mariage

En 2021, la Chine a enregistré 7,6 millions de mariages pour une population de 1,4 milliard d’individus. Selon le ministère chinois des Affaires civiles, c’est un record historiquement bas. Non seulement le nombre de mariages a constamment baissé pendant neuf années consécutives, mais l’âge des mariés préoccupe également les autorités. En effet, près de la moitié des personnes mariées en 2021 avaient 30 ans et plus. Cette tendance inquiète tellement le gouvernement chinois que les autorités locales de Changshan versent une prime de 1 000 yuans à tous les couples nouvellement mariés et dont la mariée a 25 ans ou moins, afin d’accroître le taux de natalité. Pourtant, le mariage reste une étape sociale obligatoire. Comment pouvons-nous alors expliquer cette nouvelle tendance ?

 

Pourquoi les jeunes Chinois ne veulent-ils plus se marier ?

Une incertitude face à l’avenir cause une réticence au mariage

Face à une économie en difficulté, à une hausse des licenciements, ainsi qu’à une hausse du taux de chômage, de nombreux couples chinois n’envisagent pas de se marier dans l’immédiat. Cette incertitude face à l’avenir freine de nombreux Chinois à fonder une famille.

 

Un changement de mentalité

Que ce soit du côté des femmes ou de celui des hommes, le mariage n’est plus une priorité pour beaucoup, et ce, pour des raisons différentes.

D’abord, les femmes peuvent aller à l’université, être diplômées et travailler. L’indépendance financière qu’elles ont acquise leur permet de remettre à plus tard le mariage. Mais surtout, conscientes des inégalités hommes-femmes, notamment dans la vie maritale, le mariage ne devient plus une priorité. En effet, après être rentrées du travail, les tâches ménagères reviennent majoritairement à la mariée. En effet, les femmes mariées consacrent chaque jour en moyenne trois fois plus de temps aux tâches ménagères que leur conjoint. D’ailleurs, de nombreuses mariées choisissent de démissionner et de devenir mères au foyer, car jongler entre vie professionnelle et vie personnelle est difficile, voire impossible pour elles. De la même manière, le scénario où le père s’occupe très peu de ses enfants et délaisse sa responsabilité à la mère reste très commun.

Ensuite, chez les hommes, c’est plutôt leur situation financière qui freine l’engouement du mariage. Traditionnellement, les hommes doivent posséder quatre objets afin que les parents acceptent de donner la main de leur fille. Ces quatre objets changent généralement tous les 10 ans. Si dans les années 1970, les hommes devaient posséder un vélo, une machine à coudre, une montre et une radio, il fallait posséder une télévision couleur, un réfrigérateur, une machine à laver et un enregistreur dans les années 1980. Depuis les années 2000, les hommes doivent posséder une maison, une voiture, des billets et des bijoux. Toutefois, ces quatre objets sont difficiles à posséder aujourd’hui. Il existe néanmoins des mariages qui ont lieu bien que le marié ne possède pas les quatre objets. 

 

Une modification de la structure de la pyramide des âges

Il y a une forte diminution du nombre de femmes, une conséquence directe de la politique de l’enfant unique. Il y aurait 17,5 millions de plus d’hommes âgés de 20 à 40 ans que de femmes. Mais le nombre de jeunes Chinois est aussi en baisse.

 

Quelles sont les conséquences du déclin du mariage ?

Une pression sociale exercée par l’horloge sociale et par les parents sur les jeunes

D’une part, il est encore difficile pour la majorité des Chinois de s’émanciper d’un certain rythme de vie imposé par la société. Les amis et les parents sont toujours là pour rappeler leur âge et la situation dans laquelle ils devraient être. En Chine, le schéma de vie classique imposé par la société est le suivant :

Naissance – 23 ans : études

23 ans : être diplômé et à la recherche d’un travail

30 ans : mariage et acheter un appartement

40 ans : s’occuper des enfants

60-70 ans : retraite et s’occuper des petits-enfants

Marché de mariages
Photo d’un 相亲角 à Shanghai. Des parents lisent attentivement des annonces dans l’espoir de trouver leur futur(e) beau-fils (belle-fille).

D’autre part, les parents savent également mettre la pression sur leurs enfants. Ils vont même jusqu’à se mêler de leur vie amoureuse afin de mettre fin à leur célibat. De nombreux parents se rencontrent dans les 相亲角, un marché de mariages qui a lieu tous les week-ends.

Les parents se retrouvent dans un parc public pour trouver la moitié de leur enfant. C’est sur une pancarte ou sur une feuille qu’ils écrivent des informations concernant leur enfant. Sur ces pancartes, on retrouve souvent le sexe, l’âge, le salaire, la taille, le domaine d’études, la ville, le caractère, etc. Il est même précisé si l’enfant est propriétaire d’une maison.

 

Un facteur de la baisse de fécondité en Chine

Puisqu’il est inconcevable d’avoir un enfant sans passer par la case mariage et que les enfants nés hors mariage restent un sujet tabou, vouloir augmenter le taux de fécondité implique une nécessité d’augmenter le nombre de mariages. Or, comme les jeunes retardent de plus en plus le mariage, se marier à 30 ans veut également dire que le ménage risque d’avoir moins d’enfants qu’un couple marié de moins de 25 ans. D’où la mesure lancée par les autorités de Changshan.

Ainsi, l’enjeu du mariage est donc très important pour les autorités chinoises qui voient les noces comme une solution au problème démographique auquel elles sont confrontées. Je t’invite donc à lire l’article sur le problème démographique en Chine.

 

Un peu de vocabulaire

婚姻 : mariage

结婚 : se marier

离婚 : divorcer

结婚四大件 : les quatre objets nécessaires pour se marier

社会时钟 : l’horloge sociale, rythme de vie imposé par la société

压力 : la pression

受压力 : subir la pression

施加压力 : mettre la pression

相亲角 : coin de rencontres

对象 : partenaire (couple)