UE

Tu l’as sûrement remarqué depuis le début d’année 2022, la France se met aux couleurs de l’Europe. Cela a débuté par un discours ambitieux d’Emmanuel Macron sur la place de la France en Europe lors de ses vœux, puis c’est la tour Eiffel qui a troqué ses paillettes traditionnelles pour les douze étoiles du drapeau européen, lui-même présent sous l’Arc de Triomphe. Ces différents symboles marquent une nouvelle donne géopolitique pour l’Hexagone à compter du premier semestre 2022 : la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne. 

Tout d’abord, qu’est-ce que le Conseil de l’Union européenne ? 

Le Conseil de l’Union européenne, souvent surnommé le Conseil des ministres de l’Union européenne, est une des principales institutions de l’Union européenne. Pour rappel, il y en a quatre. La Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil européen et le Conseil de l’Union européenne. Ce dernier partage avec le Parlement la fonction législative (ainsi qu’une responsabilité quant au budget européen), réunissant non pas des députés européens mais les ministres des gouvernements des États membres.

La présidence du Conseil de l’Union européenne est ainsi gérée par un des États membres de l’UE pendant six mois, selon un ordre établi à l’avance permettant de collaborer avec les prochains pays qui présideront. Attention tout de même à ne pas confondre le Conseil de l’Union européenne avec le Conseil européen présidé par Charles Michel, s’occupant quant à lui des priorités politiques de l’Union européenne. 

Quelle va être la conséquence géopolitique de cette présidence du Conseil de l’Union européenne pour la France ? 

Pour la treizième fois de son histoire, la France présidera le conseil de l’Union européenne et aura ainsi un rôle une nouvelle fois crucial dans les relations au sein de l’UE, alors même que cette dernière semble fragilisée et fracturée à l’heure de la crise sanitaire et de l’arrivée incessante de nouveaux variants en Europe. Le rôle de la France sera plus précisément d’aider la collaboration avec les autres institutions européennes, et notamment le Parlement européen, mais elle veillera également au bon fonctionnement du processus de décision du Conseil ainsi que de ses rôles quotidiens. 

Effectivement, le rôle de la France et du gouvernement d’Emmanuel Macron sera plus global et sûrement moins impactant que n’avait pu l’être le gouvernement de Nicolas Sarkozy, dernier chef d’État français qui présida le conseil de l’Union européenne en 2008. Il y a quatorze ans, Nicolas Sarkozy et son gouvernement mené par François Fillon avaient plus de pouvoir au sein de l’Union européenne étant donné que la France était à la fois à la tête du Conseil de l’Union européenne durant six mois et que Nicolas Sarkozy présidait le Conseil européen, combinant ainsi des responsabilités législatives et politiques à l’échelle de l’UE.

Quelles sont les conséquences à l’échelle nationale de cette présidence et que retenir en prépa ECG ? 

À l’échelle nationale et en tant que citoyen, il est vrai que les conséquences sont à peine visibles, si ce n’est quelques monuments symboliques qui se voient vêtus de bleu. Mais il faut y voir également une volonté pour le président de la République Emmanuel Macron, ainsi que pour son gouvernement, de démontrer, à quelques mois désormais du premier tour de la présidentielle française, qu’il est réellement convaincu du projet de l’UE et de sa force pour le futur. Le président de la République française veut ainsi assurer ses positions au sujet de l’Union européenne, qui était (et qui restera très certainement) un de ses axes forts de sa campagne présidentielle.

Déjà, souviens-toi, Emmanuel Macron, alors fraîchement élu président français, nous disait dès le début de son discours à la Sorbonne (en intégralité en cliquant ici) en septembre 2017 : « Je vais vous parler d’Europe. ‘Encore’, diront certains. » Oui, il nous en parle encore, encore davantage peut-être car les événements du passé récent rompaient le merveilleux d’une Europe unie, soudée, ou bien d’une Europe souveraine qu’il ne cesse de décrire et de vouloir pour le futur. Néanmoins, que ce soit à travers la pénurie de masques en Europe et au sein de l’Union européenne, à travers la crise migratoire et les différentes positions géographiques des États membres, ou encore à travers les diverses politiques mises en œuvre liées à la vaccination, il est manifeste que les États membres n’adoptent que très rarement les mêmes politiques du simple fait qu’ils n’ont pas toujours les mêmes problématiques ni les mêmes priorités.

Conclusion

Force est de constater que la présidence de la France au sein du Conseil de l’Union européenne n’a pas fini de faire parler certains citoyens français qui veulent, quant à eux, une France souveraine, comme l’a illustré la polémique portant sur le remplacement du drapeau français par le drapeau européen au-dessus de la tombe du Soldat inconnu en début d’année 2022.

Voilà, on espère que cet article pourra t’aider à enrichir tes connaissances sur l’actualité française et européenne et que tu seras désormais en mesure d’illustrer une réflexion aussi bien sur un sujet écrit que sur une khôlle. D’ailleurs, si tu veux en savoir davantage sur les tendances politiques pour les élections présidentielles en classes prépa ECG, tout est ici. Enfin, n’oublie pas de réutiliser tes connaissances géopolitiques pour les langues et n’hésite surtout pas à consulter nos derniers articles sur l’actualité géopolitique sur l’Union européenne et son fonctionnement (les institutions vues précédemment, mais également les juridictions), sujet central en prépa ECG ! Tu peux également vérifier tes connaissances sur l’actualité récente à travers un quiz juste ici !