chine

La société chinoise est en pleine mutation, et cela est notamment visible par l’apparition de nouveaux phénomènes concernant principalement les jeunes. Face à la pression de la vie quotidienne, la pression du marché du travail, du coût de la vie et plus généralement à la pression ressentie dans la société chinoise, de plus en plus de jeunes décident de changer leur sort en modifiant certaines choses.

 

Le phénomène des « Tang Ping » dans la société chinoise

La Chine d’aujourd’hui n’est plus la Chine traditionnelle, où le travail et les enfants rythmaient la vie de la majeure partie de la population. En effet, le phénomène des « Tang Ping » apparaît. Cela signifie littéralement « rester allongé ». C’est le fait de ne plus vouloir rien faire, de rester allongé.

Cette pratique est née en protestation face à la pression de travailler toujours plus dur pour gagner plus d’argent et avoir une meilleure position dans la société. Les jeunes qui adhèrent à cette « contre-culture » souhaitent s’émanciper de la pression sociale et du culte du travail. Les « Tang Ping » sont aussi un rejet du modèle 996, c’est-à-dire travailler de 9 heures du matin à 9 heures du soir, six jours par semaine.

 

Le phénomène des « Da Zi »

De plus en plus de personnes ressentent un sentiment de solitude. En réaction à cela, se développe le phénomène des « Da Zi », qui est le fait de trouver quelqu’un avec qui faire une activité. Par exemple, aller au restaurant, se balader avec quelqu’un que l’on a rencontré sur ce réseau social pour ne pas être seul.

Cela permet d’avoir un ami, mais sans devoir donner de l’attention régulièrement et d’aider en cas de problème. Dès lors, cela permet d’avoir que les bons côtés de l’amitié, selon eux. De plus en plus de jeunes privilégient ce genre de relation en Chine.

 

Retrouve toutes nos ressources pour te préparer en langues rares !