Grèce

Le plus important quand tu commences les cours de grec en prépa A/L, c’est de réaliser que ce travail n’est pas une initiation ni une langue optionnelle dans ton cursus. Ce n’est pas une sorte de « sous-matière » par rapport à la philosophie ou à l’histoire, mais bien une matière qui te fera progresser dans toutes les autres parce qu’elle requiert une gymnastique constante de l’esprit.

Méthode et rigueur

Pour commencer, nous t’invitons à bien retenir ces trois conseils qui te permettront d’avancer en grec quoi qu’il arrive, malgré les mauvaises notes et les coups de mou :

  • sois méthodique et rigoureux ;
  • sois intelligent – c’est-à-dire travaille en faisant des liens ;
  • sois passionné.

Il faut bien comprendre que le grec est une langue qui a beaucoup de particularités et d’exceptions. Celles-ci proviennent à la fois de sa richesse incroyable et de sa longévité. Or, qui dit « exceptions » dit « règles ».

Grammaire

Que tu commences (ou reprennes) le grec au début de l’année, tu dois très vite te mettre à travailler ta grammaire avec application et précision. Pour cela, il te faudra être rigoureux : prends chaque point de grammaire petit à petit, minutieusement, sans baisser les bras. Dis-toi qu’une règle de grammaire connue est un premier pas dans la compréhension d’une langue.

De ces premiers contacts avec les mots découlera vite une meilleure compréhension de l’« âme grecque », véritable ferment de notre monde actuel. À ce propos, aide-toi d’une grammaire appliquée pour travailler dans le concret de la langue et, par là, reconnaître le plus rapidement possible les règles dans les versions.

Vocabulaire

Avec la grammaire, il y a le vocabulaire. Pour t’impliquer le mieux possible dans la compréhension de cette langue dont l’alphabet nous est étranger, le plus profitable est de connaître du vocabulaire, et notamment les racines des mots.

L’usage de l’usuel Les Mots Grecs te permettra par exemple d’apprendre chaque jour de nouveaux mots. Relie-les entre eux grâce à leur racine et n’hésite pas à tisser des ponts avec notre langue. Ton apprentissage n’en sera que plus ludique et motivant. De même que tu apprends quotidiennement du nouveau vocabulaire, essaie d’écrire du grec tous les jours. Ces cinq minutes rituelles te rendront la langue plus familière et tu pourras progresser très vite.

Conjugaison

Une des particularités de la langue grecque est la complexité de sa conjugaison. Là, il n’y a pas de secret, il faut apprendre… tout bon helléniste sait qu’on ne fait pas de grec si l’on ne sait pas retrouver ses verbes. Il y a donc des astuces en tout genre : fiches des verbes irréguliers au-dessus de ton lit, réécriture des conjugaisons le soir… Sois rassuré, s’il te faudra du temps au début, le travail intense que nécessite la prépa te fera y arriver rapidement !

Pour ces trois piliers de la langue grecque, méthode et rigueur sont tes meilleures alliées. Chaque jour, fais un peu de grec et utilise toutes les formes d’apprentissage pour en venir à bout.

Intelligence

Pendant l’apprentissage

Quand tu travailles sur ta grammaire ou sur le vocabulaire, ou que tu reprends une version ou des exercices, garde un cahier ouvert (répertoire ou autre). Tu pourras y noter les expressions, mots ou règles que tu as déjà croisés et dont tu veux te souvenir. En bref, fais des liens pour animer ton apprentissage personnel.

Pendant les cours

Même processus pendant les cours qui parfois peuvent être difficiles à suivre car longs et laborieux. Ne baisse pas les bras, le cours est une occasion de comprendre la langue et de remettre une couche sur ton apprentissage personnel. Garde ton carnet près de toi, continue ce travail de mise en relation des mots, des verbes et pose des questions à ton professeur.

Le grec est une langue faite en construction – les augments, les évolutions de racines, etc. –, ce qui implique parfois des subtilités que le professeur peut oublier de noter. Interroge le texte, essaie de tout comprendre. C’est la clé pour y voir plus clair.

Pendant le contrôle

Comme expliqué précédemment, le grec est une langue construite minutieusement et, différence avec le latin, assez elliptique. Pendant ton contrôle, quand tu te retrouves devant une version, joue-la Sherlock Holmes : fais des liens avec les racines que tu connais. Quand tu butes sur un mot, essaie de le retrouver de manière méthodique dans le Bailly. Pose-toi constamment des questions sur le mot que rappelle tel ou tel pronom.

Petite astuce supplémentaire : décortique rapidement chaque mot avant de le chercher dans le dictionnaire, sans quoi tu pourrais vite perdre de précieuses minutes.

Passion

Pour conclure, n’oublie pas que le grec est la langue de la passion, de l’art, de la philosophie. Elle est incroyablement imagée et nuancée et offre un panel inouï de manières de dire les choses (pense par exemple à toutes les façons de dire le mot « amour » en grec).

Cette langue est bien plus riche qu’elle n’est compliquée et tu comprendras très vite l’enthousiasme qu’elle peut te donner à sa lecture. Ne l’oublie pas, car c’est ce qui te permettra de garder le cap dans les moments plus difficiles de l’année. Toi aussi donc, mets-y de la passion, tu ne seras pas déçu.

Le grec est la langue de la philosophie et de l’art

C’est une bonne nouvelle car l’apprentissage du grec, même débutant, te permettra de faire de nombreux liens avec d’autres matières. On pense évidemment au premier abord aux cours de philosophie. Ces interconnexions te rendront la pratique plus vivante et tu prendras plus de plaisir à travailler. Cela t’apparaîtra aussi nécessaire pour comprendre des questions qui dépassent largement le cadre de l’apprentissage de la langue grecque.

À ce propos, tu peux toujours aller compléter et retravailler ton cours de philosophie dans les textes originaux, ce qui te fera accéder à de nouvelles nuances sémantiques. Cela te permettra à la fois de densifier ton cours de philosophie, de le rendre plus stimulant et de faire du grec sous un nouveau prisme plus réjouissant.

Aimer l’histoire et le peuple pour mieux comprendre sa manière de réfléchir

Enfin, l’histoire hellénistique est tout à fait cruciale pour comprendre notre civilisation actuelle, notre langue, notre peuple mais aussi notre art. Profite donc de notre connaissance aiguë de l’histoire grecque pour lire ses mythes, ses pièces de théâtre, etc. Tu réussiras à mieux comprendre ce peuple de l’intérieur, et par là même, la logique de sa langue. Dis-toi bien que langue et civilisation se nourrissent mutuellement.

Ainsi, c’est en t’intéressant à la vie de ce peuple et de ceux qui l’entourent que tu aimeras sa civilisation, ses histoires et sa langue. Le meilleur conseil à te donner est donc de travailler cette langue avec le cœur : si tu suis ce dernier conseil, tu pourras saisir toute la noblesse et toute la sensibilité des textes grecs.