fbpx

Offensive armée de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh

Cette semaine, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive armée dans le Haut-Karabakh. Rappelons que le Haut-Karabakh est une enclave peuplée à 99% d’une population chrétienne et parlant arménien, située géographiquement sur le territoire de l’Azerbaïdjan, turcophone et musulman. Le conflit n’est pas nouveau, puisqu’en 2020 par exemple l’Azerbaïdjan avait lancé une opération et écrasé les forces du Haut-Karabakh grâce au soutien de la Turquie. La Russie avait alors obtenu un cessez-le-feu. L’attaque de cette semaine a abouti sur la capitulation des forces du Haut-Karabakh. Depuis, le processus de réintégration à l’Azerbaïdjan de l’enclave du Haut-Karabakh peuplée d’Arméniens a débuté.

 

La Pologne ne livrera plus d’armes à l’Ukraine

Les relations entre la Pologne et l’Ukraine sont très tendues depuis plusieurs mois en raison d’un conflit portant sur les importations de céréales ukrainiennes dans l’Union européenne. Cette semaine, le gouvernement nationaliste polonais a annoncé qu’il ne fournirait plus d’armes à l’Ukraine. La Pologne dit vouloir se concentrer sur la modernisation de son armée. D’autres responsables du gouvernement polonais ont tenté d’atténuer les propos du Premier ministre, en disant que rien n’était clairement décidé. Cela pourrait influer sur l’issue du conflit, car la Pologne est l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’Ukraine.

 

Le recyclage du plastique ne suffira pas à sauver l’environnement d’après l’ONU

Limiter l’usage du plastique est nécessaire si les pays membres de l’ONU souhaitent réussir à protéger comme annoncé 30% des océans d’ici 2030. L’ONU a reconnu cette semaine que le recyclage ne serait pas suffisant et qu’il fallait absolument « éliminer autant que possible les plastiques à usage unique ». L’enjeu est immense puisque la production annuelle de plastiques a plus que doublé en vingt ans pour atteindre 460 millions de tonnes. Cette quantité pourrait tripler d’ici à 2060 si rien n’est fait. Aujourd’hui seulement 9% du plastique est recyclé. Une grande partie de ces déchets plastiques se retrouvent au fond des océans. Un traité international contre la pollution plastique doit être finalisé d’ici fin 2024.

 

Dépendance allemande à la Chine

La banque fédérale d’Allemagne, la Bundesbank, alerte sur la dépendance allemande à la Chine. En effet, environ 30% des sociétés allemandes importent de Chine des biens critiques pour leur processus de production. Les entreprises allemandes s’approvisionnent en Chine pour les terres rares, le lithium, le cobalt mais aussi pour des biens intermédiaires comme les batteries, les piles et les composants électriques. Selon la Bundesbank, « l’impact économique d’une rupture plus ou moins brutale des relations commerciales avec la Chine pourrait être considérable à court et moyen terme ». Face à la montée des tensions géopolitiques, la banque fédérale appelle les dirigeants d’entreprise à limiter cette dépendance.

 

Charles III en visite d’État en France

Le roi Charles III s’est rendu en France pour une visite d’État. Il s’est rendu au Sénat et il a prononcé un discours depuis la tribune de l’hémicycle. Trois sujets ont été abordés : l’écologie, la guerre en Ukraine mais aussi l’entente franco-britannique. Charles III a plaidé pour que Paris et Londres s’engagent autour d’une « entente pour la durabilité » afin de répondre ensemble aux problématiques posées par le réchauffement climatique. Le roi a renouvelé son soutien à l’Ukraine et a souligné l’importance d’une alliance franco-britannique pour la stabilité du continent.