LV1 Allemand Ecricome 2018 – Analyse du sujet LV1 Allemand Ecricome 2018 – Analyse du sujet
Le sujet de LV1 Allemand Ecricome 2018 est disponible. Voici l’analyse du sujet ! Version Un mot clef pour comprendre ce de quoi il... LV1 Allemand Ecricome 2018 – Analyse du sujet

Le sujet de LV1 Allemand Ecricome 2018 est disponible. Voici l’analyse du sujet !

Version

Un mot clef pour comprendre ce de quoi il s’agissait dans cette version : « Immobilienblase » -la bulle immobilière, au sens spéculatif du terme. Sans le sens de ce mot il était compliqué de traduire l’extrait. Toutefois, si le mot vous était inconnu, le titre devait vous aider à le deviner, ou au moins comprendre que le thème abordé est celui de l’évolution du marché immobilier en Allemagne (et par comparaison avec d’autres régions d’Europe).

Il s’agit d’un extrait d’article publié en 2017 dans Die Welt, ce type de version n’est pas inédit mais il est plus rare que les extrait de roman par exemple.

Le vocabulaire employé est a priori connu par un élève de Lv1 et ne doit pas poser problème. Les quelques expressions qui jalonnent le texte et pourraient être inconnues comme »auf wackeligen Füßen stehen » – « reposer sur des bases fragiles », « être vacillant »- peuvent être plus ou moins devinées dans le contexte.

Les constructions grammaticales peuvent néanmoins demander un léger effort de concentration pour être correctement comprises et traduites.

 

Le thème grammatical

Le thème est lui aussi journalistique et traite de l’histoire et de l’impact du développement de Zalando. Les tournures parfois imagées demandent souvent à être reformulées.

Certains mots de vocabulaires peuvent être inconnus mais le candidat devra trouver un substitut le plus adéquat possible. Certaines phrases sont assez longues : il est possible de les scinder, mais surtout il faut être attentif à ne pas oublier de morceaux et à ne pas négliger l’ordre des mots ! Être attentif à tout cela n’excuse pas les erreurs de déclinaison qui peuvent être nombreuses ici…

Un thème plutôt corsé mais faisable avec de la concentration et un soupçon d’ingéniosité.

 

Essais

Le premier sujet est très actuel puisque les J.O. de 2024 ont récemment été attribués à la ville Paris et que se pose aujourd’hui comme au cours de la « campagne » la question de la rentabilité en terme économique mais aussi de soft power et rayonnement pour le pays organisateur.

Le candidat est invité à identifier l’apport mais aussi les contraintes de l’organisation d’un tel évènement. Prospections, exemples donnés par le passé… tout est bon pour peser le pour et le contre : les J.O. ça vaut le coup selon vous ?

Le deuxième sujet est tout aussi actuel à l’ère de l’expansion du bio, du gluten free et du retour au home made. Tout d’abord il pouvait être intéressant de définir ce qu’est bien manger : manger de bon produit, équilibré, peu… ? Souvent la qualité est associé à un certain coût : d’où  l’idée plutôt commune que pour mieux manger, il faut payer plus cher. Toutefois cela est discutable pour plusieurs raisons. Certains produits « bio » ne sont pas aussi bénéfiques que nous le pensons, les OGM ne sont peut-être pas tous nocifs même si l’absence de recul nous invite à la prudence, et certaines alternatives comme les nouveaux circuits courts peuvent permettre de bien manger sans payer beaucoup plus !

Le candidat était donc amené à discuter plus en profondeur des thématiques actuelles sur lesquels les modes et les tendances nous conduisent parfois tirer des conclusions hâtives.

 

Bon courage pour la suite !!!

 

Retrouvez toute l’actualité des concours dans notre rubrique Inside Concours : https://major-prepa.com/concours/inside-concours-ecricome-2018/

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en première année. Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *