Chaque semaine, Major Prépa te propose une synthèse des principaux faits de l’actualité géopolitique dans le monde. Après l’avoir lue, tu peux vérifier tes connaissances grâce à ce quiz !

La France, deuxième exportateur d’armes dans le monde

La France est devenue le 2ème exportateur d’armes au monde, selon l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Elle a dépassé la Russie, dont les exportations ont diminué de moitié en 10 ans, à cause de la guerre en Ukraine. C’est la première fois que la France se retrouve en deuxième position, derrière les Etats-Unis. L’augmentation d’exportations d’armes françaises est faramineuse : plus de 47% entre les périodes 2014-2018 et 2019-2023. Parmi les principaux groupes de défense en France, on trouve : Airbus Group, Dassault Aviation, Naval Group, Thales, MBDA, Nexter, Arquus et Safran. Ils se distinguent par leur grande hétérogénéité : en taille (nombre d’employés et chiffre d’affaires), en activité (très marquées sectoriellement) et en finalités. Airbus et Safran réalisent par exemple près de 80% de leurs chiffres d’affaires sur les marchés civils, à la différence de Nexter qui est exclusivement tournée vers l’armement.

Violences en Haïti

Début mars, des milliers de détenus se sont évadés de prison en Haïti. Pour rappel, des gangs armés tentent de prendre le contrôle du pays depuis l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse en 2021. L’évasion des prisonniers a accentué l’instabilité du pays et le climat de violence, et les gangs ont attaqué des bâtiments gouvernementaux à Port- au-Prince, la capitale d’Haïti. Le Premier ministre Ariel Henri a démissionné cette semaine à la suite de la vague de violences des gangs dans le pays. Les gangs armés, mais aussi une partie de la population haïtienne réclamaient son départ. Le pays n’a plus de président ni de Parlement, et aucune élection n’est prévu pour le moment.

 

Interdiction de TikTok aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la proposition de loi demandant l’interdiction de TikTok a été adoptée par la Chambre des représentants, l’équivalent de l’Assemblée nationale. Cette loi obligerait ByTeDance, la maison-mère de TikTok, à vendre sa filiale américaine sous peine que le réseau social chinois soit interdit aux Etats-Unis. Les parlementaires estiment que le réseau social est un outil au service de la propagande chinoise. Ils suspectent Pékin d’espionner et manipuler les citoyens américains via TikTok. Près de 143 millions de personnes utilisent TikTok aux Etats-Unis, ce qui en fait le premier marché de l’application. Donald Trump a indiqué être contre cette interdiction. En 2020, il avait pourtant tenté d’interdire l’application, invoquant un risque pour la sécurité du pays. Cela n’avait pas abouti.

 

Élections en Russie

Les Russes sont appelés à voter pour l’élection présidentielle ce week-end. C’est la première élection depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Aucun opposant réel au président Vladimir Poutine n’a été autorisé à se présenter. Il devrait donc très largement l’emporter et effectuer un 5ème mandat, le 3ème consécutif. Au moins 13 personnes ont été arrêtées pour dégradations et attaques dans des bureaux de vote vendredi, 1er jour du scrutin de l’élection présidentielle.

Emmanuel Macron a été interrogé cette semaine sur la guerre en Ukraine. Il a annoncé que la France ne prendrait « jamais » l’initiative de combattre la Russie, même s’il a affirmé qu’il ne fallait exclure aucune option pour soutenir l’Ukraine. Il estime que « si la Russie gagne cette guerre, la crédibilité de l’Europe sera réduite à zéro ».

 

Retour de la peine de mort en République Démocratique du Congo

La RDC lève le moratoire datant de 2003 sur la peine de mort. Cette décision est prise dans le cadre des tensions avec les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) et le Rwanda. Plusieurs exécutions publiques de militaires accusés de trahison seraient déjà prévues. Depuis deux ans, la RDC fait face à une offensive des rebelles du M23, qui se sont emparés de larges parties de la province du Nord-Kivu, à l’est du pays. Beaucoup de militaires, sénateurs, députés, et de personnalités du monde économique sont accusés de « complicité avec l’ennemi ».  Pour rappel, le M23 est un groupe créé à la suite de la guerre du Kivu dans les années 2000. Un rapport de l’ONU a révélé que le Rwanda avait créé et commandé le M23. Le Rwanda a cessé son soutien à la suite de la pression internationale ainsi que de la défaite militaire face à la RDC et à l’ONU en 2013. En 2022, un nouveau rapport des Nations unies confirme les liens entre le Rwanda et le M23.