Les synthèses d’actualité hebdomadaires de Major Prépa reprennent ! Chaque semaine, nous te présentons cinq faits majeurs de l’actualité internationale afin de t’aider à te préparer au mieux aux concours.

Sommet du G20 à New Delhi

Le dernier sommet du G20 s’est tenu à New Delhi en Inde. Le sommet a d’abord acté l’intégration de l’Union africaine au forum du G20. Concernant la guerre en Ukraine, les avancées des pourparlers internationaux sont minimes. Si la déclaration de Bali en 2022 condamnait explicitement « l’agression » russe en Ukraine, celle signée cette année à New Delhi ne reprend pas le même jargon. Moscou et Pékin auraient fait pression pour que le langage de Bali condamnant la Russie ne soit pas réutilisé à New Delhi. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est d’ailleurs réjoui que les envoyés russes aient été « capables de déjouer les tentatives de l’Occident d’ukrainiser l’ordre du jour » et considère que le G20 est « sans doute un succès ». Les déclarations sur le réchauffement climatique sont faibles, sous la pression de l’Arabie saoudite et de la Chine.

 

Séisme au Maroc

Un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a eu lieu au Maroc en fin de semaine, et il s’agit du séisme le plus meurtrier depuis 1960. Plus de 2000 personnes ont péri, selon un bilan provisoire. Des villages entiers ont été anéantis par les secousses. Beaucoup de pays ont proposé leur aide, comme la France, les États-Unis ou encore Israël. Selon la Croix-Rouge, les besoins d’aide sont immenses, il faudrait « des mois, voire des années de réponse » pour venir en aide convenablement aux populations.

 

Les activités françaises au Niger à l’arrêt

En juillet 2023, l’armée a pris le pouvoir au Niger, en renversant le président en place Mohamed Bazoum. Une des premières mesures mise en place par la junte a été de demander le retrait des troupes françaises. Environ 1500 soldats français se trouvent aujourd’hui au Niger, et l’armée française n’a pas encore précisé combien elle retirerait d’hommes. Le coup d’État au Niger impacte également les activités économiques françaises dans la région. Sous pression de la junte, Orano, le spécialiste français de l’extraction et de l’enrichissement de l’uranium, a dû cesser ses activités cette semaine.

 

10 ans des nouvelles routes de la soie chinoises

Il y a dix ans, Xi Jinping évoquait pour la première fois son projet de « ceinture économique de la route de la soie ». En dix ans, la Chine a investi autour de 1000 milliards de dollars dans plus de 150 pays. Les pays ayant bénéficié des investissements chinois déplorent toutefois aujourd’hui le manque de retombées économiques locales. L’Italie par exemple a partagé sa déception à l’égard du projet, la participation aux nouvelles routes de la soie « n’ayant pas produit les résultats que nous espérions » selon le ministre des Affaires étrangères. Un nouveau forum consacré à la « Belt and Road Initiative » se tiendra en octobre, où sont invités plusieurs chefs d’État et de gouvernement.

 

Limitation de l’exploitation pétrolière en Alaska

Le président américain Joe Biden a annulé les projets de forage qui avaient été autorisés par son prédécesseur Donald Trump. S’il limite les exploitations pétrolières en Alaska, il ne les exclut pas totalement, au grand dam des défenseurs de l’environnement. Le ministère de l’intérieur a annulé sept permis d’exploitation qui avaient été autorisés sous la présidence de Trump dans une zone initialement protégée, étant aujourd’hui le plus grand refuge faunique des États-Unis. Néanmoins, les associations de défense de l’environnement pointent toujours du doigt le permis accordé (et non retiré) à ConocoPhillips pour le projet « Willow » en Alaska.