Les Yeux du Monde.fr, site de géopolitique et d’actualité, remettent en place les articles-exemples : des articles synthétiques spécialement conçus pour les concours ! Ces exemples originaux, à replacer en dissertation, sont conclus par une infographie qui synthétise les données et concepts clés de l’article. Cette semaine : technologie et mondialisation.

Big Data et manipulations électorales : l’affaire Facebook/Cambridge Analytica : Lorsque Cambridge Analytica se donne pour mission de « changer le comportement grâce aux données », cela semble aussi prodigieux qu’inquiétant… surtout quand cela concerne 50 millions d’utilisateurs Facebook, et que cela n’implique pas leur consentement. Le Brexit a-t-il résulté de cette manipulation ?

La 4e Révolution Industrielle, vecteur de re-localisation ? À travers l’exemple de l’usine 100% robotisée d’Adidas, l’idée d’une ré-industrialisation des pays développés émerge. Mais avec l’avènement de la robotique, quelles en seront les retombées réelles ?

La cyberguerre et le cyberespace : de la course à la technologie à l’intervention des États : Le cyberespace est aujourd’hui reconnu comme un domaine opérationnel en termes de défense, et devient même priorité nationale. Investissements, cyberattaques… en quoi consiste concrètement la nouvelle course à la cyberdéfense ?

Hambourg, premier « smart port » au monde ? Le port de Hambourg, l’un des plus importants d’Europe, est un train de devenir un cluster en matière de nouvelles technologies dans la logistique navale. Quelles innovations met-il en place à travers cette initiative ambitieuse de « premier port intelligent au monde » ?

Tesla, une start-up en perte de vitesse ? Appartenant au groupe des emblématiques NATU – Netflix, Airbnb, Tesla, Uber – l’entreprise Tesla connaît des difficultés. Qu’est-il arrivé au constructeur automobile haut de gamme 100% électrique, qui avait pourtant connu un démarrage en trombe ?

HealthMap et l’extraction de données épidémiologiques sur Internet : HealthMap constitue un nouvel outil numérique pointu en matière de surveillance épidémiologique. Il subsiste néanmoins des lacunes et le risque de propagation de virus à l’échelle mondiale demeure. Récemment en particulier, une maladie encore non-identifiée serait en passe d’apparaître…

Le projet Iter, quand les puissances mondiales s’allient pour notre avenir énergétique : Maîtriser l’énergie du Soleil et des étoiles ? C’est le principe d’Iter, un projet de recherche international sur la fusion nucléaire. Mais maîtriser un processus à 150 millions de degrés Celsius ne se fait pas du jour au lendemain. En 2018, l’assemblage de la machine expérimentale démarre et le site se situe tout près de chez nous, en France.

L’Europe durcit le ton face à la désinformation en ligne : En juillet 2022, un ban de certains médias russes avait été mis en place dans l’Union Européenne. Depuis février 2023, est applicable le DSA (Digital Services Act) qui régule l’utilisation des données personnelles par tout site actif en Europe. Il s’agit pour l’Europe de faire respecter ses règles sur le respect de la vie privée des internautes.

État des lieux cyber du conflit russo-ukrainien : La guerre entre la Russie et l’Ukraine est souvent présentée comme un cyberconflit, à plusieurs titres. Tout d’abord, l’utilisation massive des médias mondiaux pour les gouvernements respectifs constitue une guerre de l’information inédite. De plus, de nombreuses cyberattaques de chaque camp tente de déstabiliser les systèmes opératifs de l’autre. Cependant, le pouvoir cyber de la Russie semble parfois surévalué…

Un accord sino-américain sur TikTok : Exemple de la guerre technologique entre la Chine et les Etats-Unis, la volonté américaine de bannir TikTok et WeChat suscite d’âpres négociations. En 2020, Donald Trump a validé la proposition d’une société américaine, Oracle, de gérer les données de TikTok aux Etats-Unis. Cette décision, encore unilatérale, permet de garder TikTok sur le sol américain.

Le quartier de Quayside à Toronto, laboratoire d’une smart city : Avec ce concept de smart city, le Canada a pour but de réduire les problèmes urbains et environnementaux de Toronto. Depuis 2017, une expérimentation est faite dans le quartier de Quayside dans la capitale, pour un budget estimé entre 500 millions et 1 milliard de dollars.