Maradona

¡Hola! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article de civilisation un peu spécial. Tu l’auras compris, nous allons aborder le passé d’un personnage populaire particulier : Diego Maradona ! À la fois héros sacralisé et antihéros par excellence, ce joueur de football n’a cessé d’être une figure controversée.

Éléments biographiques de base

Diego Armando Maradona, de son vrai nom, est un célèbre joueur de football argentin né le 30 octobre 1960 et mort le 25 novembre 2020. Il a joué sur le terrain entre 1976 et 1997 en milieu offensif sous le numéro 10. Il est surnommé « El Pibe de Oro » (le gamin d’or) et est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football.

Diego Maradona est issu d’une famille nombreuse. Il a vécu dans le bidonville surpeuplé et insalubre de Villa Fiorito, dans la banlieue de Buenos Aires. Mauvais élève à l’école, il passe son temps à jouer au football avec ses amis dans son bidonville. Il sera repéré par le recruteur Francis Cornejo et fera partie de l’équipe junior d’Argentine.

Diego Maradona va progressivement évoluer. De son petit club de football argentin, il deviendra un joueur stratégique pour l’équipe de Barcelone et de Naples.

Après sa carrière de footballeur, il se reconvertit en entraîneur et sélectionneur de l’équipe nationale d’Argentine.

Diego Maradona lorsqu’il était enfant
Maradona lorsqu’il était enfant

Diego Maradona : le héros argentin

Diego Maradona est considéré par beaucoup d’Argentins comme un héros national. Il a contribué à la victoire de l’Argentine contre l’Allemagne pendant la Coupe du Monde de 1986 (3-2). À seulement 25 ans, il est capitaine de l’équipe nationale d’Argentine et réalise le rêve de toute une nation.

Le match qui reste dans les annales est celui face à l’Angleterre en demi-finale (2-1). Diego Maradona a réussi à marquer un but à l’aide de sa main sans que le but soit rejeté par l’arbitre. C’est un exploit qui lui vaudra le nom de « Main de Dieu ».

Ce match est remporté dans un contexte politique bien particulier, puisque, entre avril 1982 et juin 1982, éclate une guerre entre le Royaume-Uni et l’Argentine concernant la propriété du territoire des îles Malouines. Cette victoire sportive est donc perçue par beaucoup d’Argentins comme une forme de réparation et d’humiliation à l’égard du peuple britannique.

La carrière de Diego Maradona connaît un tel succès qu’il est régulièrement acclamé et invité sur des plateaux de télévision pour parler de son talent. Les Argentins lui vouent une profonde admiration.

Diego Maradona soulevant son trophée en 1986
Maradona soulevant son trophée en 1986

Diego Maradona : l’antihéros par excellence

Diego Maradona représente une figure très ambivalente. Sa carrière décline à partir de 1990, où il manque de peu les sélections pour l’équipe nationale. Ses performances au football vont régresser et sa cote va diminuer petit à petit.

Diego Maradona va aussi perdre en popularité auprès de ses supporters et fans argentins, notamment à cause d’affaires qui dégradent son image. Il est connu pour avoir consommé beaucoup de cocaïne et s’est montré parfois violent. De plus, il a déjà été accusé d’être à l’origine de trafic d’êtres humains ou d’agressions sexuelles. Il est également accusé de blanchiment d’argent (plusieurs millions d’euros).

Sa notoriété a aussi été sapée par sa mauvaise carrière en tant qu’entraîneur. On lui a souvent reproché d’avoir été un mauvais entraîneur, incapable de percevoir des talents. Les échecs de l’Argentine les années suivantes ont beaucoup reposé sur Diego Maradona, ce qui va le pousser à changer de club.

Diego Maradona a donné une claque à un journaliste
Diego Maradona a donné une claque à un journaliste

La postérité

Diego Maradona meurt en 2020 à Buenos Aires des suites d’un arrêt cardiaque. Sa santé a commencé à décliner à partir des années 2000. La cocaïne a beaucoup joué sur son état de santé.

Malgré de nombreux scandales, la mort de l’ancien joueur de football a suscité l’émoi auprès des fans de football et du peuple argentin. Diego Maradona était plus qu’un joueur de football ou un entraîneur. C’était aussi une figure d’espoir et un personnage populaire, qui donnait du bonheur lorsque le pays vivait des moments difficiles. Encore aujourd’hui, Diego Maradona est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football.

Une fan pleurant la mort de Diego Maradona
Une fan pleurant la mort de Diego Maradona

J’espère que l’histoire de Diego Maradona t’aura plu et qu’elle te sera utile le jour des concours pour illustrer la notion de héros et d’antihéros dans la culture populaire argentine, mais aussi latino-américaine. On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles toujours plus enrichissants les uns que les autres.

Retrouve ici tous nos articles sur l’Espagne !