Complot

Une théorie du complot est une thèse selon laquelle un évènement particulier a été orchestré ou camouflé par un groupe secret, souvent composé d’élites au pouvoir. Si certaines théories du complot peuvent paraître inoffensives et sans graves conséquences, d’autres ont le mauvais goût de devenir populaires et de créer des conflits sociaux d’ampleur. Dans cet article, tu retrouveras un résumé de trois théories du complot d’ampleur et une réflexion sur les raisons du complotisme ainsi que sur ses conséquences.

D’où viennent les théories du complot ?

Elles sont souvent transmises sur les réseaux sociaux, où les fausses informations circulent très vite. Aux États-Unis, beaucoup de conspirationnistes se retrouvent ainsi sur des forums en ligne pour partager leurs théories. Parmi eux, le mouvement QAnon est un des plus célèbres. Pour se reconnaître, ses membres signent leurs messages par la lettre Q.

Sweat QAnon
Une personne porte un sweat QAnon lors d’un rassemblement politique aux États-Unis

Trois explications majeures

La première est la volonté de défier le pouvoir. Ces théories ont un effet déstabilisateur sur la popularité des élites qui sont décrédibilisées. C’est pour cette raison qu’elles ont une portée si grande. Elles peuvent parfois même influencer le résultat des élections. Barack Obama, comme de nombreux présidents des États-Unis, a lui aussi été au cœur de certaines théories du complot. En 2009, il est visé par des accusations qui compromettent son rôle de Président. Il est soupçonné de ne pas être né aux États-Unis, condition nécessaire pour prétendre à la présidence des États-Unis. Malgré la parution de son acte de naissance à Hawaï, les rumeurs ont perduré. Donald Trump lui-même avait adhéré à cette théorie du complot avant de reconnaître publiquement qu’elle était fausse.

Une théorie du complot peut aussi naître de l’ennui d’un individu. Lorsqu’on met la main sur une information vitale qui a été dissimulée, on peut sentir un sentiment de pouvoir. On fait partie de ceux qui sont au courant. L’excitation d’être une personne privilégiée et de ne pas être un « mouton » conforte le théoricien dans sa croyance.

Enfin, la théorie du complot peut naître du deuil de la population après un grave évènement. Un évènement traumatisant, comme un attentat terroriste, peut pousser les gens à chercher une explication et un sens à la mort des victimes. Cela a été le cas après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, où l’implication du gouvernement et des journaux dans les attaques à New York a été soupçonnée par des complotistes.

Une désinformation amorcée

Face à l’émergence de fake news sur les réseaux sociaux, de nombreux journaux ont décidé d’informer leurs lecteurs de la véracité ou non des informations circulant sur Internet. Les sites de FactChecking se sont multipliés, et certains journaux ont créé une page dédiée au FactCheck. En voici un exemple sur le site de la chaîne d’information britannique Channel 4 News.

Quelques complots célèbres

Le vaccin anti-Covid est une machination des plus grands opérateurs téléphoniques pour injecter des puces 5G dans notre organisme

Le mandat de Donald Trump, ex-président des États-Unis, a été rythmé par de nombreuses attaques verbales envers la Chine et les entreprises chinoises. Un point récurrent concernait l’entrée de la 5G, une nouvelle technologie de l’information, sur le territoire américain. Le président et ses électeurs étaient contre, accusant les entreprises chinoises de vouloir voler les données personnelles des utilisateurs de la 5G pour les utiliser à leur profit.

Cette théorie du complot a été relancée par la campagne de vaccination nationale mise en place aux États-Unis. Certains critiques du vaccin ont accusé le gouvernement et les entreprises technologiques de vouloir injecter des puces 5G dans le corps humain à l’insu des personnes vaccinées pour voler leurs données.

En conséquence, de nombreux « antivaxxers » ont refusé le vaccin pour eux et pour leurs proches. Par ailleurs, la violente rhétorique de ces complotistes a contribué à fragiliser encore plus la faible popularité de la technologie 5G aux États-Unis.

Les Américains ne sont jamais allés sur la Lune

Nous sommes le 21 juillet 1969. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, trois astronautes membres de la mission spatiale Apollo 11, s’approchent de la Lune et réussissent leur atterrissage. Neil Armstrong ouvre la porte de la navette, descend et est le premier homme à fouler la Lune. « C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité », déclare-t-il avant de dresser le drapeau américain sur le sol lunaire. Une fois cela fait, la caméra se coupe, Neil Armstrong enlève son scaphandre et sort du studio de cinéma dirigé par le célèbre réalisateur Stanley Kubrick qui vient de mettre en scène la domination spatiale américaine.

C’est du moins le discours de certains théoriciens du complot. Ils affirment que cette manipulation n’a eu lieu que pour donner un avantage aux États-Unis dans le conflit d’influence contre l’URSS qu’est la guerre froide. De petits éléments dans la vidéo, comme les mouvements du drapeau, les ont convaincus que la Lune n’a été qu’un outil de propagande américaine. Il faut dire que la conquête de l’espace a de forts enjeux au niveau international. C’est d’ailleurs le thème abordé dans cet article.

En conséquence, les critiques adressées au gouvernement, qui dépense des dizaines de milliards de dollars chaque année dans la NASA, ont redoublé de plus belle. Pourquoi financer un organisme qui ne nous emmène même pas sur la Lune ?

John Fitzgerald Kennedy a été assassiné par la CIA

Dallas, 22 novembre 1963 : le 35ᵉ président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, est tué de deux balles dans le corps alors qu’il était en voiture au milieu d’une foule. L’enquête conclut à la culpabilité de Lee Harvey Oswald, ancien membre du corps des Marines. Il nie l’accusation, mais est tué deux jours plus tard par Jack Ruby, un propriétaire de boîte de nuit, lors de son transfert en prison.

La population américaine est en deuil. Les esprits s’échauffent : comment qui que ce soit aurait-il pu tuer la personne la mieux protégée du pays ? Une explication devient populaire : ce serait la CIA qui aurait fomenté son assassinat. En effet, la CIA (Central Intelligence Agency) est une agence de renseignement avec de forts pouvoirs puisqu’indépendante du gouvernement des États-Unis. Elle aurait eu la capacité de s’approcher du président. Et la motivation ? Probablement la déstabilisation du gouvernement. Une fois de plus, aucun argument concret n’est formulé, ce ne sont que des hypothèses lancées ici et là, mais qui font bien des convaincus.

Quelles conséquences de cette théorie du complot ? Une perte de confiance dans les institutions du pouvoir, qui s’inscrit dans une logique de rejet des élites. Si les espions de ce pays ne le défendent pas, sur qui compter ?

“The truth is for those who seek it”, écrit Gayle Nix Jackson dans son livre Orville Nix: The Missing JFK Assassination Film.

Bonus – Michael Jackson n’est jamais mort

Le roi de la pop est toujours en vie !

Selon cette théorie populaire, le chanteur n’aurait pas succombé à une overdose en 2009. Il aurait en fait été extradé pour subir des opérations de chirurgie esthétique afin de lui permettre de vivre une vie de farniente, loin des fans envahissants et des tabloïds indiscrets. On peut rêver…

Michael Jackson
Le roi de la pop en ce moment, si on en croit les rumeurs…

Du vocabulaire utile

A conspiracy theory Une théorie du complot
A conspiracy Un complot
A conspiracy-theorist or a tinfoil-hat Dans les deux cas, un complotiste ; mais le second terme est moqueur
The 1% L’élite au pouvoir
An assassination Un assassinat
The Cold War La guerre froide
The media La presse
Antivaxxers Les personnes opposées au vaccin Covid
A terrorist attack Un attentat terroriste