central du Pacifique comme le témoigne la soumission du Japon avec l’article 9 de 1947 ou encore le traité de San Francisco en 1953. La date que l’on peut qualifier de charnière entre les anciennes et les nouvelles relation du Pacifique pourrait bien être l’entrée de la Chine à l’OMC en 2001. En effet, cette adhésion témoigne d’une montée en puissance de la Chine sur l’échiquier géopolitique et géoéconomique international. Depuis lors, la Chine n’a cessé de montrer ses velléités impérialistes visant à faire de son territoire “l’empire du milieu”. Le RCEP est la matérialisation géopolitique même de cela. Ce faisant, pour faire face à ce “piège de Thucydide” naissant, l’ancien acteur majeur de la zone s’est réorganisé pour contrer cette reconfiguration géopolitique. Cela s’identifie clairement avec la stratégie du “pivot asiatique” de B. Obama et H. Clinton ou encore avec la création du QUAD entre les Etats-Unis, Le Japon, et l’Australie.

Réalités : Elles renvoient aux situations géopolitiques actuelles. Ces réalités sont clairement plurielles (étant donné le pluriel du mot) et donc invitent à en faire une typologie. Les réalités actuelles se disposent selon une logique de bipolarisation entre les États-Unis et la Chine. En effet, en plein dans le Pacifique, on observe une logique de “conquête” de la Chine, qui a tendance à avancer ses pions vers l’Est, tandis que les Etats-Unis mènent une logique de “défense” (en réponse à la Chine), trouvant par tous les moyens de contrer l’avancée de la Chine. Le QUAD en est le parfait exemple.

Stratégiques : Ce terme se définit comme ce qui est relatif à la stratégie, ce qui est stratégique. Il renvoie clairement à la position stratégique à mener dans le Pacifique, considéré comme le “centre du monde” selon une prophétie autoréalisatrice. Cela explique donc les réalités actuelles entre les stratégies Chinoises et États-Uniennes. Mais il ne convient pas de s’arrêter à cette logique bipartite. La configuration est bien plus complexe que cela étant donné la présence de nombreuses autres puissances mondiales comme le Japon, la Russie (qui possède l’arme nucléaire), la France (présente grâce à ses outre-mer, elle possède également l’arme nucléaire) et l’Australie.

Problématique

Le Pacifique est-il encore une périphérie du monde stable sous domination occidentale ? ou au contraire les reconfigurations stratégiques récentes rendent-il le Pacifique comme un espace instable mais centre du monde, disputé entre les puissances occidentales et les nouvelles puissances révisionnistes ?

Plan 

I. Si le Pacifique a été pendant le XXe siècle une périphérie du monde sous la domination des puissances occidentales

II. La Chine et les puissances révisionnistes opèrent une reconfiguration géopolitique et géopoéconomique depuis 2001 qui tend à rendre l’espace extrêmement stratégique voire rendre le Pacifique comme le Nouveau Centre du monde que les puissances occidentales tentent de conserver

III. Le Pacifique tend dès lors à devenir une réalité particulièrement vulnérable

Retrouve ici peu après ta sortie de l’épreuve notre analyse du sujet 2 de Géopolitique ECRICOME 2022.

Retrouve notre rubrique Inside Concours Ecricome 2022 pour ne rien rater de l’actu des concours !

Retrouve le sujet 1 ici et son analyse là !