chinois

Le chinois est une langue difficile à maîtriser, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Retenir les caractères demande une mémoire phénoménale. Lire, reconnaître et connaître le pinyin des caractères est aussi très difficile. Enfin, comprendre quelqu’un qui parle chinois demande beaucoup de concentration et il est aussi dur de garder un rythme et une expression fluides en parlant. Alors, voici les meilleurs conseils pour progresser en chinois, aussi bien pour la compréhension, la rédaction, la lecture que l’expression orale.

 

Les enjeux principaux des concours

L’écriture, la rédaction

Le premier enjeu réside dans la rédaction en chinois. Au concours, tu devras rédiger une dissertation en chinois. Pour cela, tu dois maîtriser les caractères, mais aussi la grammaire.

Tu auras aussi un thème, tu devras donc connaître du vocabulaire précis en caractères, et pas seulement en pinyin.

 

La compréhension

Pour comprendre des textes, il est primordial de connaître la signification des caractères, même si tu ne sais pas les prononcer.

Pour cela, je te conseille de lire un maximum de textes tout au long de l’année pour habituer ton œil aux caractères qui reviennent souvent et qui te permettront de comprendre l’idée générale de tous les textes.

 

Bien s’organiser pour réussir en chinois

Ne pas délaisser le chinois

S’il est tentant de laisser les langues de côté, c’est une erreur. Privilégie la régularité !

Personnellement, je n’avais pas le temps le soir de me consacrer aux langues, et en particulier au chinois qui ne comptait pas pour beaucoup dans les coefficients du concours. Je préférais faire des maths ou de la géopolitique.

C’est pour cela que je me levais 45 minutes plus tôt les matins pour travailler mon chinois, d’autant plus que cela demande une grande concentration, donc le matin était idéal. Ensuite, pendant les vacances, j’accélérais le rythme en faisant plutôt 1 heure par jour de chinois, car j’avais plus de temps et que ça faisait une « pause » entre d’autres matières, comme les maths et la géopolitique.

Je répartissais ces 45 minutes ou 1 heure comme ceci :

  • 15 minutes où je réécrivais les caractères appris dans la semaine (environ cinq par jour).
  • 15 minutes où j’apprenais par cœur des phrases types que je pouvais ressortir en essai ou en synthèse.
  • 15 minutes pour la grammaire ou pour lire des textes afin de m’entraîner à la compréhension écrite.
  • 10 minutes d’écoute (podcast).

 

Choisir les bonnes ressources pour progresser

Grâce aux ressources (tu peux retrouver les meilleures dans cet article) et en suivant rigoureusement cette organisation, j’ai progressé très vite. La clé de la réussite est la rigueur et la ténacité ! Il faut en faire tous les jours et ne pas abandonner, même si cela te paraît impossible de retenir tous ces caractères (le plus dur est vraiment d’écrire les caractères).

Retrouve toutes nos ressources pour progresser en langues rares !