Les auteurs incontournables en prépa ECT #6 – Hamel et Prahalad Les auteurs incontournables en prépa ECT #6 – Hamel et Prahalad
  Qui sont Hamel et Prahalad ? Gary Hamel est un homme de nationalité américaine, il est surtout connu pour ses théories managériales, on... Les auteurs incontournables en prépa ECT #6 – Hamel et Prahalad

Parmi les auteurs plutôt “famous” que vous côtoyez à longueur de journée en classe prépa (je ne parle pas de vos profs désolé), il y en a certains qui ont influencé plus que d’autres la pensée managériale et organisationnelle des entreprises. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur deux noms qui doivent vous être bien connus si vous avez écouté au moins une fois en cours de management ECT : il s’agit d’Hamel et Prahalad. Je suis sûr que l’on vous a répété leurs noms des centaines de fois et l’un ne va généralement pas sans l’autre dans les grandes théories qui les ont fait connaitre (non, non, ils ne sont pas frères contrairement à ce que l’on pourrait croire… la photo en témoigne la ressemblance entre les deux n’est pas frappante). Je vais ainsi vous présenter les deux théories qui ont fait d’eux des hommes très régulièrement cités dans vos copies ou lors de l’oral ESCP. Mais avant toute chose, voici une petite présentation de leur parcours respectifs : 

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

 

Qui sont Hamel et Prahalad ?

Gary Hamel est un homme de nationalité américaine, il est surtout connu pour ses théories managériales, on peut dire qu’il a un parcours très riche en expériences puisqu’il est le président-fondateur de Strategos (un cabinet international de conseil en management), professeur invité de la Harvard Business School et de la London Business School, conférencier et enfin directeur du Woodside Institute ainsi que de MLab. Son célèbre ouvrage paru en 2008 s’intitule « La Fin du Management : Inventer les règles de demain ».

Coimbatore Krishnao Prahalad est quant à lui un physicien indien qui s’est spécialisé dans le management et l’économie. Il fut classé par le Times en 2007 et 2009 1er parmi les 50 penseurs les plus influents du monde des affaires. Prahalad a notamment été l’un des créateurs d’un concept bien connu : le « bottom of the pyramid » qui considère que les personnes pauvres ont aussi le droit à un marché et que si les entreprises s’adaptent à leurs besoins elles peuvent satisfaire ce marché en proposant de nouveaux produits. Il a écrit de nombreux ouvrages, plus ou moins connu, dont The New Age of Innovation (je vous laisse aller checker, très intéressant au vu des tendances qui émergent dans nos sociétés modernes).

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Agathe Daviet

Étudiante à emlyon Business School après une CPGE ECT au lycée Chevrollier.