semana

On se retrouve pour un article sur la Semana Santa en Espagne et découvrir comment cette semaine religieuse est organisée.

 

La Semana Santa, c’est quoi ?

La Semaine sainte est une fête chrétienne qui a lieu la semaine avant Pâques. C’est une fête que l’on célèbre tout particulièrement en Espagne. Les célébrations commencent lors du dimanche des Rameaux et se terminent le dimanche de Pâques.

Durant cette semaine de célébrations, on peut assister à des messes, des processions et des traditions culturelles.

  • Domingo de Ramos : premier jour de la Semaine sainte, où l’on célèbre l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.
  • Jueves Santo : on y célèbre la dernière Cène de Jésus et de ses disciples.
  • Viernes Santo : on commémore ce jour-là la crucifixion et la mort de Jésus. C’est souvent ce jour-là que nous pouvons apercevoir le chemin de croix.
  • Sábado Santo : on commémore ce jour-là le temps que Jésus a passé dans le tombeau avant sa résurrection.
  • Domingo de Resurrección (dimanche de Pâques) : on célèbre la résurrection de Jésus, synonyme de victoire sur le péché et la mort.

 

Les célébrations et leur impact

Des célébrations ont lieu dans tous les pays, mais les plus importantes et impressionnantes ont lieu en Andalousie. C’est l’une des fêtes les plus importantes pour les Espagnols.

Chaque année, des milliers d’Espagnols (et même d’étrangers) voyagent donc dans les grandes villes espagnoles, et surtout Séville, pour participer à cette fête religieuse.

Mais, même si de nombreux touristes voyagent pour assister aux célébrations, ces dernières sont encore assez controversées. Cela est notamment dû à l’aspect religieux de la Semana Santa. Certains trouvent que c’est trop ostentatoire et que les célébrations prennent trop de place durant la semaine.

Ces pratiques assez anciennes sont encore plus critiquées par certains qui trouvent que désormais, la Semana Santa est seulement un événement marketing voulant générer du profit et s’éloignant de l’essence même de la célébration initiale.

 

En bref

La Semana Santa reste un événement apprécié par une majorité d’Espagnols et de touristes qui se rendent chaque année dans les plus grandes villes d’Espagne, et surtout en Andalousie, pour profiter des célébrations.

C’est l’occasion pour des milliers de personnes de renouer avec des célébrations religieuses anciennes et de se retrouver en famille pour célébrer leur patrimoine culturel. Mais beaucoup trouvent que cette tradition séculaire prend trop de place dans le quotidien espagnol et que les pratiques religieuses anciennes ne devraient pas être « marketées » ou même célébrées de la manière qu’elles le sont aujourd’hui.