Frédéric Brétécher

Brillant professeur de classe préparatoire et membre du Conseil d’Administration de l’APHEC, l’association des professeurs des prépas économiques et commerciales, Frédéric Brétécher intègre la faculté d’Audencia. 

Qui est Frédéric Brétécher ?

Agrégé de Lettres Classiques, Frédéric Brétécher a étudié lui-même en classe préparatoire puis à l’Université de Nantes et de Paris 7. Il enseigne désormais la Culture Générale en ECS au Lycée Externat des Enfants Nantais après avoir fait de même avec le grec ancien et le français puis le Français – Philosophie au sein de la filière BCPST.

Il publie depuis de nombreuses années des ouvrages à destination des étudiants en classe préparatoire, dont deux en collaboration avec Major-Prépa.  :

Il animera également au cours des toutes prochaines semaines un podcast totalement dédié au thème de culture générale de l’année : Aimer.

Depuis le 1er novembre, il officie également à Audencia, l’école de commerce qui a gagné 14 positions dans le classement des meilleures écoles de commerce d’Europe !

Le rôle de Frédéric Brétécher à Audencia

Mais que fait un prof de prépa en école ? D’après le communiqué de presse de l’école : « Il développera, à temps partiel, les actions de l’école à destination des étudiants prépa-rationnaires, et contribuera au design des enseignements de culture générale au sein des programmes de l’école. »

Dans les faits, ses missions seront de deux ordres :

  1. Développer des conférences et séminaires à destination des préparationnaires. Historiquement associée à de multiples initiatives en faveur du travail de la culture générale, Audencia passe à l’échelle supérieure en structurant ainsi en son sein une véritable expertise utile aux préparationnaires. Frédéric Brétécher officiera aussi bien sur les plans de la méthodologie, de l’épreuve écrite que de l’oral spécifique de culture générale d’Audencia.
  2. Contribuer à la conception des enseignements de culture générale à Audencia. Si l’école nantaise se différencie depuis une dizaine d’années autour de l’accompagnement précédemment décrit, les enseignements en son sein évoluent également vers cette direction. Les étudiants du Programme Grande Ecole d’Audencia tout comme ceux de Gaïa, nouvelle école orientée développement durable dévoilée dans le cadre du plan stratégique 2025, pourront profiter de cours de culture générale utiles pour le management.

Les réactions de Nicolas Arnaud et Frédéric Brétécher

La réaction de Nicolas Arnaud, directeur Grande Ecole et de l’ensemble des programmes d’Audencia :

Depuis sa fondation, l’école entend former des femmes et des hommes, des managers et créateurs d’entreprises, intègres, conscients que leurs postes entraînent de grandes responsabilités sociétales, environnementales et humaines. Ils seront le point de jonction entre les valeurs humanistes et la responsabilité sociétale des entreprises. Dès lors, il nous est naturel de renforcer l’expertise de notre faculté en ce sens. Je suis ravi de renforcer la collaboration avec Frédéric Bretécher, qui traduit par ailleurs l’engagement historique et indéfectible d’Audencia dans le continuum CPGE-GE (Classe préparatoire – Grande Ecole)

La réaction du sémillant Frédéric Brétécher :

Les liens tissés avec Audencia au gré des échanges que j’ai depuis des années dans le cadre de mes fonctions au CA de l’APHEC et de mon enseignement de Culture Générale en classe préparatoire, l’organisation du Forum du Grand Ouest, ma participation régulière aux entretiens d’admission en PGE et le cours transversal que j’assure auprès des étudiants pré-master, m’ont naturellement conduit à accepter avec la joie la proposition d’Audencia d’intégrer la faculté. Je suis intimement convaincu non seulement de l’idée du continuum CPGE-GE auquel ma nomination donne une réalité supplémentaire, mais aussi du caractère essentiel de la culture générale dans la formation des managers de demain. Je me réjouis ainsi de pouvoir participer plus activement encore à une dynamique qui est aussi une marque de fabrique d’Audencia.