essence

Guerre en Ukraine 

La guerre s’intensifie en Ukraine. L’armée russe a affirmé avoir conquis la ville de Kherson. Le convoi militaire russe qui avançait vers Kiev est à l’arrêt à cause de problèmes logistiques mais aussi de la résistance des habitants. La Russie a pris le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine. Vladimir Poutine a dit vouloir prendre le contrôle de tout le pays. L’OTAN refuse toujours d’envoyer des troupes ou des avions, craignant une escalade du conflit. Plus de 1,2 million de personnes ont déjà fui l’Ukraine et plus de 2 000 civils ukrainiens sont morts depuis le début de l’invasion russe, selon l’ONU.

Les médias ukrainiens sont dans le viseur de Moscou. Une frappe russe a touché la tour de télévision de Kiev, faisant des morts et des blessés et entraînant l’arrêt de la diffusion des chaînes. La Russie a bloqué Facebook sur son territoire et menace les médias de lourdes sanctions pénales

De plus, la Russie a été exclue cette semaine de la Coupe du monde de football prévue en fin d’année au Qatar. Les sportifs russes et biélorusses sont exclus des Jeux paralympiques d’hiver à Pékin qui ont débuté cette semaine.

L’ONU déclare la guerre au plastique

L’ONU a démarré un processus vers un traité international pour lutter contre la pollution plastique. Les représentants de 175 pays membres de l’ONU ont approuvé cette résolution. Elle vise aussi à élaborer des textes juridiques plus contraignants d’ici 2024. On estime qu’il y a plus de 8 millions de tonnes de plastiques dans les océans chaque année. Le monde a produit plus de plastique depuis 2000 que durant les cinquante ans précédents. Ce traité veut mettre un terme aux plastiques à usage unique. Selon le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement), il s’agit de l’accord environnemental multilatéral le plus important depuis l’Accord de Paris.

Augmentation du prix du pétrole

A cause de la guerre en Ukraine, le prix du baril de pétrole a dépassé les 118 dollars. Depuis 2013, le prix du baril n’a jamais été aussi élevé. Il se peut qu’il dépasse le record historique de 2008 (116,60 dollars). Cette hausse significative est liée aux sanctions infligées à Moscou. La guerre en Ukraine fait craindre des problèmes d’approvisionnement en énergie, la Russie étant un des producteurs et exportateurs majeurs de pétrole dans le monde. Face à cette problématique, l’Agence internationale de l’énergie a annoncé que ses pays membres allaient libérer 60 millions de barils de pétrole tirés de leurs réserves d’urgence pour stabiliser le marché.

La Chine augmente ses dépenses militaires

Le premier ministre chinois a présenté le budget pour 2022 cette semaine. Il est prévu que les dépenses militaires augmentent de 7,1%. Cette hausse est lue comme une conséquence directe de la guerre en Ukraine selon plusieurs observateurs internationaux. Cette augmentation du budget militaire chinois est un message envoyé aux Occidentaux, même si le budget de la Chine reste largement inférieur à celui des États-Unis (respectivement 209 milliards d’euros et 709 milliards d’euros)

Nouveau rapport du GIEC

Le deuxième volet du rapport du GIEC a été publié cette semaine. Les experts notent des efforts réalisés pour réduire les émissions de CO2 mais dénoncent une inadéquation des moyens mis en œuvre face à la rapidité des changements, signe d’un « manque de volonté politique ». Ils déplorent le non-respect des engagements pris à Glasgow en 2021 lors de la COP26 (prévoyant le doublement des budgets pour lutter contre le réchauffement). Le GIEC préconise des efforts financiers plus importants dans ces secteurs : la transition énergétique, l’optimisation de la gestion de l’eau, l’agroécologie et la préservation du milieu naturel (dont la restauration des forêts et des écosystèmes naturels). Au rythme de développement actuel, le réchauffement climatique pourrait atteindre 2,7°C à la fin du siècle.