actualité

Si les cours de géopolitique s’arrêtent pendant les vacances, l’actualité continue ! Afin d’être au courant de tous les faits d’actualité des mois de juin et de juillet 2023, Major-Prépa t’a préparé une synthèse. Bonne lecture !

 

Le Kosovo, autre foyer de tensions en Europe

Le Kosovo

Depuis le début du mois de juin, le nord du Kosovo est en proie à de violents affrontements entre les communautés serbes et albanaises. Cela s’explique par le refus des habitants de quatre municipalités à majorité serbe du nord du Kosovo de voir introniser des maires d’origine albanaise. Une trentaine de soldats de l’OTAN membres de la KFOR (Force pour le Kosovo) ont été blessés lors de ces affrontements.

Cet exemple est intéressant pour parler des tensions communautaires européennes. Il illustre également d’une certaine manière un échec relatif de la mission militaire de l’ONU et de l’OTAN (en place depuis 1999) à stabiliser cette région. Si le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance en 2008, seuls 98 pays reconnaissent aujourd’hui cet État comme indépendant.

 

La Communauté politique européenne se réunit pour la deuxième fois

Communauté politique européenne

Le 1er juin s’est tenu dans le château de Mimi à Bulboaca, en Moldavie, le deuxième sommet de la Communauté politique européenne, après celui qui a eu lieu à Prague en octobre 2022. Au menu des discussions : paix, sécurité, énergie, mobilité et connectivité. Le choix du pays hôte n’a pas été fait de manière anodine. Il s’agit de réaffirmer la solidarité européenne ainsi que d’envoyer un message d’unité à Poutine, dans un pays, la Moldavie, situé à quelques kilomètres du front ukrainien, et qui est aussi une cible de la guerre hybride russe.

En marge de ce sommet s’est également tenue une rencontre informelle entre la France, l’Allemagne, le Kosovo et la Serbie, dans un contexte de fortes tensions intercommunautaires au nord du Kosovo. Volodymyr Zelensky, le Président ukrainien, a également profité de ce sommet pour réaffirmer la volonté de son pays d’intégrer l’OTAN.

 

En Bosnie-Herzégovine, l’unité du pays une nouvelle fois menacée

La Bosnie-Herzégovine

L’Assemblée nationale de la Republika Srpska a voté la suspension de toutes les décisions de la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine et fermé le bureau du haut représentant des Nations unies sur son sol. Une décision analysée comme un acte criminel, synonyme de sécession légale et de violation des accords de Dayton de 1995.

Pour rappel, ces accords avaient mis fin à la guerre dans le pays et séparé la Bosnie-Herzégovine en deux entités distinctes : une Fédération croato-bosniaque et une République serbe de Bosnie. Milorad Dodik, dirigeant de l’entité serbe (la Republika Srpska), avait déjà menacé de faire sécession l’été dernier en reconstituant l’armée locale.

Cela laisse planer le retour éventuel d’un conflit dans cette région des Balkans, qui semble avoir retrouvé son surnom de « poudrière ». Bien plus, cela repousse davantage une éventuelle adhésion de la Bosnie-Herzégovine dans l’Union européenne, à qui Bruxelles avait accordé le statut de candidat en décembre dernier.

 

Naufrage en Méditerranée

Naufrage en Méditerranée

Dans la nuit du 13 au 14 juin, un chalutier, avec à son bord près de 700 migrants, a chaviré au large des côtes grecques du Péloponnèse. Parmi ces migrants, venant principalement de Libye à destination de l’Italie, seuls 104 ont survécu.

Selon une enquête du journal anglais The Guardian, les garde-côtes grecs auraient tenté de remorquer les navires et c’est cette manœuvre qui a conduit à son naufrage. De plus, les autorités grecques auraient refusé à trois reprises l’aide proposée par Frontex.

 

Accord sur le lithium entre la Bolivie et la Russie

Accord sur le lithium entre la Bolivie et la Russie

La compagnie nationale bolivienne et l’entreprise publique russe Rosatom ont signé le 29 juin un accord d’un montant de 578 millions de dollars permettant l’exploitation de lithium en Bolivie.

L’accord prévoit la construction dans le sud-ouest du pays d’un complexe industriel d’une capacité de production de 25 000 tonnes par an. Surnommé « or blanc », le lithium s’affirme comme un métal capital dans un contexte de transition énergétique. Lui qui est indispensable à la confection de batteries électriques.

 

L’Union européenne est-elle trop ambitieuse dans la lutte contre le changement climatique ?

Le changement climatique

Une étude de la Cour des comptes européenne estime que les pays de l’Union européenne ne parviendront pas à remplir leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre. L’Union européenne s’était fixée comme impératif une réduction de 55 % des émissions d’ici 2030 par rapport au niveau des émissions de 1990.

L’abandon du gaz russe aurait pu contribuer à une baisse notable des émissions, mais certains pays comme l’Allemagne ont décidé de relancer les centrales thermiques à charbon, qui émettent beaucoup de GES. On peut pointer ici le manque d’une véritable stratégie énergétique européenne.

 

Une réforme de la finance mondiale ?

La finance mondiale

Les 22 et 23 juin s’est tenu le sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial. Ce sommet a pour objectif de s’attaquer au changement climatique et à la pauvreté en réformant la finance mondiale. Les participants, qu’ils soient chefs d’État ou représentants d’ONG, souhaitent une évolution des banques multilatérales de développement, afin qu’elles intègrent dans leurs principes la préservation des biens publics mondiaux.

L’objectif est également d’établir de nouveaux mécanismes qui permettent de contribuer au financement de l’adaptation au changement climatique, comme la prise en compte des externalités négatives du transport maritime. Le JETP, signé entre la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne, a pour ambition d’amener l’Afrique à un seuil de 40 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique.

 

Vladimir Poutine contesté jusqu’à l’intérieur même de ses frontières

La Russie

Evgueni Prigojine, patron de la milice Wagner, a lancé une rébellion armée contre le commandement militaire russe, en jurant de renverser la hiérarchie militaire russe. Vladimir Poutine dénonce « un coup de poignard dans le dos ». Prigojine accuse l’armée russe d’avoir volontairement bombardé les troupes de Wagner dans la nuit du 22 au 23 juin. Il prend alors la direction de Moscou avec 10 000 de ses hommes le 23 juin et prend la ville de Rostov-sur-le-Don sur son chemin.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Prigojine attaquait régulièrement le commandement militaire russe, qu’il accuse de mensonge et de trahison. Cela montre l’isolement de plus en plus notable de Vladimir Poutine. Sous la médiation du président biélorusse Loukachenko, les soldats de Wagner ont trouvé refuge en Biélorussie et le gouvernement russe a annoncé la possibilité aux miliciens restés en Russie d’intégrer l’armée russe.

 

Départ des Casques bleus du Mali

Les Casques bleus

La junte militaire au pouvoir au Mali a demandé le départ des Casques bleus de la MINUSMA, accusés d’être inefficaces face aux djihadistes. Le Conseil de sécurité de l’ONU a ainsi adopté une résolution par laquelle il met fin au mandat de la MINUSMA à compter du 30 juin 2023.

« Le réalisme impose le constat de l’échec de la MINUSMA, dont le mandat ne répond pas aux défis sécuritaires », a déclaré Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères. La MINUSMA avait été créée en 2013, juste après le déclenchement par François Hollande de l’opération Serval. Elle avait pour but de contrer l’avancée de soldats touaregs en direction de la capitale.

Cela profite évidemment à la Russie et aux miliciens de Wagner, qui avancent de plus en plus leurs pions dans une région du Sahel semblant définitivement échapper aux Occidentaux.

 

Accord sur la gestion des migrations entre l’Union européenne et la Tunisie

Des migrants

L’Union européenne et la Tunisie ont signé un « partenariat stratégique complet », centré sur la gestion des migrations illégales, mais aussi destiné à soutenir la Tunisie, en proie à de graves difficultés économiques.

L’accord entre Bruxelles et Tunis prévoit une enveloppe de 900 millions d’euros ainsi qu’une aide à effet immédiat d’un montant de 105 millions d’euros. La Tunisie est le principal point de départ, avec la Libye, pour des milliers de migrants qui traversent la Méditerranée centrale vers l’Europe.

 

Fin du veto turc sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN

La Suède et l'OTAN

La Turquie a débloqué l’adhésion de la Suède à l’OTAN à la veille du sommet de l’Organisation qui s’est tenu à Vilnius les 11 et 12 juillet.

En échange, Erdogan a obtenu un engagement de la Suède à lutter contre le terrorisme ainsi que des efforts en matière de visas pour les citoyens turcs.

 

La sécurité alimentaire mondiale une nouvelle fois mise à mal par la Russie

Sécurité alimentaire mondiale

La Russie s’est retirée le 18 juillet de l’accord sur les céréales ukrainiennes, qui autorisait le transit de céréales en provenance des ports ukrainiens par la mer Noire. Cette décision de Moscou va obliger l’Ukraine à trouver des solutions alternatives pour exporter son blé et d’autres céréales.

L’Europe est quant à elle confrontée à un dilemme. Si les marchandises ukrainiennes traversent le sol européen, cela contribuera à faire baisser les prix des denrées alimentaires locales, provoquant ainsi l’ire des agriculteurs européens. Pourtant, si les marchandises ukrainiennes ne sont pas acheminées, cela aggravera la crise alimentaire mondiale.

 

La guerre des États-Unis contre la drogue continue

La drogue

Les États-Unis et l’Équateur ont signé le 19 juillet un accord visant à renforcer les moyens de l’armée équatorienne dans la lutte contre les groupes armés et le trafic de drogue. Cela s’inscrit dans le contexte de guerre contre la drogue menée par les États-Unis depuis le XXᵉ siècle.

Cet accord prévoit notamment un soutien financier de la part des États-Unis de 3,1 milliards de dollars afin de moderniser et de renforcer les capacités militaires des Fuerzas Armadas del Ecuador (armée équatorienne), ainsi qu’un renforcement de la coopération entre les deux services de renseignements.

 

La guerre économique entre les États-Unis et la Chine se renforce

Guerre économique entre les États-Unis et la Chine

À compter du 1er août, Pékin a décidé de considérablement limiter l’exportation de deux métaux rares, dont elle détient la production, le gallium et le germanium. Ces derniers sont essentiels à la production de puces électroniques et de semi-conducteurs. Il s’agit principalement de riposter face aux mesures prises par les États-Unis pour limiter les ventes de semi-conducteurs à la Chine.

En réaction, Washington a notamment annoncé un durcissement à venir pour les entreprises chinoises en ce qui concerne l’accès au cloud des géants américains comme Microsoft ou Amazon. Cela s’inscrit dans un contexte de guerre économique entre les États-Unis et la Chine.

 

Emmanuel Macron souhaite réaffirmer sa stratégie indopacifique

Indopacifique

Emmanuel Macron s’est envolé le 23 juillet en direction du Pacifique pour une tournée historique d’une semaine : Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et Papouasie-Nouvelle-Guinée sont au menu des destinations du président.

L’objectif de cette visite est de promouvoir la France comme une puissance d’équilibre dans une région dominée par la lutte d’influence qui oppose les deux superpuissances, chinoise et américaine. « L’Indopacifique tout particulièrement a une souveraineté bousculée par le monde contemporain », a-t-il déclaré.

Il en a également profité pour approfondir sa « stratégie indopacifique », axée principalement sur la défense et le changement climatique.

 

Conférence sur les migrations à Rome

migration

Le 23 juillet s’est tenue à Rome une conférence sur les migrations en Méditerranée, à laquelle ont participé de nombreux pays africains, européens et du Moyen-Orient. La France n’a pas été invitée à participer à cette conférence.

Les pays ont notamment jeté les bases d’un fonds commun pour financer des projets d’investissement et de contrôle aux frontières. Cette réunion a eu lieu près d’un mois après la catastrophe en Grèce et les centaines de morts qui en ont découlé.

 

Israël s’éloigne peu à peu de la démocratie

Israël

La capitale d’Israël, Tel-Aviv, est devenue le théâtre de violentes manifestations depuis le vote du 24 juillet par le Parlement d’un texte clé de la réforme judiciaire.

Ce texte vise à restreindre le pouvoir de la Cour suprême, au profit des membres du gouvernement de Benjamin Netanyahou. Les manifestants, rejoints par près de 10 000 réservistes de l’armée israélienne, dénoncent la dérive autoritaire du gouvernement.

 

La Russafrique face à la guerre

Russafrique

Les 27 et 28 juillet a eu lieu le sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. C’est la deuxième édition de ce sommet, après celle de 2019 à Sotchi. Cette réunion entre Moscou et les représentants de plus de 40 pays africains est l’occasion de tester la solidité des relations russo-africaines, mises à mal depuis le début de la guerre en Ukraine.

Les questions alimentaires ont notamment été au cœur des débats, après le retrait de la Russie de l’accord sur les céréales ukrainiennes quelques jours plus tôt. Ainsi, Vladimir Poutine a assuré livrer gratuitement dans les mois qui viennent des céréales à des pays africains.

 

Nouveau coup d’État au Niger

Niger

Le président nigérien, Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021, a été renversé par des putschistes, menés par le général Abdourahmane Tiani. Il s’agit du cinquième coup d’État dans ce pays depuis 1960, qui était jusqu’à présent le dernier allié des Occidentaux dans la région du Sahel.

Les putschistes ont notamment dissous la Constitution, suspendu les institutions et fermé les frontières. En réaction, la France a décidé de suspendre toutes ses actions d’aide au développement et son appui budgétaire au Niger. Dimanche 30 juillet, des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France à Niamey, scandant des slogans antifrançais.

Les manifestants ont également piétiné une plaque où il était inscrit « Ambassade de France au Niger », et l’ont remplacée par des drapeaux russes, tout en criant « Vive la Russie ». Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger devient le troisième pays du Sahel victime d’un coup d’État.

 

Des températures records cet été

Incendie

En ce mois de juillet, une large partie de l’hémisphère Nord doit faire face à des incendies meurtriers et des chaleurs suffocantes. La journée du 4 juillet a été déclarée journée la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Les États-Unis mais aussi le Canada traversent une très forte canicule.

L’Algérie est en proie à de violents incendies qui ont déjà fait plus d’une trentaine de victimes. En Grèce, l’île de Rhodes a dû être évacuée pour éviter que des milliers de personnes ne soient prises au piège dans les flammes. Une étude de la World Weather Attribution a récemment montré que ces événements n’auraient pas eu lieu sans le réchauffement climatique.

 

Aide militaire record des États-Unis pour Taïwan

Taïwan

Le président américain Joe Biden a annoncé le 29 juillet la mise en place d’une aide militaire exceptionnelle à destination de Taïwan, d’un montant de 345 millions de dollars, avec pour objectif de renforcer les capacités militaires de l’île.

Si les États-Unis aident Taïwan depuis maintenant de nombreuses années, cette nouvelle aide aura la particularité de directement provenir des stocks militaires américains déjà existants. Le but ici affiché est clairement de dissuader la Chine d’une reprise de Taïwan par la force, elle qui considère l’île comme faisant partie intégrante de son territoire national.

 

Te voilà maintenant au point et à jour sur les actualités des mois de juin et de juillet.

N’hésite pas à consulter tous nos articles de géopolitique !