barres admissibilité

Alors que les concours 2023 BCE et ECRICOME approchent à grands pas, certains se questionnent dès maintenant sur les notes qu’il va falloir obtenir afin d’avoir le privilège de passer les oraux dans les écoles. Dans cet article, nous allons répertorier l’ensemble des barres d’admissibilité des écoles post-prépa, et esquisser quelques prédictions pour les barres 2023.

Qu’est-ce que la barre d’admissibilité ?

La barre d’admissibilité d’une école correspond à une note (qu’on peut ramener sur 20 par commodité) à partir de laquelle un candidat est déclaré admissible, ce qui lui confère le droit de se rendre aux oraux afin de tenter de convertir cette admissibilité en admission définitive.

N’hésite pas à consulter nos articles concernant les dates et les résultats d’admissibilité 2023 des écoles BCE et ECRICOME.

Souviens-toi d’une chose : plus la barre d’admissibilité est élevée et plus l’admission finale dans cette école sera difficile. C’est notamment le cas pour HEC Paris, qui a la barre d’admissibilité la plus élevée.

Nous te recommandons également de consulter notre article dédié aux concours BCE et ECRICOME 2023. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires concernant les frais d’inscription, le nombre de places disponibles, les épreuves écrites et orales, etc. Les concours n’auront plus aucun secret pour toi !

Pourquoi s’intéresser aux barres d’admissibilité ?

En 2020, la notion de barre d’admissibilité avait été rendue caduque en raison de l’annulation des épreuves orales du fait du contexte sanitaire.

Cette barre d’admissibilité est fixée chaque année par les écoles : l’idée pour elles est de déterminer le nombre de candidats qu’elle souhaite voir admissible et, par opposition, la part de candidats qui sont éliminés. C’est un enjeu majeur pour ces écoles, car la barre d’admissibilité est le reflet de la sélection aux écrits ; un signal forcément très scruté par les prépas. D’un autre côté, avoir une barre trop haute (et donc sélectionner trop peu de candidats pour l’oral) expose l’école au risque qu’un nombre insuffisant de candidats choisissent d’intégrer l’école à l’issue des vœux SIGEM.

Fixer une barre d’admissibilité est donc un choix des plus périlleux pour les écoles. Si on revient aux considérations des prépas, la barre d’admissibilité ne permet pas seulement de savoir si on est admissible ou pas, mais aussi de connaître son « avance » à l’écrit et donc ses chances d’être admis in fine.

En effet, l’admission finale dépend de la somme des notes de l’écrit et de l’oral (avec les coefficients des différentes épreuves appliquées). Vos notes de l’écrit comptent donc toujours à la fin ! Heureusement, la majorité des écoles éliminent assez peu de candidats aux oraux, et les coefficients sont assez importants : il est donc tout à fait possible d’être admis dans une école, même en étant très limite sur la barre d’admissibilité. Même HEC Paris, qui est l’école qui élimine (en proportion) le plus de candidats entre l’admissibilité et l’admission, consacre 36 des 66 coefficients aux oraux : tout n’est donc pas joué !

Pour connaître les résultats d’admission 2023 des écoles BCE et ECRICOME (et des écoles affiliées à la BCE), rends-toi sur ce lien (lien à venir).

Si tu veux te tenir informé(e) de l’actualité des écoles de commerce que tu prépares, n’hésite pas à t’abonner à notre compte Instagram. Nous y postons plusieurs fois par semaine des contenus académiques (ESH, HGGMC, culture générale, anglais, espagnol, etc.) ainsi que des éléments de l’actualités des écoles (dates des épreuves, informations sur les concours, etc.).

Les barres d’admissibilité des écoles post-prépa

Ce tableau est amené à être régulièrement actualisé au fur et à mesure des informations qui nous parviennent ! N’hésitez pas à nous contacter sur Instagram si vous êtes admissible ou non admissible de peu à une école afin de nous aider à affiner les estimations de barres.

À noter que l’EM Strasbourg BS, Rennes SB et Montpellier BS sont passées de la BCE à ECRICOME, les barres BCE ne sont donc plus pertinentes pour ces dernières.

Les nombres précédés de « > » ou « < » sont des estimations et ne constituent pas les barres exactes ! En effet, depuis quelques années certaines écoles ne communiquent plus systématiquement les barres d’admissibilité. Nous proposons donc une estimation des barres en fonction des moyennes des élèves qui ont été déclarés « admissible » ou « non admissible ». 

ÉcoleBarre d'admissibilité 2023Barre d'admissibilité 2022Barre d'admissibilité 2021Barre d'admissibilité 2019
HEC Paris 15,07 environ (avec le point bonus)15 (avec le point bonus)>14,1814,08
ESSEC BSEntre 13,76 et 13,9613,8>13,8013,58
ESCP BS13,0913,8>13,1713,07
EDHEC BS> 12,6312,6> 12,3912,36
emlyon BSentre 11,76 et 11,8412,41> 12,27 et < 12,512,65
SKEMA BS10,810,4 109,6
Audenciaenviron 9,510,2510,511,45
NEOMA BS10,4 10,37 (ECRICOME)/10,36*
Grenoble EM< 8,189,3< 10,0510,9
KEDGE BSNC8,1 (ECRICOME)/9,52
TBS Education< 6,828,03<99,22
Rennes SBNC8,2/Changement de banque
Montpellier BSNC7 (BCE)<88,40
Burgundy SB56,26,27,2
ICN BS55,9<5,15
IMT-BS7NC<7,837,1
Excelia BS5,03NC6,57,2
EM Strasbourg BSNCNC6,5Changement de banque
EM Normandie5,67NC<6,57
ISC Paris4,03NC65
INSEECNCNC<6,916,7
ESC Clermont4,35NC<65,7
SCBS5,15NC<65,72
Brest BS2,17NC<65

* On rappelle que les notes de la banque Ecricome et celles de la BCE ne sont pas comparables !

Quid des barres d’admissibilité 2023 ?

Comme nous l’expliquons dans cet article, les barres d’admissibilité varient d’une année à l’autre au gré des stratégies des écoles, selon l’estimation qu’elles font de leur attractivité et leur volonté d’être plus ou moins sélectives à l’admissibilité et à l’admission.

Alors, pour toi et les autres candidats qui s’apprêtent à passer les concours BCE et ECRICOME, que penser des barres d’admissibilité 2023 ? Quelles tendances anticiper ? La réponse semble plutôt claire : globalement, on devrait assister à une baisse généralisée des barres d’admissibilité au-delà du top 6/7. En effet, cette première année version prépa ECG verra concourir un nombre de candidats bien inférieur à celui du concours 2022. En cause, la baisse il y a deux ans du nombre de bizuths en prépa ECG suite à la réforme des concours.

De fait, l’écart entre le nombre de places à pourvoir par rapport au nombre de candidat (le premier nombre est déjà structurellement supérieur au second) va considérablement augmenter. Les écoles de manière générale seront donc moins sélectives. Si les écoles du top 6 ou 7 devraient être assez peu impactées, ce ne sera pas le cas des écoles suivantes.

Il est possible que les concours choisissent d’augmenter un peu les moyennes générales des épreuves pour compenser cela, augmentant ainsi les barres artificiellement. Mais ne t’y trompe pas : dans un concours, tu es noté(e) relativement aux autres, ce qui signifie que le fait de rehausser les notes pour tout le monde ne change pas grand chose. Surtout, ce n’est qu’une hypothèse et peut-être que les moyennes resteront stables. Quoi qu’il en soit, le top 10 n’aura jamais été aussi accessible que cette année.

Pour autant, il est difficile d’estimer, pour toutes les raisons évoquées, les baisses des différentes barres. Naturellement, Major-Prépa te tiendra informé(e) dès que possible sur les évolutions des barres d’admissibilité 2023.

N’hésite pas à consulter nos rubrique Inside concours ECRICOME et Inside concours BCE ! C’est une mine d’informations que tu ne peux pas te permettre de louper.