Catalogne

Dans cette fiche, nous te proposons d’aborder la question de la Catalogne et son rapport avec le pouvoir espagnol à Madrid. La Catalogne est une des communautés autonomes les plus importantes pour des raisons économiques, sociales et de pérennité pour le régime politique espagnol et la couronne espagnole. D’ailleurs, si tu veux approfondir ta compréhension des grands enjeux autour de la monarchie espagnole et son poids dans l’histoire politique récente du pays, clique ici. Sans plus attendre, nous commencerons par un premier aspect général de la Catalogne, avant d’étudier cette conflictualité entre la Catalogne et Madrid. Ensuite, nous analyserons l’évolution de la situation catalane.

 

Généralités sur la Catalogne

La Catalogne est une communauté autonome du nord-est de l’Espagne. Elle compte 7,6 millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième communauté autonome en termes de démographie derrière l’Andalousie (8,4 millions). La Catalogne est également un pôle économique national comme international.

En effet, elle comptait pour 19 % du PIB en Espagne en 2018, rattrapée cette même année par la communauté de Madrid, avec 19,2 % du PIB espagnol. La Catalogne peut compter sur de nombreux atouts comme sa capitale, Barcelone, qui attire des entreprises notamment étrangères, des investisseurs, mais aussi des touristes.

En 2019, juste avant la pandémie, la Catalogne avait attiré 19,4 millions de touristes, pour la grande majorité Européens (Britanniques, Allemands et Français en tête). Ce qui faisait d’elle la plus attractive des communautés espagnoles. Ainsi, la Catalogne est bien un pôle démographique, économique, touristique et culturel.

 

Une communauté particulière, dès l’origine de la monarchie parlementaire espagnole

La Constitution espagnole de 1978 entérine un redécoupage administratif de l’Espagne en 19 communautés autonomes. Dès 1978, est octroyé à la Catalogne un statut à part, celui de « communauté historique », au même titre que le Pays basque et la Galice. En 1979, la Catalogne est la première des communautés autonomes à recevoir un statut d’autonomie

Le premier litige entre la Catalogne et l’Espagne porte sur le dernier préambule du statut d’autonomie de la Catalogne datant de 2006. Dans ce dernier, il est fait état que : « La Catalogne, en tant que nationalité, exerce son gouvernement autonome en se constituant en communauté autonome, conformément à la Constitution et au présent statut, qui est sa norme institutionnelle fondamentale. » C’est ce terme de nationalité qui fait débat. Pour la Catalogne, cela signifie lui accorder le statut de nation, là où la Constitution espagnole reconnaît une réalité nationale. Quand bien même, le préambule n’a aucune valeur juridique.

Par la suite, le Tribunal constitutionnel annule de nombreuses dispositions du texte, en 2010. C’est à ce moment qu’il y a un véritable élan de mouvements indépendantistes en Espagne, avec des manifestations qui se multiplient et des slogans affirmant que « la Catalogne est une nation »

 

L’évolution de la situation catalane

En 2012, l’Assemblée nationale de Catalogne a été créée afin d’appuyer et de favoriser l’indépendance. En 2014 a eu lieu un référendum non officiel, où plus de deux millions de citoyens ont voté à 80 % pour le « oui ». D’ailleurs, lors de la Diada de 2013, une chaîne humaine symbolique de 400 km a été organisée le long de la Catalogne.

Pour approfondir tes connaissances sur la Diada, clique ici.

Et l’année suivante, en 2014, les manifestants ont formé un V pour le mot Victoire, en référence au statut d’indépendance. Par la suite, les indépendantistes ont gagné les élections législatives en 2015, après que la Generalitat a voulu remplacer le gouvernement de Madrid, qui refusait le référendum.

En 2016, Artur Mas, président de la Generalitat, a été remplacé par Carles Puigdemont. Artur Mas fut d’ailleurs condamné à deux ans d’inéligibilité, à la suite du référendum de 2014. Ce nouveau Président a alors promis l’organisation d’un référendum pour le 1er octobre 2017, par le biais duquel est prévue la déclaration d’indépendance en cas de victoire du « oui ». À la suite de ce référendum, la déclaration d’indépendance a été proclamée quelques jours, mais elle a été vivement contestée par Mariano Rajoy. Par conséquent, cette déclaration a été annulée et Carles Puigdemont s’est exilé à Bruxelles.

 

Le procès des indépendantistes catalans

Après le référendum et la déclaration d’indépendance, le procès des indépendantistes catalans a débuté, en 2019. En effet, douze personnalités ayant participé au déroulement de cet événement ont été jugées, comme Oriol Junqueras, l’ancien vice-président de la Generalitat espagnole.

Neuf des douze personnes jugées ont été condamnées à des peines de prison conséquentes (9 à 13 ans), pour détournements de fonds publics, ou encore pour délits de sédition, etc. Alors que Carles Puigdemont fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la justice espagnole, il a proposé, en septembre 2023, « l’amnistie » de ses pairs, en échange de son soutien à Pedro Sanchez

 

Conclusion

Quoi qu’il en soit, l’indépendantisme catalan est un sujet ancien, qui n’est pas près d’être résolu. Il y aura encore de nombreuses manifestations liées à ce sujet et de nombreuses oppositions entre les indépendantistes et les unionistes.

Si tu souhaites en savoir plus sur l’actualité de 2023 concernant la Catalogne, tu peux cliquer ici.