clé

Tu entres en khâgne et la géographie n’est pas ton point fort ? Pas d’inquiétude, cet article te propose LA clé (avec exemple) pour « upgrader » tes copies. Comment ? En apprenant à ficher des articles Géoconfluences à recaser dans tes copies.

Géoconfluences, le site qui va te faire percer en géographie

Si tu cherches à percer en géographie en deuxième année de classe préparatoire littéraire, Géoconfluences est pour toi ! Il s’agit d’un site expert de géographie, qui propose un panel d’articles universitaires, rédigés par des spécialistes. Il met à disposition chaque année des ressources en lien avec le programme de géographie des khâgneux, en lettres modernes (Lyon) comme classiques (Ulm).

En cliquant sur ce lien, tu auras d’ailleurs accès à la bibliographie et à tous les articles en lien avec le programme de géographie de la session 2025 !

Pourquoi ficher des articles Géoconfluences ?

Il est probable que ton professeur de géographie se soit déjà appuyé sur Géoconfluences pour faire son cours de khâgne. Mais si tu ressens le besoin d’approfondir son cours, ou tout simplement que tu apprécies la géographie, tu peux (et dois) t’appuyer sur Géoconfluences.

En effet, tu y trouveras des articles sur lesquels tu pourras t’appuyer en dissertation pour soutenir ou nuancer une thèse, illustrer un propos, etc.

Ces articles présentent un double avantage :

  • Il s’agit d’articles provenant de la littérature scientifique, donc de ressources fiables.
  • Ces ressources, bien exploitées, te permettent de te démarquer à l’écrit.

 

Le rapport de jury en géographie du concours d’entrée à l’ENS de Lyon (2023) tient à cet égard les propos suivants :

« Le jury […] apprécie, lorsqu’elles sont bien amenées et utilisées dans la réflexion, les références à la littérature ou à la production cinématographique mais s’attend surtout à lire des analyses provenant de la littérature scientifique. »

Comment choisir l’article à ficher ?

La principale règle : être stratégique. Tu es en prépa, DONC tu as peu de temps à perdre. Tu ne pourras pas ficher TOUS les articles mis à disposition. Il faut donc sélectionner les articles les plus intéressants dans la perspective du programme, ceux qui t’aideront à étayer ton propos, quel que soit le sujet à traiter. Voici deux conseils avant de réaliser ta fiche :

  • Décortique la lettre de cadrage pour voir quels sont les axes majeurs du programme. Ensuite, cherche les articles recoupant ces axes. Le but : éviter de ficher un article un peu en décalage avec le programme (ça arrive).
  • De préférence, prends des articles aux titres concis – sauf si le contenu d’un article au titre à rallonge te semble intéressant. Pourquoi ? Cela réduira tes chances de tronquer le titre de l’article quand tu l’évoqueras.

Comment réaliser sa fiche ?

  • Conserve le titre et l’auteur de l’article. En effet, tu devras nécessairement les citer si tu veux t’appuyer sur un article dans ta dissertation.
  • Résume en une phrase la thèse principale de l’article.
  • Ne garde QUE les éléments qui te seront utiles. Tu dois être précis(e), pour montrer au correcteur de ta copie que tu as bel et bien lu l’article quand tu le citeras pour argumenter (histoire d’éviter le name dropping). En même temps, tu dois savoir te passer des détails superflus par rapport au sujet que tu dois traiter.

Exemple

Voici ci-après une proposition de fiche à partir d’un article tiré de Géoconfluences, en lien avec le programme de géographie de khâgne LSH 2025 « l’eau, étude géographique ».

TITRE et auteur : « Image à la une : la pollution de la rivière To Lich à Hanoï », Yves Duchère.

IDÉE principale de l’article : l’eau, autrefois condition de l’existence humaine dans la région de Hanoï (Vietnam), s’est transformée en capital périssable.

ÉLÉMENTS À RETENIR

N.B. : Les sous-titres ne sont pas issus de l’article, mais font écho à des axes du programme mentionnés, lettre de cadrage.

L’eau, une ressource essentielle

L’eau, omniprésente dans la région de Hanoï, a permis le fleurissement d’une « civilisation du végétal ». Ainsi, 300 000 personnes vivent aujourd’hui sur le bassin versant de la rivière du To Lich (qui traverse l’agglomération de Hanoï).

La mauvaise gestion de l’eau compromet la santé des écosystèmes et des populations locales

Le développement urbain effréné promu par l’État-parti vietnamien depuis les années 2000 à Hanoï a transformé la rivière du To Lich en égout à ciel ouvert. La rivière reçoit 100 000 m3 d’eaux usées par jour, provenant :

  • des activités domestiques et agricoles ;
  • de l’industrie (grandes usines de piles, de tabac, de pneus).

Les conséquences sur la qualité de la ressource

Les teneurs en ammonium ou en phosphate dépassent de 5 à 80 fois les normes du ministère de l’Environnement vietnamien. D’où un problème de santé publique. La première cause de mortalité des Vietnamiens est le cancer, conséquence directe de la pollution.

Les conflits entre les différents acteurs qui utilisent la ressource

  • Le développement moderne vietnamien, soutenu par un pouvoir d’État clientéliste, fait bien peu de cas de l’eau et de sa qualité.
  • Le risque d’une déstabilisation politique impulsée par des mouvements écologistes se fait craindre.

 

Tu pourras désormais t’appuyer sur cet article pour étayer ton développement de géographie ! La fiche peut être utile si tu tombes sur un sujet en lien avec les ressources, la dégradation de l’environnement ou les conflits d’acteurs.