Vivre l’expérience TBS à Paris et Barcelone Vivre l’expérience TBS à Paris et Barcelone
Si tu es en prépa et que tu t’apprêtes à choisir, dans quelques semaines, l’école que tu intégreras à la rentrée, tu connais certainement... Vivre l’expérience TBS à Paris et Barcelone

Si tu es en prépa et que tu t’apprêtes à choisir, dans quelques semaines, l’école que tu intégreras à la rentrée, tu connais certainement TBS Education, école solidement ancrée dans le top 10 SIGEM depuis de nombreuses années.

Tu dois également savoir que l’école est d’abord implantée à Toulouse, avec son campus en plein cœur de la ville rose : tout est accessible à pied ou en vélo !

Ce que tu sais sans doute moins, c’est que TBS possède également trois campus loin de ses bases du Sud-Ouest, et qui te seront accessibles au cours de ta scolarité  à Paris, Casablanca et Barcelone. Ces campus prolongent ainsi l’expérience étudiante de l’école mais avec des visées bien précises : l’alternance pour Paris et l’immersion à l’international pour Casablanca et Barcelone.

Nous sommes partis à la rencontre de Mélina et de Anne, deux étudiantes de TBS qui nous ont rapporté leur expérience sur le campus de Barcelone et celui de Paris.

Tu peux trouver davantage d’infos sur les campus de TBS sur le site de l’école, à cette page

 

Le témoignage de Mélina, étudiante sur le campus de TBS Barcelone

Après mon baccalauréat, j’ai intégré une prépa ECE à Lyon. À la suite de ces deux années, j’ai intégré TBS en 2018 dans le cadre de son Parcours Grande École (PGE) en L3. Lors de ma première année, j’ai suivi mes cours sur le campus de Toulouse. Après mon M1, j’ai enchaîné avec une année de césure. Je suis actuellement mes cours de Digital Transformation au campus de Barcelone depuis quatre mois pour mon deuxième semestre en M1.

L’expérience étudiante à Barcelone est très dynamique et conviviale. Avec les autres étudiants, nous profitons pleinement du beau cadre pour faire plus ample connaissance et pour partager des moments conviviaux. Nous organisons très souvent des activités ensemble (parties des beach volley, déjeuner dans le parc de la Ciutadella ou à la plage, etc). Il s’agit d’une expérience humaine unique, hors du temps, au vu de la situation sanitaire actuelle. Le campus TBS de Barcelone est d’ailleurs situé en plein centre-ville, ce qui présente un grand avantage de proximité avec la plupart des commodités.

Malgré la situation sanitaire, l’école nous permettait de réserver des salles en respectant bien évidemment un nombre maximum de personnes. Les cours se déroulaient sous un format « hybride ». Nous étions en effet divisés en 2 groupes, chaque semaine l’un était en présentiel et l’autre en distanciel.

tbs campus barcelone

À TBS, les étudiants ont la possibilité de se rendre sur le campus de Barcelone dès le premier semestre de Master 1. Pour ma part, j’aurai la chance d’y retourner pour mon Master 2 dans le cadre de mon MSc.

Le conseil que je donnerai aux étudiants qui hésitent encore à partir, est de simplement arrêter de le faire et de foncer ! L’ambiance et l’esprit familial de TBS ne s’arrêtent pas aux frontières françaises, il vit à travers les professeurs, l’administration et les étudiants à travers ses différents campus. Il est donc universel !

 

Le mot de TBS Education sur le campus de Barcelone

Dès la rentrée de septembre 2021, les étudiants du PGE pourront choisir de faire l’un des cinq MSc sur le campus de Barcelone en alternance, une opportunité de vivre une expérience à l’international tout en étant intégré dans la vie professionnelle barcelonaise. Que ce soit en Finance, Contrôle de Gestion, International Business, Marketing Management, Fashion and Luxury Marketing Management et Tourism and Hospitality Management.

Et dès la rentrée 2022, le nouveau campus de Barcelone accueillera les étudiants dans un bâtiment conçu pour accueillir toutes les activités d’un établissement moderne centré sur la vie de la communauté éducative.

Des espaces privilégiés seront dédiés aux activités associatives, à la vie étudiante, aux projets d’entreprises (incubateur) et à la pédagogie innovante avec 2 salles multi-espaces et immersives. Le bâtiment a également été imaginé dans le respect des normes les plus strictes en matière de DD/RS et bénéficiera d’un restaurant ainsi que d’un espace dédié aux événement scientifiques et d’entreprise.

 

Le témoignage d’Anne, étudiante sur le campus de Paris

Après avoir obtenu mon baccalauréat ES, j’ai intégré une classe préparatoire économique et commerciale. À la suite de ces deux années, j’ai intégré TBS en 1ère année du PGE. J’ai ainsi effectué ma L3 et le début de mon M1 sur le campus de Toulouse en parcours aménagé, pour pouvoir travailler l’après-midi. À la suite de cela, j’ai enchaîné sur une année de césure avec deux stages, le premier chez Orange et le deuxième chez FreeNow. J’ai ensuite eu la chance de partir 6 mois en échange universitaire au Canada. Depuis septembre 2020, je suis en alternance chez Palais des Thés, sur le campus de Paris, où j’ai opté pour le MSc Communication, Marketing et Management.

 

En période de crise sanitaire, il était impossible de retrouver la vie étudiante telle que nous l’avions connue en L3 à Toulouse. Toutefois, nous avons fait de notre mieux pour nous retrouver avec les autres étudiants après les cours pour faire plus ample connaissance. Le campus de Paris est situé dans le 15e arrondissement, à proximité des restaurants et des bars, ce qui nous a grandement facilité les déplacements.

Ce qui m’a le plus marqué au début de mon année à Paris, c’est principalement le côté très convivial et chaleureux du campus. Initialement, je connaissais très peu de personnes, mais j’ai très rapidement fait de très belles rencontres.

 

Si j’ai choisi le campus de Paris, c’est avant tout pour son côté pratique, étant donné que la majorité des offres d’alternance et de stage se trouvent dans la capitale. Au-delà de l’aspect pratique, je conseille vivement à tous les étudiants de TBS de profiter de cette opportunité d’aller découvrir de nouvelles destinations et de se rendre sur les différents campus de l’école soit à Paris, soit à Barcelone ou encore à Casablanca. Il ne faut pas avoir d’appréhensions, puisque l’on retrouve l’ambiance et la bonne humeur de TBS sur tous les campus.

 

Le mot de TBS Education sur le campus de Paris

Le campus de Paris permet aux étudiants du PGE de poursuivre leur parcours à Paris dans l’un des MSc en alternance et c’est aussi un campus attractif pour les étudiants internationaux recrutés dans les MSc.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa