Classement SIGEM 2016 – Les points Classement SIGEM 2016 – Les points
Après avoir introduit l’année dernière notre système de « coefficient de domination », Major-Prépa crée un nouvel indicateur qui permet de comparer plus clairement les performances... Classement SIGEM 2016 – Les points

Après avoir introduit l’année dernière notre système de « coefficient de domination », Major-Prépa crée un nouvel indicateur qui permet de comparer plus clairement les performances des écoles d’une année à l’autre : les points SIGEM. Le principe est simple : pour chaque école, nous additionnons son coefficient de domination ainsi que l’ensemble de ceux des écoles qui la suivent. Cet indicateur est donc assez pratique pour se rendre compte de la proximité ou de l’éloignement de certaines écoles dans leurs dynamiques de progression ou de régression et aller plus loin que les simples rangs du classement SIGEM. Dans les jours à venir, nous allons produire les versions 2015 et 2014 de cet indicateur.

Plus que la valeur absolue du nombre de points, la pertinence de cet indicateur se trouve dans la comparaison de l’écart de points entre deux écoles d’années en années. Après calcul des points 2015 et 2014, il est cependant possible que nous corrigions cet indicateur et que nous recalculions ce nombre de points de sorte que le premier ait systématiquement 1000 points et le dernier 0. Cette recherche d’un indicateur plus pertinent que le simple rang est forte en contraintes de logique et d’interprétations.

Si jamais vous avez l’âme d’un statisticien, n’hésitez pas à commenter et à laisser vos suggestions. 🙂

 

Le classement :

 

Points SIGEM 2016

 

Les coefficients de domination 2015 sont à retrouver ici : Classement MAJOR-PRÉPA SIGEM 2015

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.