7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit 7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit
La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? Certes, ça ferait encore un sujet sur la croissance. Mais en même temps, depuis... 7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

Certes, ça ferait encore un sujet sur la croissance. Mais en même temps, depuis 2015, au moins une des trois épreuves d’eco-droit porte plus ou moins sur ce chapitre donc faire beaucoup de sujets d’entraînement ne peut être que payant. Et parmi tous ces sujets, aucun n’a encore abordé le lien entre croissance et écologie.

Or, en juin 2017, la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis des accords de Paris suite à la COP21 de 2016 a été perçue comme un véritable retour en arrière qui pourrait avoir des conséquences écologiques désastreuses venant de la part du pays le plus pollueur au monde en termes d’émission de dioxyde de carbone. Clairement climatosceptique, le président américain justifiait sa décision par son fameux slogan « America First », affirmant qu’il a été élu pour redresser l’économie du pays et redonner leur emploi aux américains qui l’ont perdu, pas pour honorer les accords de Paris dont l’objectif principal est d’éviter un réchauffement global de la température bien en dessous des 2°C d’ici 2050 initialement fixé par le rapport du GIEC de 2014,  ce à quoi le président français avait rétorqué que l’urgence était plutôt « Make Our Planet Great Again ».

La décision du président américain pousse donc à se demander s’il existe véritablement un dilemme entre croissance économique et lutte contre le réchauffement climatique, si la mise en place de mesures « eco-friendly » sapent nécessairement la croissance et inversement, si la croissance passe nécessairement par l’ignorance des conséquences environnementales. Sont-ils deux objectifs contradictoires ? La lutte contre le réchauffement climatique étant un thème incontournable de nos jours, il faut se préparer à ce type de sujets, avec pourquoi pas une synthèse sur le développement durable par exemple et pourquoi pas même l’essor des politiques de RSE ou de nouveaux modèles de gouvernance des entreprises (avec Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, qui proposait de redéfinir les objectifs de l’entreprise jusque dans le code civil pour y rajouter les dimensions sociétales et environnementales).

Autres sujets sur le thème de l’environnement et de la croissance :

  • Le marché peut-il limiter les nuisances environnementales ?
  • La croissance actuelle est-elle soutenable ?
  • Lutter contre la pollution : quels outils économiques ?
  • Nouvelles technologies et croissance.
  • Comment calculer la richesse créée par les nations ?
  • Pourquoi la croissance ? La croissance pour quoi ?
  • Quelles sont les alternatives au PIB ?
  • Avons-nous encore besoin de croissance ?
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Jean-Loup Osella

étudiant en prépa ECT à La Martinière Duchère à Lyon.