Evergrande

Tu n’as pas suivi l’actualité en Chine cet été ? Cet article te propose de revenir sur tous les faits qui ont marqué l’été 2023 : politique, économie…

 

G20 : Xi Jinping, le grand absent

Le 18ᵉ sommet du G20 a eu lieu les 9 et 10 septembre à New Delhi, en Inde. Toutefois, pour la première fois en 15 ans, le dirigeant chinois Xi Jinping n’était pas présent. Le gouvernement n’a partagé aucune explication. La Chine a donc été représentée par le Premier ministre Li Qiang.

Les tensions entre l’Inde et la Chine sont toujours vives, l’Inde ayant notamment dépassé la Chine sur le plan démographique et Pékin revendiquant des terres que l’Inde considère comme siennes. De plus, des soldats patrouillent de part et d’autre de la frontière sino-indienne.

 

Les difficultés économiques en Chine et la crise immobilière

L’activité économique en Chine connaît une inflexion depuis la fin de la politique zéro Covid. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 34 % de baisse des ventes dans l’immobilier en août. Le géant de l’immobilier Evergrande a même été placé en faillite en août aux États-Unis. Un autre géant, Country Garden, est aussi au bord du gouffre.

La consommation stagne, le chômage des jeunes ne diminue pas (record atteint en juin avec un taux à presque 22 %). De même, le yuan a atteint en août son niveau le plus bas face au dollar depuis 2007.

Quelle solution ? Les gouvernements locaux sont surendettés suite à la politique zéro Covid, le gouvernement a donc autorisé de s’endetter de 1 000 milliards de yuans supplémentaires.

 

Réunion des BRICS

Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud se sont réunis du 22 au 24 août à Johannesburg. Ils s’apprêtent à intégrer six nouveaux membres en 2024 : l’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Cela témoigne ainsi de l’intérêt croissant des autres pays émergents à intégrer les BRICS.

Dans quel but ? Les pays émergents souhaitent gagner en influence et renforcer leur position dans la hiérarchie des puissances mondiales.

 

Technologie

La Chine prévoit d’investir plusieurs dizaines de milliards afin de faire croître sa production de puces. Les semi-conducteurs sont un enjeu crucial dans la compétition des puissances mondiales et la Chine compte bien être leader dans ce domaine. Freinée par les sanctions américaines, elle a mis en place un plan pour booster sa production.

Alibaba, géant technologique chinois, développe des modèles d’IA. Cet été, Qwen-VL et Qwen-VL-Chat ont été révélés. Ces IA peuvent résoudre des équations ou encore générer du texte, des images.

 

Retrouve ici 10 conseils pour progresser en chinois !