大熊猫  « L’ambassadeur de la paix » 大熊猫  « L’ambassadeur de la paix »
image titre : chicanes.com Le trésor national de la Chine Le panda géant 大熊猫 est un mammifère qui ne vit que dans le centre... 大熊猫  « L’ambassadeur de la paix »

image titre : chicanes.com

Le trésor national de la Chine

Le panda géant 大熊猫 est un mammifère qui ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts, comme la province du Sichuan, certaines parties du Shanxi ou au Tibet. Cette espèce est très menacée car son habitat se réduit sans cesse du fait de l’activité des hommes qui exploitent les forêts de bambous pour l’agriculture. Or le bambou 竹子, qui constitue l’essentiel de l’alimentation des pandas, met beaucoup de temps à pousser. C’est pourquoi des forêts entières de bambous disparaissent, menaçant ainsi la survie du panda géant. De plus, ces mammifères sont parfois tués pour leur pelage ou meurent dans des pièges destinés à attraper d’autres animaux.

Cette espèce est l’une des plus menacée au monde 极危物种. En Chine, pendant longtemps, tuer un panda été passible de peine de mort. Lors de sa fondation en 1961, le WWF (World Wildlife Fund) 世界自然基金会 qui se consacre à la protection de la nature, en a fait son porte-drapeau pour la conservation de la faune. Il figure d’ailleurs sur le célèbre logo de l’association qui souhaitait représenter un animal apprécié aux quatre coins du monde pour montrer le caractère universel du WWF.

Plusieurs projets de protection ont été mis en place à l’instar de la création de 33 réserves dans le centre de la Chine, où vivent les pandas à l’état sauvage. Des gardes sont aussi formés pour lutter contre le braconnage 偷猎. Par ailleurs, le panda géant fait aussi l’objet d’un important programme d’élevage en captivité en Chine. Des techniques de fécondation artificielle ont été mises en place pour faciliter la reproduction des pandas, naturellement en chaleur que quelques jours par an. Des cassettes de porno-panda sont également projetées pour stimuler la libido de ces animaux.

Hors de la Chine, rares sont les zoos 动物园 qui détiennent des pandas. On en compte 24 actuellement. On songe aux Etats-Unis 美国 qui en détient quatre, le Japon 日本 trois ou la France 法国 un. Jusqu’en 1984, les pandas été offerts à titre de cadeau diplomatique par la Chine mais ces derniers sont aujourd’hui loués par le gouvernement chinois à un prix très élevé afin de financer la protection des pandas dans leur milieu naturel. A titre d’exemple, au Japon, le zoo d’Ueno s’est vu prêter en février 2011 deux pandas pour dix ans, pour un prix de 950 000 dollars par an.

 

La diplomatie du panda 熊猫外交

Cette pratique consistant à offrir des pandas géants en cadeaux afin d’entamer des relations diplomatiques avec un nouveau pays ou afin d’améliorer celles déjà existantes est une pratique déjà utilisée sous la dynastie Tang (618-907) qui a connu son apogée sous la Chine maoïste. Ainsi, l’impératrice Wu Zetian 武则天 aurait offert deux pandas géants à l’empereur japonais Tenmu en l’an 685 pour réguler ses relations avec le Japon et réaffirmer la prééminence et la centralité de l’Empire du Milieu. Entre 1957 et 1982, la République populaire de Chine a offert 23 pandas à neuf pays différents. Lors de la visite de Richard Nixon en Chine en 1972, la diplomatie du panda est à son zénith. En effet, deux pandas géants Ling-Ling 玲玲 et Hsing-Hsing 興興 ont été offerts à un zoo de Washington après cette visite qui avait mis fin à 25 ans de rupture des relations diplomatiques. En Chine, le panda est considéré comme un véritable « trésor national » et son don à un pays étranger est extrêmement significatif et ne peut se refuser.

Pourtant, sous la pression des protecteurs de l’environnement, cette pratique a cessé en 1984. Le don de panda est alors remplacé par des prêts pour une durée de 10 ans à des fins scientifiques en contrepartie d’une somme. Pour un zoo, posséder un panda peut accroître considérablement son chiffre d’affaire. Par exemple, en 2017, avec la naissance du bébé panda Yuan Meng 圆梦, le Zoo de Beauval 博瓦尔 a enregistré 1 450 000 visiteurs, soit 100 000 entrées supplémentaires par rapport à 2016. Cela représente une augmentation de 3 millions d’euros de son chiffre d’affaire. Lorsqu’un panda géant est prêté à un pays, le protocole chinois veut que ce soit la Première dame du pays 第一夫人 concerné qui joue le rôle de la marraine 教母. C’est ainsi que Brigitte Macron est devenue la marraine du bébé panda chinois du zoo de Beauval né le lundi 4 décembre 2017. Ce dernier a été baptisé Yuan Meng qui signifie « la réalisation d’un rêve, d’un souhait ». Les évènements liés aux pandas sont très médiatisés et sont souvent sujets à interprétations. Ainsi, la cérémonie de baptême de Yuan Meng symbolise « le fruit énergique et vigoureux de l’amitié franco-chinoise ».

 

Les phrases pour le dire simplement

大熊猫是世界上一类保护动物。大熊猫主要分布在中国的四川,甘肃,陕西省各别山区,数量十分少,所以它是中国最珍贵的动物之一,称为《国宝》。熊猫样子长得特别可爱,在外国非常受欢迎,所以它成为了中国的《和平大使》。

为了表示友好关系,中国1984前常常用大熊猫当礼品,而此后,中国只把熊猫借给几个国家如美国,法国或日本。

 

Jacques Hoang

Je suis actuellement à Audencia après avoir fait deux années de prépa ECS au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Mes matières préférées sont la géopolitique, la culture générale, les langues et plus particulièrement le Chinois.