Berlusconi

La mort de Silvio Berlusconi a fait la une. Nous avons donc décidé de te proposer un article sur sa personnalité et sur l’impact qu’il a eu en Italie et dans le monde. Silvio Berlusconi, l’ancien président du Conseil italien, est mort le 12 juin 2023 à l’âge de 86 ans d’une leucémie.

Qui était Silvio Berlusconi ?

Il a exercé la fonction de président du Conseil durant neuf ans en tout. De 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011. Son parti, Forza Italia, né en 1994, appartient à la coalition d’extrême droite, qui est aujourd’hui au pouvoir et dirigée par Giorgia Meloni.

Il a axé sa politique sur une libéralisation politique et économique, sur des réformes controversées et sur une forte influence sur les médias italiens. Au-delà de la politique, le milliardaire a fait fortune grâce à sa holding familiale, Fininvest, qui comprend des chaînes de télévision, des journaux et les éditions Mondadori. Il s’est également fait connaître dans le monde du football, où il a présidé pendant 31 ans l’AC Milan jusqu’en 2017.

L’image de Berlusconi a été ternie au fil du temps par les nombreux scandales médiatisés

Parmi ces scandales, on retrouve des histoires d’abus de pouvoir et des fraudes fiscales. On retrouve aussi des scandales sexuels, comme celui du « Rubygate » : il aurait incité à la prostitution une mineure et aurait entretenu des relations sexuelles avec de très jeunes femmes lors de ses soirées bunga bunga. Il est accusé de corruption également, comme dans l’affaire « David Mills » : celui-ci aurait fait de fausses déclarations lors de procès concernant l’entreprise de Silvio Berlusconi.

Les propos de Silvio Berlusconi ont plusieurs fois été source d’inquiétude. Par exemple, sa prise de position en faveur de Poutine, dont il est un cher ami, a profondément inquiété la gauche italienne et la présidente du Conseil. Ces derniers assumant une position pro-ukrainienne, qui s’est manifestée par un soutien inconditionnel à Zelensky.

Berlusconi a affirmé : « Il suffisait qu’il [M. Zelensky] cesse d’attaquer les deux Républiques autonomes du Donbass et tout cela ne serait pas arrivé, par conséquent, je juge très négativement le comportement de ce monsieur. »

Quel a été l’impact de Berlusconi en Italie ?

Malgré les scandales dans lesquels il a été impliqué, Berlusconi a laissé une trace importante dans l’histoire italienne. Le groupe média italien, Mediaset, qu’il a fondé, est le premier groupe privé dans le secteur de la communication. Il comprend des chaînes de télévision, des stations de radio, des journaux et des magazines.

Dans la politique, durant des décennies, Forza Italia a connu un soutien populaire significatif qui lui a permis de former plusieurs gouvernements. Néanmoins, l’influence de ce parti a diminué au fil du temps. En 2020, il a pu former un gouvernement grâce à l’alliance avec le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, et la Lega de Salvini. Il a mené d’importantes réformes politiques, visant notamment à simplifier les procédures administratives et à promouvoir la flexibilité du marché du travail.

Concernant l’économie, il a axé sa politique économique sur une libéralisation de l’économie italienne, sur la déréglementation et sur la réduction des impôts. Son impact s’étend au-delà de l’Italie. En effet, parce qu’il entretenait des relations amicales avec certains hommes politiques comme Poutine ou Kadhafi, ou parce qu’il a envoyé une coalition italienne en Irak pour soutenir les États-Unis, malgré ses choix très controversés, ces derniers lui ont permis de se faire connaître en dehors de la péninsule.

Berlusconi est une figure controversée. Cette figure peut être perçue différemment selon les points de vue, mais son impact reste considérable en Italie et dans le reste du monde.