colle

Tout élève de prépa pratiquant la langue de Cervantes se doit de maîtriser une épreuve parfois redoutée (à tort) : la colle d’espagnol ! Major-Prépa te propose ici une méthode pour gérer au mieux tes colles d’espagnol et te distinguer lors de tes épreuves orales ! Bien entendu, ce n’est qu’une méthode générale dont tu pourras t’inspirer, mais elle n’est pas unique.

Première partie de ta colle d’espagnol : l’exposé

Une colle d’espagnol en classe préparatoire se déroule en deux parties.

Une synthèse du texte (environ 3-4 minutes)

Première chose et non des moindres, la colle en prépa est un exercice de synthèse ! Cela veut donc dire que la reformulation est la clé qui donnera à celle-ci un intérêt. Jusqu’à preuve du contraire, ton professeur de prépa sait lire et ne veut surtout pas vérifier que tu sais aussi le faire !

Ta restitution se fait sous une forme que tu connais déjà : introduction, développement, conclusion.

L’introduction de ta colle doit être concise et reprendre des informations clés

Quelle est la nature du document ? (Est-ce un article, un extrait de discours, un journal télévisé…) De quand date-t-il ? Quelle en est la source ? Et surtout, quel est le sujet dont ta colle traite ? Pour ce dernier point, j’avais pris l’habitude durant mes colles de donner le sujet général et ensuite le sujet particulier. Par exemple : « La politique espagnole et plus particulièrement la montée du populisme. »

Intervient ensuite la partie développement de ta colle

Tu dois ici synthétiser les informations que tu auras relevées et triées. Note bien que ta colle d’espagnol, ne durant pas indéfiniment, tu n’auras pas le temps de tout exploiter. Tu dois donc faire la part entre les informations majeures et celles que tu peux passer sous silence !

Pour cela, je te conseille de surligner les idées importantes si tu fais une colle sur texte lors de tes lectures. Attention tout de même, certains professeurs de prépa ne te l’autoriseront pas afin de redonner le texte à un autre de tes camarades, de même que certaines écoles !

Vient enfin la guinda del pastel, la conclusion

Ici, tu peux résumer succinctement ton développement en une phrase ou deux. Ma professeure de prépa aimait particulièrement que j’interroge la source : est-elle neutre, biaisée, pamphlétaire ? Si tu le décèles et qu’il y en a un, tu peux aussi relever le ton de ton document ! La colle est certes un entraînement, mais n’oublie pas qu’aux oraux, tu chercheras à te démarquer. Prends donc les bonnes habitudes.

À la fin de ta conclusion, il est obligatoire de procéder à une transition vers la deuxième partie de ta colle que je vais te présenter ci-dessous.

Le commentaire (environ 6-7 minutes)

Ici, on va élargir le débat. On essaie au maximum de faire trois parties. C’est le type de plan le plus apprécié en général lors des colles de langue.

Le but ici est de rebondir sur un point ou un sujet général que révèle l’article afin de le discuter de façon personnelle. L’utilisation de la première personne est donc quelque chose que ton colleur saura valoriser si tu l’utilises à bon escient. Tu dois donc trouver une problématique et énoncer un plan qui y répond. Cette partie de la colle ressemble fortement à l’essai d’espagnol.

Afin de ne pas procéder à une simple liste de supermarché, tu dois utiliser des mots de liaison. C’est ce qui va te permettre de réellement structurer ta pensée et donner une cohérence à ton propos. Bien évidemment, si la forme est importante durant ta colle, le fond l’est tout autant : ton cours de civilisation et tes connaissances seront le terreau propice à l’argumentation.

Ne te censure pas, en prépa, tu acquiers un solide savoir et les liens entre les disciplines peuvent être faits. Ainsi, si tes cours de philosophie, de géopolitique ou d’économie te donnent des munitions qui répondent à ta problématique, utilise-les !

N’oublie pas la conclusion, c’est la dernière chose que retiendra le colleur. C’est donc le moment pour toi de marquer le coup ! Tu dois répondre subjectivement à la problématique que tu as précédemment énoncée, alors n’hésite pas à la relire avant d’ébaucher ta conclusion ! Ajoutes-y une ouverture, c’est-à-dire un sujet dont tu aurais voulu parler, mais dont tu n’as pas eu le temps, ou encore une nouvelle question que soulève ta réflexion.

Et je ne le répéterai jamais assez, n’oublie pas de bien faire une transition entre la synthèse et le commentaire ! Ta colle doit être claire et pas un exercice de puzzle !

Seconde partie de la colle : les questions et les retours

Ici, c’est une discussion entre le colleur et toi : on va revenir sur ce que tu as dit, mais aussi élargir le sujet et te demander ton opinion.

Sachant qu’en prépa, tu dois être au fait de la civilisation et de l’actualité du monde hispanique, le colleur peut chercher à te poser des questions précises sur ces thèmes. Mais ne panique pas si tu ne sais pas répondre à tout, il cherche bien souvent à voir jusqu’où tu peux répondre, en allant parfois sur des sujets très pointus !

À titre d’exemple, ma professeure de prépa avait été jusqu’à me demander le prix du kilo de viande sous Maduro durant mes colles précédant les oraux ! 😉

Aux concours et durant tes colles, on peut rapidement en venir à parler de toi, de ton parcours, de ta motivation et éventuellement même de ton projet ! Il faut donc que tu connaisses le vocabulaire adapté et que tu saches exprimer en espagnol ton entretien de motivation !

Comment une colle d’espagnol se prépare-t-elle ?

En amont

Faire des fiches de civilisation sur les grands thèmes : tournant politique dans les pays hispanophones, enjeux environnementaux, sociétaux… Pour cela, le cours de ton professeur doit t’aider, ainsi que les fiches de civilisation que Major-Prépa met à ta disposition. Ce sont souvent des atouts majeurs !

Suivre l’actualité évidemment : c’est ce qui va te permettre de te démarquer et de faire bonne impression. N’oublie pas que ta colle sert à évaluer à la fois ta maîtrise de la langue et tes connaissances culturelles ! Surtout qu’en ce moment, il se passe énormément de choses en Amérique latine, fais donc attention à ne rien rater !

Pour cela, rien de mieux que de suivre la presse espagnole ou de suivre les synthèses d’actualité !

Pendant la préparation de la colle

Ne pas paniquer, même si le sujet paraît déconcertant : c’est primordial !

Écrire les premiers mots auxquels on pense dans les 30 premières secondes. Ensuite, on souffle et on réfléchit de manière posée.

Ne pas chercher à appliquer un modèle appris par cœur ni à exposer toutes ses connaissances sur un thème… On ne le répétera jamais assez, il faut vraiment « coller » au sujet et au texte que l’on te propose ! Je sais que 20 minutes de préparation passent vite, mais essaie de réfléchir au maximum et de proposer un angle d’étude original pour marquer le colleur et ainsi te démarquer.

Il va falloir trouver une problématique adaptée à ce sujet précis.

Durant la colle

Être détendu au maximum : le contenu compte, mais la forme aussi. Tu peux presque augmenter ta note de deux points selon la façon dont tu t’exprimes et ton aisance à convaincre. Respire bien et développe tes idées en étant sûr.e de toi !

Essayer d’utiliser le maximum de mots de liaison pour structurer sa présentation :

  • entonces, mientras que, pero, además, según el periodista, encima, incluso, de hecho ;
  • en primer lugar, en último lugar ;
  • empecemos por considerar ;
  • cabe añadir que, conviene destacar ;
  • no obstante, a pesar de, en cambio, en otras palabras ;
  • por ultimo, a modo de conclusión, al fin y al cabo ;
  • estoy de acuerdo con, creo/pienso/opino que + indicatif, no creo/no pienso/no considero + subjonctif.

Utiliser un vocabulaire le plus précis possible pour se démarquer. C’est pour cela que c’est super utile d’apprendre tout le vocabulaire que Major-Prépa te met à disposition : économie, environnement, jeunesse, politique…

Et enfin, montre que tu es content.e d’être là (si, si…) et que tu aimes parler espagnol. La colle, c’est avant tout un échange. Ton colleur ne sera que plus réceptif si tu es souriant.e et que tu fais des efforts pour parler une langue étrangère, en évitant à tout prix les barbarismes, les erreurs de conjugaison…

Quelques mots de vocabulaire pour illustrer ses idées

  • Matizar = nuancer
  • Subrayar = surligner
  • Poner de relieve = mettre en valeur
  • No se puede menos que comprobar que = force est de constater que

Les fautes que l’on a tendance à faire à l’oral en espagnol et qui irritent le colleur

  • Oublier le « a » devant les COD de personne.
  • Ne pas distinguer la prononciation du Z, du S et du C.
  • « Ir a ».
  • La distinction por et para.
  • Les noms de pays sans article, sauf exception.
  • En cambio = en revanche, alors que a cambio = en échange.
  • Massacrer un chiffre à l’oral !

Ces erreurs ne sont plus pardonnées en classe prépa, si tu l’as peut-être remarqué lors de tes thèmes, c’est d’autant plus discriminant à l’oral, où l’on attend de toi une forme d’authenticité linguistique !