NEOMA a beaucoup à t’offrir et la richesse de sa vie associative est l’une des grandes forces de l’école. Tu hésites encore à rejoindre l’école ? Major-Prépa te donne un aperçu de l’expérience étudiante que tu pourras vivre si tu optes pour cette business school.

 

NEOMA ne se distingue pas que par ses programmes, ses spécialisations, les opportunités que l’école t’offre à l’international ou sa proximité avec les entreprises. En effet, la business school regorge également d’associations qui te permettent de développer des compétences précieuses tout en vivant pleinement la vie étudiante.

 

La richesse de la vie asso à NEOMA

L’atout de la vie associative de NEOMA ? C’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Tu pourras aussi bien t’épanouir dans une asso solidaire, sportive ou d’entrepreneuriat que t’engager dans un des bureaux : Bureau des Arts (BDA), Bureau des Élèves (BDE), Bureau des Sports (BDS) et Bureau des Sports Extrêmes (BDX). « Nous avons 97 associations sur les deux campus. Elles gèrent un total de 3,5 millions d’euros de budget. Près de 500 événements sont organisés chaque année », explique Imen Mejri, directrice du Programme Grande École de NEOMA.

Parmi les événements qui rythment ton année, on retrouve le Challenge sportif ECRICOME, qui nécessite le déplacement de près de 500 étudiants, la Comédie Musicale, qui accueille 1 200 spectateurs sur 3 représentations, le Top Eight, avec EY, les Open Innovation Games de Declic Entreprendre ou encore le Semi-Neige et bien d’autres.

 

Vie asso : plus qu’une expérience étudiante, un atout pour ton employabilité

Tu ne le sais peut-être pas, mais la vie associative joue également un rôle important dans ton employabilité. « Avec les associations, les étudiants gèrent des mini-entreprises et développent des compétences en logistique, en marketing, en relationnel, en communication, en management, en finance… », poursuit Imen Mejri. S’occuper du Challenge ECRICOME, c’est par exemple s’assurer de la bonne logistique liée au déplacement des étudiants. Tu peux également intégrer la Junior-Entreprise. « Cela permet de développer de vraies compétences dans le conseil. À 20 ans, les étudiants accompagnent des entreprises dans leurs problématiques et gèrent de vrais projets. NEOMA fait d’ailleurs parfois appel à la JE de l’école plutôt qu’à des cabinets de conseil externes », complète la directrice du PGE.

T’investir au sein d’une association, c’est aussi manager des projets transversaux ou des camarades, des compétences qui font la différence sur le CV. « Nous avons également des associations engagées qui donnent aux étudiants la possibilité d’aider les autres, et de s’engager pour la solidarité, le partage et l’égalité. Il est extrêmement important pour eux de développer cette sensibilité dans un cadre professionnel », indique Imen Mejri.

Tu pourras te faire aider par le Service Talent & Carrière de l’école pour valoriser cette expérience associative, car NEOMA t’accompagne en effet pendant toute ta scolarité dans ta recherche de stage et d’emploi. 

 

Le PEA : le parcours associatif à ne pas manquer

NEOMA propose un accompagnement personnalisé pour les étudiants qui souhaitent s’investir encore plus intensément dans la vie associative, avec un parcours dédié : le PEA (Parcours Entrepreneuriat ou Associatif). Il permet aux élèves de l’école d’avoir leurs après-midi libres afin de se consacrer pleinement à leur association, et d’y occuper un poste à responsabilité. Si tu fais ce parcours, tu réaliseras ton M1 en deux ans. 

L’avantage du parcours PEA ? « Il ne ferme aucune porte. Les étudiants peuvent profiter de toutes les spécialisations du PGE, mais aussi réaliser un échange à l’international lors de leur deuxième année de M1. » En plus de bénéficier de tout ce que la vie étudiante a à t’offrir à NEOMA, tu peux également profiter de cours thématiques autour de la gestion d’une organisation. « Les étudiants ont des cours dédiés au pilotage stratégique des associations ou encore de gestion de crise. » L’objectif ? Te permettre de mieux vivre ton engagement associatif !

 

L’expérience de Romane, étudiante à NEOMA et présidente de l’association Prépa’Rémois

Romane a 21 ans. Étudiante à NEOMA, elle vient de terminer sa première année de Master 1 à NEOMA Reims. Elle a suivi le parcours PEA pour l’association solidaire Prépa’Rémois, qui fait partie du dispositif des Cordées de la Réussite, dont elle était présidente.

Quel est le cœur de l’activité de ton association ?

Prépa’Rémois est l’association de NEOMA Reims qui lutte en faveur de l’égalité des chances. Notre but est d’accompagner des jeunes issus de quartiers défavorisés et ruraux de la région par le biais d’ateliers de culture générale, de sorties et de voyages culturels. Au total, nous aidons plus de 300 jeunes de la troisième au post-bac, grâce à l’aide de 150 tuteurs, tous étudiants à NEOMA Reims. Parmi les 6 pôles de tutorat, nous accompagnons aussi des jeunes en situation de handicap. Toute notre action repose sur l’ouverture culturelle au sens large. Nos ateliers ne sont pas de l’aide au devoir, mais tournent autour des questions d’actualités notamment.

Pourquoi avoir décidé de s’engager dans cette association en particulier ?

Au départ, j’ai voulu m’engager dans cette association en tant que tutrice au pôle collège, pour aider des jeunes concrètement. Ce qui m’a motivée c’était d’œuvrer de manière locale et concrète à un sujet dont l’enjeu à une échelle nationale est de pouvoir apporter moi-même ma pierre à l’édifice. Je voulais aussi construire une relation de confiance avec les jeunes, apprendre à les connaître, leur donner confiance en eux et les aider à lever les barrières qui pouvaient les empêcher de viser haut.

Comment l’école t’a accompagnée dans ton mandat de présidente ?

Très vite, j’ai voulu m’impliquer davantage dans cette asso en faisant un parcours associatif en tant que présidente de Prépa’Rémois pour ma première année de Master. Pendant un an, NEOMA permet à des étudiants de Master 1, comme moi, de s’engager pleinement dans leur association en aménageant nos emplois du temps pour qu’on puisse dédier nos après-midis à la gestion des projets dans nos associations. Chacun mène ses propres projets, mais l’école nous accompagne sur tous les plans.

D’abord sur le plan associatif : des représentants de la vie asso sont présents tous les jours sur le campus et sont ultra disponibles pour répondre à nos questions, nous aider et aussi nous accompagner sur des sujets précis. Sur le plan scolaire, NEOMA a mis en place des cours spécifiques à notre parcours en plus du tronc commun : gestion de projet, séminaire sur la gestion de crise avec nos homologues à Rouen, séance de co-développement, Managerial Skills, etc. Enfin, l’école nous accompagne aussi sur le plan personnel, notamment via les responsables de la vie asso. Des points réguliers sont réalisés avec eux pour faire le bilan, savoir si on se sent à l’aise, si on n’est pas débordé(e) par les évènements ou la quantité de travail à accomplir.  En effet, faire ce parcours est très prenant, d’autant que chacun se donne à 100% pour son asso. Bref, on est bien accompagnés !

Penses-tu que ton expérience associative à NEOMA est un atout pour ton employabilité ?

Cette expérience a été enrichissante sur tous les plans, autant humainement que professionnellement parlant. L’association est la plus grosse de l’école et nous sommes seulement 5 à gérer tous les projets de A à Z. Je pense que les points principaux que je peux valoriser en entreprise sont ma capacité à travailler en équipe, ma capacité d’adaptation et mon sens de l’organisation.

Cette expérience m’a permis de gagner en assurance et d’améliorer mes aptitudes en gestion de projet puisque nous avons organisé des évènements pour près de 400 personnes ou encore des voyages à plus de 100 participants en France ou à l’étranger. D’autre part, j’ai appris beaucoup sur moi-même, sur mes qualités, mais aussi mes points faibles et comment je devais les travailler. En étant à la tête de l’association, j’ai aussi dû apprendre à bien communiquer, autant avec les autres membres du bureau ou de l’association, qu’avec nos partenaires culturels ou financiers. Je pense vraiment que c’est quelque chose de valorisable en entreprise.