Un jour, une école : ESC Rennes Un jour, une école : ESC Rennes
Fière d’un corps professoral unique (83% de professeurs permanents internationaux et représentant 34 nationalités différentes), l’ESC Rennes a clairement choisi de mettre l’ouverture mondiale au... Un jour, une école : ESC Rennes

Fière d’un corps professoral unique (83% de professeurs permanents internationaux et représentant 34 nationalités différentes), l’ESC Rennes a clairement choisi de mettre l’ouverture mondiale au coeur de son ADN. Philippine, étudiante en première année, met en exergue les particularités de la meilleure business school bretonne. C’est un jour, une école, et c’est une exclusivité Major-Prépa !

Ton parcours ?

3 ans de pension au Lycée d’Education de la Légion d’Honneur (93) : Bac S mention Très Bien,

2 ans de prépa voie ECS au Lycée La Bruyère de Versailles (78)

1ere année du Programme Grande Ecole à l’ESC Rennes School of Business.

 

Tes notes à l’écrit ?

Anglais (IENA) : 10,2
Espagnol (IENA) : 11,7
Culture Générale (EM Lyon) : 13

Synthèse de textes (ESCP) : 9
Géopolitique (ESCP) : 7

Mathématiques (EM Lyon/EDHEC) : 4,6 / 1,5

Ton oral d’entrée ?

Je partais très défaitiste pour mes oraux, suite aux notes que j’avais eues à l’écrit. En effet j’étais très mal classée à Rennes ou je devais remonter environ 3 000 places afin d’être admise.
A Rennes l’oral se découpe en deux parties : la première de 5 minutes d’argumentation construite sur un sujet tiré au sort (type colle, 15 minutes de préparation) puis 20 minutes d’entretien individuel, discussion au cours de laquelle le candidat doit mettre en avant son parcours, ses points fort et surtout sa motivation pour rejoindre l’ESC Rennes. Le jury était composé d’un enseignant de l’école et un chef d’entreprise.

Ton emploi du temps ?

L’emploi du temps de première année contient en moyenne 20h de cours par semaine, langues vivantes comprises (6h de LV1 et LV2)
Le mercredi et jeudi après-midi sont banalisés pour les activités associatives.

Les cours ?

La première année est celle d’acquisition des fondamentaux du management, les matières enseignées suivent donc un tronc commun, autour de matières assez diverses tel que marketing, comptabilité, droit, macroéconomie…
La particularité de l’ESC Rennes réside dans le fait que les cours sont progressivement dispensés en anglais, en effet, à la fin du deuxième semestre plus de la moitié des cours sont en anglais, ce qui permet d’acquérir un vocabulaire spécifique assez rapidement. D’autant plus que chaque cours s’accompagne de ‘’projet de groupe’’ qui permettent d’appliquer le théorique au pratique. Ce sont ces travaux en équipe qui prennent le plus de temps.

Les associations ?

La vie associative est très riche à l’ESC Rennes qui regroupe plus de 20 associations différentes. A Rennes, chaque étudiant est obligé d’adhérer à une (et une seule association), véritable « expérimentation professionnelle » les associations comptent comme une matière : des audits avec l’administration permettent d’évaluer le travail réalisé. Et comme dans toutes les écoles ce sont ces mêmes associations qui rythment la vie étudiantes en proposant une multitude d’événements.

Les stages ?

Chaque année un stage dont la durée et les caractéristiques diffèrent. Première année, premier stage, 10 semaines à dominante commerciale. A la fin de la deuxième année les étudiants peuvent faire le choix de la césure ou non. Et enfin le stage de fin d’étude 16 semaine sur lequel les étudiants basent leur projet de mémoire.

 

Le réseau ?

Le réseau des alumni est bien développé et de nombreux forums, de salons et de tables rondes ont lieu à l’école ou les professionnels viennent présenter différentes entreprises mais aussi différentes foncions

Les soirées ?

Les plus grosses soirées ont généralement lieu le mercredi soir et sont organisées par le BDE, dans des boites que l’ont rejoint généralement en navette. Cependant de nombreuses autres sont organisées par d’autres associations en centre-ville, ce qui rythme notre vie nocturne.

La ville ?

Rennes capitale de la Bretagne est une ville de province mais une métropole dynamique, c’est aussi une ville très étudiante avec environ 60 000 étudiants. L’avantage de l’école est qu’elle est située à l’intérieure de la ville, à une dizaine de minutes du centre-ville. Enfin Rennes n’est située qu’à 2h de Paris en train.

Le prix de l’école ?

L’école revient à 25.000€ environ pour les 3 ans d’étude.

Pourquoi l’ESC Rennes et pas une autre ? Quelles opportunités ?

L’ESC Rennes School of Business est une école en pleine ascension. Elle a la particularité d’un grande ouverture internationale (cours en anglais, 80% de profs internationaux, universités partenaires dans une cinquantaine de pays) aujourd’hui triplement accréditée (EQUIS ACSB AMBA) l’ESC Rennes a su démontrer sa capacités à rivaliser avec les autres Business Schools de par la qualité de son enseignement.

Propos recueillis par Ezékiel SEDAMINOU

Major Prépa

Ezékiel Sedaminou

21 ans, étudiant à l'EM Lyon après avoir fait sa prépa au lycée La Bruyère et cofondateur de Major-Prépa, il est spécialiste du traitement de l'actualité ainsi que de géopolitique.