Transition prépa-école de commerce

Ça y est, tu sors de deux voire trois années de prépa où tu as travaillé d’arrache-pied et le Graal est enfin là : tu intègres une école de commerce à la rentrée ! Pourtant, après l’excitation de la fin de la période prépa, un petit coup de stress s’empare de toi. Nouvelle ville ? Nouvelle vie ? Nouveaux copains ? Tu es peut-être le/la seul(e) de ta promotion à intégrer ce campus ? Pas de panique, je vais t’expliquer un peu plus en détail comment se passent globalement les rentrées en école de commerce. Et tu verras, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.

Une intégration dans l’école facilitée par le corps enseignant et les étudiants

Tu ne connais personne dans l’école ou même la ville où tu vas ? Pas de panique, tu es loin d’être le/la seul(e). Généralement l’intégration de la première semaine se passe en deux temps : ce qui est organisé par l’école même, d’un point de vue scolaire, et ce qui est organisé par le BDE (Bureau des élèves, l’association en charge de la vie étudiante de l’école).

Des conférences et des team buildings

D’un point de vue académique, cela ne change généralement pas énormément d’école en école. Normalement, le jour de la rentrée va être l’occasion de te féliciter pour ton admission et te présenter l’école dans les grandes lignes. Pour se faire, tu assisteras très certainement à des conférences tenues par la directrice/le directeur de l’école ou de programme. Le premier jour, pense à prendre avec toi ton ordinateur, du papier et des stylos car tu auras très certainement des informations importantes à noter !

Une fois que l’école a été présentée par ses dirigeants, le corps professoral organise souvent des ateliers pour que les étudiants se rencontrent. Lors de mon intégration par exemple, nous avions eu 5 jours de travaux en équipe pour réfléchir et créer une entreprise innovante sur une thématique particulière. Nous étions encadrés par des professeurs ainsi que des élèves de deuxième années qui nous donnaient des conseils et nous aiguillaient pour avancer dans notre projet. En parallèle, nous avions aussi eu des ateliers de développement personnel, de communication et de confiance en soi. Là aussi, vois le comme une occasion de poser des questions, créer des liens avec des gens. Surtout ne te mets pas la pression, tu n’es plus en prépa, les ateliers ne sont généralement pas notés et n’ont grosso modo pas d’autre but que de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants.

Des activités et des rencontres hors cadre scolaire

Coté extra-scolaire, tu auras aussi en principe beaucoup de choses organisées par les différentes associations de l’école. Dans un premier temps, ce sera probablement orchestré par le BDE qui pourra lui aussi te proposer une conférence pour t’expliquer son rôle et te montrer les différents évènements étudiants prévus dans l’année, mais pas que. Il y a de forte chances pour que tu assistes aussi à une présentation de toutes les associations. À titre personnel, je te conseille d’en choisir une ou deux qui te plait vraiment et dans laquelle tu pourras t’investir pleinement. Il vaut mieux éviter de cumuler trop d’associations, sinon tu ne t’en sortiras pas.

Au cours de ta première semaine, des activités seront probablement organisées hors de l’école (toujours dans le but que tu découvres ta promo) : activité sportives, bar, concerts… Je te conseille fortement de t’y rendre, premièrement pour découvrir ce qu’ont fait les générations d’avant, mais aussi pour t’imprégner du nouveau rythme en école. N’hésite pas à poser plein de questions aux étudiants de deuxième/troisième année. Ils ont l’habitude qu’on vienne les aborder et dans la majorité des cas il se feront un plaisir de te répondre.

Quoi qu’il arrive, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, les premières semaines sont globalement organisées de façon à ce que tu ne sois que très rarement seul(e). Sors donc ton meilleur sourire et, même si tu es timide, essaye de discuter avec les gens autours de toi, il ne te faudra que quelques heures pour te faire des amis j’en suis sure !

À lire aussi : Découvre les écoles de commerce : associations, carrières, parcours…

Une dynamique de travail et des matières bien différentes de la classe prépa

Tu en as peut-être déjà entendu parler par tes aînés ou via les admisseurs des écoles durant tes oraux mais effectivement, les matières et le rythme de travail entre prépa et école de commerce c’est… le jour et la nuit ! Toutefois, différent ne veut pas dire moins bien. Explications.

De nouvelles matières adaptées au monde du travail

Si on part d’un point de vue très pragmatique : les matières ne sont de facto plus les mêmes (pour la plupart). En prépa tu avais de l’ESH, des maths, des langues, de la CG, etc. En école tu auras encore quelques matières similaires mais directement appliquées au monde du travail (c’est le cas des maths et des langues par exemple).

En réalité, le réel grand changement se fera surtout pour des matières que tu n’as probablement jamais eues (sauf si tu étais en ECT) comme le marketing, la compta, la RH ou encore du droit ! Si cela peut te sembler un peu déroutant les premières semaines, tu prendras vite le pli, ne t’en fais pas. Et contrairement à ce qu’on peut trouver sur internet, tu n’as pas besoin de prendre de l’avance l’été avant la rentrée pour cerner ces nouvelles matières puisque tu seras dans une classe où tous les élèves (ou presque) seront dans le même cas que toi. Petit warning cependant, on entend souvent dire “une fois arrivé en école tu verras tu ne travailleras plus” : oui et non. Si certains se risquent à jouer à ce jeu, je ne te conseillerais pas de suivre cette voie pour autant. C’est justement en début d’année qu’il faut être le plus attentif en cours car tu vas assimiler beaucoup de nouvelles connaissances. La différence avec la prépa c’est qu’une fois les cours finis tu n’auras pas besoin de travailler  jusqu’à minuit (même si cela risque de te manquer… Oui oui tu verras !).

Donc si on résume bien : les cours vont changer et devenir plus concrets et tu vas découvrir de nouvelles matières ! Plutôt sympa non ?

De nouvelles façon de travailler en équipe

Maintenant d’un point de vue peut-être un peu moins scolaire, la grande différence entre la prépa et l’école de commerce va se faire dans la façon de travailler. Je me souviens personnellement à mon entrée en école d’avoir été surprise par le nombre de travaux de groupe que nous avions. Finies les heures entières à plancher sur un DM dans mon coin avec mes écouteurs. Bonjours les projets de groupes en tout genre dans chaque matière. Je pense que sur ce point là, ta capacité à intégrer ce nouveau mode de travail va beaucoup dépendre de ton tempérament. Si parfois cela te semblera agaçant, il est bien important que tu gardes en tête qu’on te fait faire ça pour deux raisons bien précises :

1- Durant tes stages en entreprise ou ta future vie professionnelle, tu seras très certainement amené(e) à travailler avec de nombreuses personnes ayant des personnalités plus ou moins faciles à gérer. Le principe des travaux de groupe est donc de t’entrainer à travailler avec ces futurs “collaborateurs” que tu n’auras pas choisi. Un peu comme dans la vraie vie finalement !

2- Faire une école de commerce, c’est aussi se préparer à avoir une carrière où la relation à l’autre sera primordiale. Alors oui, je conçois que ça soit un peu pénible de passer deux fois par semaine à l’oral devant toute ta classe mais je t’assure que pour être passée par là, il n’y a pas meilleure méthode pour balayer sa timidité et prendre confiance en soi à l’oral devant un public.

Du coup si on résume : l’école va également te permettre de t’ouvrir plus largement aux autres, de prendre confiance en toi, et être encore plus à l’aise à l’oral que tu ne l’était déjà avec l’exercice des colles !

À lire aussi : Réussir sa première année en école de commerce

L’école est un bon moyen de s’ouvrir aux autres et sur le monde

En effet, même si certains ont réussi à avoir une bonne école en ayant maintenu une vie sociale et des sorties; on ne va pas se mentir, ce n’est bien évidemment pas le cas de tout le monde ! Et l’école de commerce, c’est un peu le moment de sortir enfin la tête de l’eau pour faire de nouvelles rencontres.

Dernier point que je voulais aborder avec toi dans cet article : ce sont les opportunités que va t’offrir l’école pour mener à bien divers projets. Je m’explique. Au cours de ta prépa, tu as peut-être, comme beaucoup de personnes, mis de coté tes passions ou ce qui te faisait vibrer. Peut-être aussi que tu portes de l’intérêt pour certains sujets mais que tu n’as pas eu le temps de te pencher dessus faute de temps. Bonne nouvelle ! L’école de commerce va être l’occasion pour toi de te recentrer sur ce qui te plait vraiment. Je ne vais pas te faire le listing de toutes les associations présentes dans les écoles, mais sache qu’il y en aura au moins une faite pour toi. Les associations sont très importantes en école, elles vont te permettre de te professionnaliser tout en travaillant pour une cause ou un projet qui te tient à cœur. C’est un peu comme une formation express qui te seras bien utile pour trouver ton premier stage. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.

Si je devais résumer, je te dirais donc que malgré le monde qui sépare le rythme de la prépa de celui de l’école de commerce, la transition est aussi nécessaire qu’intéressante d’un point de vue professionnel et humain. Si au début tu pourras avoir l’impression d’avoir beaucoup bachoté en prépa pour pas grand chose, tu te rendras vite compte que le bagage culturel et la capacité de travail emmagasinée te servira au quotidien. C’est vrai dans les projets de groupe, dans les associations mais surtout dans tes stages. Ne sois donc pas surpris(e) du contraste dans les premiers temps, c’est normal, il te faudra un moment d’adaptation. Et tu verras, avec le recul, que la prépa et l’école de commerce seront très complémentaires pour ta vie future.

Profite bien des belles années qui se profilent devant toi ! 😉