Lancement d’un MOOC sur la nature Lancement d’un MOOC sur la nature
Amis préparationnaires, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’un MOOC totalement gratuit et à la demande sur le thème de culture générale... Lancement d’un MOOC sur la nature

Amis préparationnaires, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’un MOOC totalement gratuit et à la demande sur le thème de culture générale de cette année : la nature !

Lancé par l’INSEEC Business School en partenariat avec Major-Prépa, ce MOOC (cours en ligne) intitulé Cache-Cache avec la Nature, se présente sous la forme de séquences d’analyse sur les références littéraires, artistiques et philosophiques liées au thème. Le tout est présenté par le célèbre Eric Cobast.

Plus de 30 vidéos de 5 à 10 minutes seront mises à disposition sur 6 semaines, selon le mode suivant :

  • Semaine 1 : La Nature telle qu’on la pense (1re partie). La Nature a été un objet de réflexion privilégié du monde antique, d’Héraclite à Aristote.
  • Semaine 2 : La Nature telle qu’on la pense (2e partie). Comment les modernes font de la Nature une fiction, mécaniste pour Descartes et normative pour Rousseau.
  • Semaine 3 : La Nature telle qu’on la transforme (1re partie). En tant que telle la Nature ne subsiste autour de nous que transformée : c’est la question du monde rural qui est posée, du rôle de la technique et ses répercussions écologiques.
  • Semaine 4 : La Nature telle qu’on la transforme (2e partie). Artifices et jardins, inégalités et exclusions : la sélection culturelle remplace la sélection naturelle. Les enjeux du déplacement : le racisme, le sexisme…
  • Semaine 5 : La Nature telle qu’on l’imagine -ou qu’on la rêve (1re partie). Du plan caché de la Nature au mythe du bon sauvage, natures imaginaires.
  • Semaine 6 : La nature telle qu’on l’imagine (2e partie). La dimension esthétique de la Nature. Le motif romantique, le naturalisme, la belle Nature.

En complément de ces vidéos, un lexique de 100 mots sera prochainement publié et une application MOOC INSEEC permettra aux étudiants de le suivre depuis leur smartphone (sous Android et iOS).

Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez ICI !

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *