Major-Prépa a deux ans ! Major-Prépa a deux ans !
  Ouvert fin mai 2014 par une équipe d’étudiants du lycée La Bruyère à Versailles, Major-Prépa fête son deuxième anniversaire… Que l’aventure est belle... Major-Prépa a deux ans !

 

Ouvert fin mai 2014 par une équipe d’étudiants du lycée La Bruyère à Versailles, Major-Prépa fête son deuxième anniversaire… Que l’aventure est belle ! 690 000 visites, 273 000 utilisateurs différents et 2 millions de pages vues plus tard, vous êtes curieux et vous vous demandez peut-être comment un tel site a pu voir le jour.

 

Au départ, un constat : nous sommes en prépa HEC et nous n’avons aucun site regroupant toutes les informations essentielles dans notre formation. S’il existe bien un magazine, celui-ci n’est que mensuel et la manière dont il a été conçu rend même les articles académiques illisibles, ce que prouve le fait que très peu de prépas le lisent…

 

Dès lors apparaissait l’idée de créer un site de fiches de livres et de géopolitique gratuit pour les étudiants en prépa. Des sites du genre existent, mais ils sont payants et leur contenu est souvent périmé (coucou KlubPrépa)… Au fond, ce qui nous motivait, c’était de créer une plateforme de ressources gratuites qui permettait à chacun de pouvoir compléter ses cours par des articles et des informations pertinentes. Pourquoi choisir le gratuit ? Tout simplement car nous croyons dans le fait que la filière de la classe préparatoire est une filière qui doit égaliser les talents, qu’on l’on soit fils de millionnaire ou boursier échelon 7. A vrai dire, nous aurions très bien pu proposer du contenu payant, et on aurait gagné pas mal d’argent, mais ce n’est pas la philosophie de notre projet.

 

Ce projet, il a débuté en mai 2014, lors d’une petite séance de course à pied, propice à une réflexion portée par une pensée divagante. Après une semaine de réflexion autour du nom et du concept, le site était lancé. Très rapidement, le site s’impose : 17 000 visites et 35 000 pages vues dès son premier mois d’existence ! Nous publions chacun nos premiers articles : voir ici, ici ou .

 

Le verdict des résultats tombe et parmi les trois membres de l’équipe de départ, seul Ezékiel choisit d’intégrer une école, l’EMLYON. Pour Guillaume et moi-même, c’est mission cubage. Depuis Lyon, Ezékiel permet au site de continuer de grandir en notoriété par la publication des fameuses synthèses de l’actualité tandis que je publie à peu près un article par semaine et que Guillaume se concentre sur son année de cube… A juste titre car nous intégrons deux écoles parisiennes, l’ESCP Europe et HEC.

 

Durant l’été, Dimitri rejoint la team et s’implique à fond, en publiant dès l’été des synthèses de l’actualité continent par continent ! Nous profitons de notre temps en école pour faire grandir le site, qui s’impose peu à peu comme l’unique référence des étudiants en prépa HEC car nous sommes aussi bien lus par des étudiants des meilleures prépas que par des étudiants de prépas aux ambitions plus modestes. Nous ouvrons deux autres sites : Business-Cool et Forum-Commerce, qui nourrissent eux aussi l’ambition de devenir des références pour les étudiants en école de commerce ! Pour assurer notre développement, nous recrutons un cinquième membre, Baptiste, qui se charge de l’identité visuelle et réalise de nombreuses illustrations bien plus pro que celles que l’on faisait et qui faisaient un peu amateur…(comme celle de cet article haha) Nous trouvons également nos premiers partenaires, qui nous permettent de prendre de l’ampleur et notamment d’avoir un serveur pro, nous les remercions profondément pour leur contribution.

 

Pour ces deux nouveaux projets (Business-Cool et le forum), nous appliquons le même principe que celui qui a fondé Major-Prépa : réaliser le site gratuit qu’on aurait aimé avoir au cours de notre cursus ! Nous comptons donc sur vous pour continuer l’aventure et vous être utile au-delà de la prépa. 😉

 

Si vous lisez cette phrase, c’est que vous avez eu le courage de lire toutes les aventures de Major-Prépa, nous vous félicitons et nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour la suite, comme de bons résultats aux concours ! 😛

 

Vous pouvez commenter sur le forum : http://www.forum-commerce.com/viewtopic.php?f=19&t=2665&sid=068163ba99cee9a549cb994c3d4f0cca

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.