Créé en 2009, le concours Avenir permet aux étudiants d’intégrer, via une procédure unique, huit écoles disséminées sur quatorze campus. Pour fêter son 10ème anniversaire, le concours Avenir présente deux nouvelles voies d’admission pour 2020 ainsi que le bilan de l’édition 2019. 

Le concours Avenir met en place AVENIRPREPAS, qui s’adresse aux étudiants en classe prépa scientifique en filière  MP, PC et PSI. Les épreuves seront mutualisées sur une semaines selon les modalités de la banque CCINP et la Banque e3a-Polytech. Les inscriptions se feront du 10 décembre au 14 janvier. Il sera possible d’accéder à l’ECE, l’EIGSI, l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV Paris-La Défense, l’ESITC Caen et l’ESTACA.

L’autre voie d’admission proposée est AVENIRBACHELORS, un concours qui ambitionne d’être le premier en termes de diversité. Il réunira l’ensemble des formations en Bachelors, avec l’ambition de grader ces Bachelors en Licence prochainement. AVENIRBACHELORS garantit l’accès à six Bachelors post-bac à l’ECE, l’EISTI Cergy, l’EPF Sceaux, l’EPF Montpellier et deux formations de l’ESILV.

Le concours AVENIR proposera également le concours Avenir+Bachelors, qui permet d’intégrer tous les programmes d’AVENIRBACHELORS à bac+2 mais aussi deux autres formations proposées par l’EIGSI et l’ESITC Caen. Les inscriptions se feront selon le calendrier Parcoursup.

Concours Avenir et réforme du bac

Pour mieux accompagner les candidats impactés par la réforme du bac, le concours Avenir met en place un site d’information. Il ouvrira bien évidemment ses épreuves aux élèves qui auront choisi les spécialités scientifiques que sont les Mathématiques et la Physique-Chimie. Pour ceux qui n’ont pas fait le choix de la Physique-Chimie en Première, une procédure dérogatoire sera mise en place uniquement en 2021.

Comment s’inscrire au concours Avenir en 2020 ?

Le concours Avenir propose deux voies d’admissions : AVENIRBAC, exclusivement réservé aux élèves de Terminale S ou STI2D. Les élèves de bac+1 à bac+4 peuvent s’inscrire sur AVENIRPLUS.

Cette procédure unique et simplifiée permet de postuler au concours via un seul vœu sur Parcoursup. Il y aura une seule évaluation du dossier, un classement unique et des frais uniques pour les écoles.

Plusieurs outils d’orientation proposés par le concours

« Ce n’est pas qu’une plateforme, nous avons un rôle à jouer pour accompagner les élèves. Nous avons une vraie mission d’information auprès des candidats », explique Alexandre Recchia, Délégué Général du Concours Avenir. Ainsi, le Concours Avenir propose de nombreux outils de préparation : application, journées de préparation aux épreuves écrites, une plateforme d’entrainement.

Nouveauté cette année, l’organisation d’Avenir Day, qui est un salon d’orientation composé des écoles du concours Avenir, le 14 mars prochain. Il y aura également un chat live pour répondre à toutes les questions que se posent les candidats.

Retour sur les 10 ans du concours

Fondé en 2009, le concours Avenir rassemblait, au départ, quatre écoles d’ingénieurs post-bac qui recrutaient des étudiants de bon niveau : EPF, ECE, EIGSI et ESTACA. Mais avec l’arrivée de la plateforme APB, les écoles ont décidé de se réunir pour rendre leurs formations plus visibles et faciliter la procédure d’inscription pour les lycéens.

En grandissant, la marque a fédéré de nouvelles écoles : l’ESILV et l’EISTI en 2012, ESIGELEC en 2017 puis l’ESITC Caen en 2018. Il attire également toujours plus de candidats : 11 046 en 2019 contre 4 097 en 2010. En définitive, cela représente 12% de croissance par an en moyenne depuis 10 ans et 10% sur le nombre de places pour une entrée en post-bac.

Le niveau augmente également du côté des candidats d’AVENIRBAC. 78% des inscrits ont obtenu un mention bien au bac S (contre 62% à l’échelle nationale). Parmi eux, 48 % avaient eu une mention Bien ou Très Bien.

En ce qui concerne le concours AVENIRPLUS, 434 candidats ont postulé pour une rentrée décalée de février à mars pour 185 places. 29,5% d’entre eux provenaient de PACES. Pour la rentrée de septembre, le Concours Avenir compte 2 766 inscrits. Parmi ces derniers, 973 sont issus de bac+1 et 1 102 de bac+2 (pour rejoindre la 2A ou la 3A).

A découvrir également : le répertoire des écoles d’ingénieurs en fonction des concours