Chaque semaine, Major Prépa te propose une synthèse des principaux faits de l’actualité géopolitique !

Attentat à Moscou

Près d’une centaine de personnes ont été tuées cette semaine dans une attaque armée suivie d’un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou. Cet attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI).  Les services de sécurité russes (FSB) suspectent les assaillants d’avoir des contacts en Ukraine. L’Ukraine accuse Vladimir Poutine de mentir quant à l’implication de Kiev dans l’attaque. Les Etats-Unis ont également défendu la position ukrainienne, affirmant que l’État islamique porte l’entièreté de la responsabilité de cet attentat. La Russie dit avoir arrêté plusieurs suspects, dont quatre assaillants présumés.

 

Philippines – Chine : nouvelle altercation en mer de Chine méridionale

Les Philippines ont accusé des garde-côtes chinois d’avoir tiré au canon à eau sur un navire de ravitaillement philippin en mer de Chine méridionale. L’attaque a duré près d’une heure et s’est produite au large de l’atoll Second Thomas. Les autorités chinoises affirment que le bateau philippin s’est introduit dans une zone chinoise, et que le pays est prêt à tout pour « sauvegarder la souveraineté territoriale ». Ces techniques d’intimidation chinoises permettent à Pékin d’affirmer sa suprématie en mer de Chine méridionale. La Chine revendique la quasi-entièreté de cet espace, ce qu’elle appelle la « langue de bœuf » ou la « ligne en neuf traits ». Les Etats-Unis soutiennent fermement les Philippines et le secrétaire d’État américain Antony Blinken a répété l’engagement « à toute épreuve » des Etats-Unis pour défendre les Philippines en mer de Chine méridionale.

 

Pas de cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Les Etats-Unis avaient déposé à l’ONU un projet appelant à un cessez-le-feu immédiat et durable, rappelant le risque de famine dans la bande de Gaza. La Russie et la Chine ont mis leur veto au projet de résolution des Etats-Unis. La Russie dénonce un texte « hypocrite » qui n’appelle pas directement à cesser les combats. Jusqu’à présent, les Etats-Unis avaient eux-mêmes mis leur veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu à Gaza. Washington dit redoubler d’efforts pour la paix, alors que sont comptés près de 32 000 morts (selon le Hamas) et que le risque de famine dans la bande de Gaza s’accentue. Les Etats-Unis cherchent aussi à éviter une offensive terrestre à Rafah (au sud de la bande de Gaza), où on compte près d’1,5 million de Palestiniens.

 

Guerre en Ukraine

La plus grande centrale hydroélectrique d’Ukraine a été touchée par huit missiles russes cette semaine, il s’agit de l’une des plus grandes attaques contre le réseau électrique ukrainien. Les missiles ont touché la centrale DniproHES au sud du pays. Celle-ci est maintenant hors service. Une grosse fuite d’hydrocarbures dans le Dniepr (fleuve qui traverse plusieurs pays d’Europe de l’est) s’est produite à la suite de l’attaque. Ces frappes ont entraîné des coupures d’électricité dans au moins sept régions ukrainiennes. La seconde ville d’Ukraine, Kharkiv, est privée d’électricité et de chauffage car les bombardements ont endommagé les infrastructures énergétiques.

 

Élections présidentielles au Sénégal

Près de 7,3 millions de personnes sont appelées aux urnes ce week-end. Le report de l’élection avait suscité une réelle crise politique dans le pays. Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, ne se représente pas et avait décidé il y a quelques mois de repousser les élections jugeant le climat politique instable. Les autorités ont mis l’accent sur la sécurité pour garantir la crédibilité et la transparence du scrutin. L’élection étant très controversée, près de 2 400 observateurs nationaux et étrangers ont été déployés pour superviser le bon déroulement des élections.