management

Cet article a pour but de faciliter et d’introduire la compréhension et la formation de la nouvelle notion managériale, le business model, ou encore modèle économique de l’entreprise. Elle est de plus en plus présente dans l’épreuve de management des trois banques d’épreuves (HEC, Ecricome, IENA).

 

Définition du business model

Le business model, ou modèle économique de l’entreprise, est une représentation synthétique de l’origine et des sources principales de création de valeur ajoutée de l’entreprise.

Ce business model va permettre indirectement de repérer les opportunités et les menaces de l’entreprise à travers l’analyse de la structure des coûts, des ressources clés, mais ne remplace en aucun cas le diagnostic stratégique de l’entreprise. Il peut cependant venir en complément.

 

Formation du business model Canvas

Il existe plusieurs façons de représenter le business model d’une entreprise (de façon écrite ou avec un tableau). Cependant, le jour du concours, il est plus avantageux de le représenter de façon écrite afin de pouvoir te démarquer en montrant tes capacités de rédaction. Cette représentation se fait par l’explication de plusieurs items :

  • partenaires clés : qui sont les partenaires clés ? qui sont les fournisseurs clés ?
  • activités clés : quelles activités notre proposition de valeur exige-t-elle ?
  • ressources clés : quelles ressources clés notre proposition de valeur exige-t-elle ?
  • proposition de valeur : quelle valeur apportons-nous au client ? À quels besoins répondons-nous ? Quels problèmes contribuons-nous à résoudre ?
  • relation client : quelle sorte de relation avons-nous établie avec nos clients ?
  • segments clients : pour qui créons-nous de la valeur ? Qui sont nos clients les plus importants ?
  • canaux : quels sont les canaux de distribution et de communication ?
  • structure de coûts : quels sont les coûts les plus importants (coûts de production, d’achat, de distribution, main-d’œuvre) ?
  • structure de revenus : pour quelle valeur nos clients sont-ils prêts à payer ? Quelle est la contribution de chaque flux au revenu global ?

 

Différents types de business model

 Le modèle économique low cost

Il s’agit de développer un avantage concurrentiel sur le prix. C’est un modèle économique qui repose sur une offre très attractive, comparable à celle des concurrents. Mais elle est proposée à un tarif bien plus bas, rendu possible grâce à des efforts organisationnels importants (Ryanair, par exemple).

 

Le modèle économique freemium

Ce modèle consiste à proposer un service de base gratuit (free), tout en proposant des fonctionnalités à valeur ajoutée payantes. (Spotify, par exemple).

 

Le modèle économique de la franchise

La franchise est le fait pour une entreprise de mettre à disposition son savoir-faire en échange de redevance. Ainsi, l’entreprise autorise une reproduction de son modèle qui a fait ses preuves.

 

Le modèle économique d’innovation permanente

Il s’agit pour l’entreprise de se concentrer sur son produit, plus précisément sur sa conception, afin de développer un avantage concurrentiel permanent.

 

Le modèle économique de l’abonnement

L’abonnement permet d’avoir une source de revenus fiable et permanente, en fidélisant automatiquement sa clientèle.