Le vin est un produit typique de l’Italie. C’est un sujet à maîtriser (je me souviens d’avoir eu en khôlle un sujet sur le vin), car c’est un très bon exemple pour un sujet comme il cibo.

La storia del vino in Italia

Déjà pendant l’Antiquité, l’Italie avait comme nom terra del vino, venant du latin Œnotria.

La modernisation de la viticulture et de la vinification a amélioré significativement la qualité du vin. Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin, l’Italie est leader de la production mondiale viticole, devant la France et l’Espagne. Presque toutes les régions italiennes sont des régions viticoles.

Les labels sont aussi gage de qualité. En effet, il existe des labels comme i Vini ad indicazione geografica tipica qui sont abrégés par IGT.

Il cambiamento climatico

Par ailleurs, les problèmes climatiques affectent fortement la production et la qualité du vin. En effet, la sécheresse (sicità) a provoqué une baisse de 10 % en 2019 de la production mondiale de vin. Déjà en 2017, la presse italienne s’inquiétait. On était déjà très pessimistes pour les vendanges (vendemmia). Au vu des changements climatiques, cela ne risque pas de s’arranger…

I vini

Voici une petite liste :

  • Il prosecco : uno spumante (équivalent d’un champagne).
  • Il limoncello : liqueur produite sur la Costiera Amalfitana.
  • Piglio : rouge ou pétillant, produit sur les monts Prénestiens (Prenestina) au sud-est de Rome.
  • Les vins de l’Etna : tout autour de l’Etna, on trouve des vignes. Son altitude élevée est à l’origine d’un microclimat relativement humide contrastant avec le climat méditerranéen qui règne à ses pieds, ce qui permet une agriculture fertile, enrichie par les sols volcaniques.

Voici quelques éléments à connaître qui peuvent te démarquer. N’hésite pas à ouvrir sur le sujet de l’huile d’olive, qui est aussi prestigieuse que le vin en Italie.