Ce matin se tenait à HEC, comme chaque année, une journée dédiée aux professeurs et aux proviseurs des classes préparatoires économiques et commerciales. L’occasion de faire le point sur les actualités d’une filière qui a connu de nombreux soubresauts cette année, avec une réforme avortée et les premiers concours en mode ECG. Les écoles concernées ont profité de cette journée pour tirer le bilan d’une mesure controversée, à savoir la bonification des étudiants boursiers au concours. Ces dernières ont par ailleurs toutes annoncé que l’expérimentation sera reconduite l’année prochaine.

Une mesure critiquée par les professeurs et les étudiants

L’annonce de ces mesures d’abord mises en place par HEC et l’ESSEC avaient provoqué un véritable tollé dans le petit monde des classes préparatoires, d’aucuns estimant qu’elle remettait en cause le principe même du concours méritocratique. Du côté des plus grandes écoles de management, cette mesure avait pour objectif de réduire le fossé abyssal entre le taux de boursiers global en prépa et celui des étudiants qui intégraient effectivement le top 5. Nous expliquions l’année dernière tous les enjeux de ce débat dans cette vidéo :

Des résultats relativement limités

Dans sa présentation de ce matin, HEC Paris met en avant une augmentation qualifiée de “sensible” du nombre d’étudiants boursiers : 12,3 % en 2022 contre 11,2 % d’admis l’année précédente (et 14,5 % d’admissible en 2022 contre 11,5 % en 2021). Ramenés à une promo de 400 étudiants, ces chiffres semblent pourtant relativement modestes. En somme, ce sont quatre ou cinq boursiers supplémentaires qui ont rejoint l’école en post-prépa par rapport à 2021.

L’effet a en revanche été spectaculaire pour les admis boursiers, largement pénalisés par le dispositif (les carrés ont un point bonus à l’écrit puis à l’oral, et seuls les cubes boursiers conservent cette bonification) et dont le nombre a été divisé par deux en un an.

Nous avons détaillé les effets de la bonification pour les boursiers pour HEC et l’ESSEC dans cette enquête en décembre dernier :

Les bonifications conservées pour l’année prochaine

HEC, ESSEC, ENSAE ont ainsi tous reconduit cette “expérimentation” pour le concours 2024. C’est aussi le cas de l’EDHEC, qui débute son dispositif de “double appel” similaire à l’ESSEC cette année. Cette mesure est en effet encore décrite comme un test par les écoles, qui attendent d’avoir assez de recul sur ses effets avant de l’entériner ou non.

De son côté, ICN confirme également reconduire sa mesure en faveur des étudiants en situation de handicap.