oraux

Parfois négligé, oublié ou relégué au second plan, le TIPE (travail d’initiative personnelle encadré) est pourtant une épreuve extrêmement importante, offrant des points facilement gagnables à quiconque s’en sera donné les moyens, et ce, que l’on soit en MP, PC, PSI, BCPST, TSI, PT ou TB.

Ainsi, dans cet article, après t’avoir présenté les tenants et les aboutissants de cette épreuve, Major-Prépa te propose un kit de survie en quatre étapes pour te guider tout au long de la préparation et de la réalisation de ton TIPE.

Le TIPE, qu’est-ce que c’est ?

Des points facilement gagnables 

Qu’importe ta filière, le TIPE est une épreuve orale commune pour l’ensemble des préparationnaires scientifiques désireux de rejoindre une école d’ingénieurs, à l’exception de l’X, et comptant en moyenne pour 10 % de tes résultats oraux.

Par ailleurs, le TIPE se différencie d’une épreuve orale classique au cours de laquelle le stress et la panique devant un sujet incongru peuvent parfois déstabiliser les candidats. En effet, préparé à l’avance tout au long de la prépa, le TIPE constitue, pour l’étudiant l’ayant efficacement travaillé en amont, un formidable moyen pour engranger des points, voire rattraper une autre épreuve potentiellement plus délicate, et ainsi se relancer dans la course à l’admission finale.

Quel est l’objectif du TIPE ?

L’objectif du TIPE à toujours garder en tête est que cette épreuve se veut être une initiation à la démarche scientifique et aux responsabilités que doit endosser un ingénieur : capacité d’initiatives, de structuration et d’organisation, ou encore de réflexion autour d’un sujet complexe, voilà les points cardinaux que cherchera à évaluer le jury le jour de la présentation.

Dès lors, ce sont ces mêmes repères qui doivent orienter ton travail au fil de tes études, recherches et expériences. À titre d’exemple, une expérience ratée, ou du moins ne donnant pas le résultat escompté, n’est en aucun cas nécessairement mauvaise, dans la mesure où celle-ci peut nourrir ta réflexion. Pourquoi a-t-elle échoué ? Qu’as-tu mal fait ? Quels étaient les faux paramètres ?

C’est alors qu’à partir de ce qui pouvait sembler un échec a priori, tu construis une démarche et un processus de réflexion authentiques, c’est-à-dire dont tu en es véritablement l’auteur… Et, présenté ainsi, c’est justement cela qui fera toute la différence le jour de l’oral devant le jury qui entendra des dizaines de présentations. Même le meilleur ingénieur se trompe avant de trouver la solution !

Le format de la présentation

Le jour J, l’oral se divise en deux temps distincts. Tu auras d’abord 15 minutes pour présenter ton travail, puis suivra un temps d’échange avec le jury de 15 minutes également.

Les 15 premières minutes te sont réservées, c’est à toi de jouer ! C’est à ce moment-là que tu dois expliquer l’ensemble de ta démarche, de tes recherches et de tes travaux expérimentaux qui t’ont permis d’arriver aux résultats avancés et guidant ton propos.

Cette première partie, préparée en amont, est fondamentale dans la mesure où c’est à cet instant que tu pourras te démarquer en expliquant comment tu as construit ta réflexion de façon authentique et mature. Je fais ici référence à l’exemple de l’expérience en apparence ratée.

Les 15 dernières minutes seront l’occasion pour le jury de revenir sur certains points de ta présentation et de te poser des questions… Respire, tu es prêt·e !

Un TIPE de qualité en quatre tips 

Ne pas attendre la dernière minute pour s’y mettre

Tu te rendras vite compte que ceux qui excellent en prépa ne sont pas toujours les plus intelligents, mais surtout les plus organisés, ceux qui réussiront au mieux à optimiser leur préparation tout au long de leurs deux, voire trois années.

Afin d’éviter d’être pris·e par le temps et de devoir sacrifier l’avancée de ton projet sur l’autel de la finalisation d’un DM de maths, et vice versa, je te conseille vivement de commencer à avancer sur ton projet dès la fin de la première année (ou dès le début de la deuxième). Une méthode efficace peut être de se laisser une plage horaire tous les week-ends sur laquelle tu pourras avancer sur tes recherches ou contacts sans culpabiliser de ne pas être en train de chanter tes développements limités.

Par ailleurs, à l’issue de chaque séance de travail, n’hésite pas à noter dans un carnet l’avancée de ton travail. Qu’as-tu appris ? Qui as-tu contacté ? Que dois-tu faire la prochaine fois ? Tenir un petit carnet de bord permet de suivre ta progression et d’éviter d’oublier ce que tu avais à faire. Ce dernier te sera par ailleurs d’une extrême utilité lors de la préparation de ton oral.

En effet, à la simple lecture de celui-ci, tu pourras te remémorer l’ensemble de ton parcours, de tes différentes pistes, de tes échecs… Des points fortement appréciés par des jurys particulièrement attentifs à la démarche présentée par l’étudiant.

Enfin, organiser son travail dans le temps permet également de faciliter la prise de contacts avec des industriels ou chercheurs et de gérer les éventuelles relances.

Contacter des professionnels

Solliciter des experts du secteur ou de la thématique sur laquelle tu travailles constitue un vrai plus. Au-delà de t’apporter des réponses qui ne manqueront pas de faire avancer tes recherches, cela permettra de donner du poids à ton propos et de montrer également ton implication personnelle. Encore une fois, l’objectif est de se démarquer des autres étudiants.

Dès lors, lorsque tu auras ciblé plusieurs professionnels, il te faudra les contacter de façon formelle et précise afin de maximiser tes chances de réponse. Pour ce faire, tu peux notamment rédiger un mail ou encore les contacter via LinkedIn.

Quel que soit le moyen, tu dois te montrer clair·e et précis·e dans ce que tu demandes, d’où l’importance d’y avoir préalablement réfléchi. Ton message doit être court tout en montrant que tu as déjà pensé à la question. N’oublie jamais que la forme n’est autre que le fond remontant à la surface. Dès lors, un message bâclé n’incitera en aucun cas ton interlocuteur à prendre de son temps pour t’aider.

Si tu as la chance d’aller rencontrer des acteurs, ou d’en avoir au téléphone, prépare cette entrevue. Quelles questions vas-tu lui poser ? Qu’est-ce que tu recherches de cette personne ? Encore une fois, ton carnet sera ton meilleur allié afin d’organiser ton plan d’attaque.

Préparer sa prestation orale

Sur les 30 minutes devant le jury, le premier quart d’heure te sera réservé. Il est donc primordial de faire bonne impression d’entrée de jeu et de marquer immédiatement des points, et cela passe par une bonne préparation.

Pour cela, il te faudra bien organiser ton propos : une introduction présentant le sujet ainsi que son intérêt qui en a justifié le choix, ta démarche scientifique, ton mode d’action, tes expériences, tes avancées, tes échecs (qui n’en sont pas toujours comme on l’a vu précédemment), tes rencontres et, bien évidemment, tes conclusions. Une fois de plus, ton carnet de bord pourra te simplifier la vie dans cette étape.

Pour ce qui est du support de présentation, le diaporama sera ton meilleur ailier. Mais attention, celui-ci ne doit pas être la version écrite de ce que tu présenteras. Ce dernier, harmonieux et agréable à regarder, ne devra comporter que les titres de parties, les termes clés et des photos de tes observations et/ou résultats d’expérience. Tu peux également y inclure une chronologie indicative qui permettra au jury de comprendre l’évolution de ton raisonnement dans le temps.

Quoi qu’il en soit, les mots d’ordre doivent être harmonie et clarté, car à l’issue de ces 15 minutes, le jury se fera déjà une première idée et celle-ci influencera les questions et la teneur de l’échange des 15 minutes suivantes.

Faire bonne impression le jour J

Un point important se joue dans ta prestance et ta capacité d’élocution. Mais pas de panique, ce sera le moment de surfer sur tes nombreuses khôlles réussies… ou pas ! L’important est de montrer que tu as la carrure et les épaules pour intégrer une école d’ingénieurs.

1- En ce qui concerne la tenue vestimentaire

  • Pour les hommes, le port de la cravate n’est pas obligatoire. Il s’agit donc de savoir si tu seras à l’aise avec ou non. Je te conseille par ailleurs de privilégier un costume sobre, noir ou bleu.
  • Pour les femmes, de façon similaire, je te conseille d’opter pour une tenue également plutôt sobre.

En effet, l’important dans la tenue vestimentaire est qu’elle soit adaptée à la situation, tu ne vas pas venir en short de bain, mais elle ne doit pas non plus être ce qui fera ta différence. Non, ce qui fera ta différence, et le pourquoi le jury se souviendra de toi, doit résider dans ce que tu diras et comment tu le diras.

2 – En ce qui concerne ta rhétorique

Souviens-toi tout d’abord que le stress est une constante pour tous les candidats. Ne te mets donc pas de pression inutile. Avant l’épreuve, je te conseille d’effectuer quelques exercices de respiration plutôt que de réciter ton blabla que tu connais déjà par cœur. Une fois devant le jury, pose ta voix, respire profondément et parle le plus calmement et distinctement possible.

Si tu veux découvrir nos meilleurs conseils pour performer tes oraux, clic ici !

Te voilà maintenant paré·e ! Tu es prêt·e, tu sais ce que tu as à dire, tu connais ton sujet, alors fais-toi confiance et lance-toi ! Et pour découvrir nos autres articles sur les écoles d’ingénieurs, c’est par ici !