Comment progresser en allemand sans se fouler – Les films et séries à voir Comment progresser en allemand sans se fouler – Les films et séries à voir
On a tous cet ami qui a acquis un très bon niveau en anglais « uniquement en regardant des séries en anglais ». On sait tous... Comment progresser en allemand sans se fouler – Les films et séries à voir

On a tous cet ami qui a acquis un très bon niveau en anglais « uniquement en regardant des séries en anglais ». On sait tous que ce n’est pas entièrement vrai. Mais combiner à la fois cours d’allemand et exposition régulière à la langue, par le visionnage de films ou de séries, est bien souvent un cocktail gagnant. Joindre l’utile à l’agréable et progresser sur le long terme sans trop te fouler, c’est ce qu’on te propose ici.

Si tu es novice, tu peux d’abord regarder en allemand sous-titré français ou allemand les films et séries que tu as déjà vus. Regarder dans une langue étrangère un film que tu as déjà visionné en français te permettra de mieux saisir la transposition d’une langue à une autre. Cela marche tout particulièrement bien pour les films qu’on connaît par cœur.

Puis, une fois que tu te sens à l’aise, tu peux soit enlever les sous-titres, soit passer sur des nouveaux films et des nouvelles séries. De nouveau, tu as deux possibilités. Tu peux continuer ta série sur Netflix et, dans ce cas, la voir en allemand sous-titré allemand (voire sans sous-titres). Pour ma part, j’aime garder les sous-titres allemands, car ils permettent de d’entendre et de visualiser à la fois, ce qui active doublement la mémorisation.

Sinon, tu peux aussi regarder des films et des séries allemands en VO. Contrairement aux idées reçues, le cinéma allemand est très riche et regorge de petites pépites. En plus de t’aider à apprendre facilement l’allemand, ils constituent également d’excellentes références à citer en khôlle ou en essai, qui seront fortement appréciées par les examinateurs. Le cinéma allemand est peu connu, c’est donc un moyen très facile de te démarquer des autres candidats. En voici quelques-unes.

 

Idées de films

 

Séries

Clémence Desrousseaux