8 exercices et problèmes d’annales pour réussir les maths EDHEC 2019 8 exercices et problèmes d’annales pour réussir les maths EDHEC 2019
  Sujet – Analyse Pourquoi faire compliqué et aller chercher très loin ? L’exercice 1 du sujet 2016 est très accessible et balaie de... 8 exercices et problèmes d’annales pour réussir les maths EDHEC 2019

Ah les maths EDHEC 2019… Maîtrisées, elles assurent une bonne note susceptible de faire passer ta moyenne au-dessus des barres d’admissibilités de nombreuses écoles du top 5 au top 10… Alors à quelques jours de l’épreuve, voici une sélection d’exercices et de problèmes issus de l’épreuve de maths EDHEC ECS !

 

Utilise les flèches pour naviguer entre les différents exercices !

Exercice 1 EDHEC 2016 : celui que tu feras les yeux fermés

 

Image EDHEC 2016

SujetAnalyse

Pourquoi faire compliqué et aller chercher très loin ? L’exercice 1 du sujet 2016 est très accessible et balaie de nombreuses notions d’analyse. Voici ce que nous en disions lors de notre analyse du sujet publiée juste après l’épreuve.

 

Le premier exercice regroupait les parties d’analyses du programme que les prépas aiment détester, avec ces fameuses suites récurrentes Un+1=f(Un)… Néanmoins, l’exemple vu était relativement simple. La toute première question tournait autour d’un tableau de variation d’une fonction, relativement simple à calculer (elle tend vers + infini en zéro et vers 0 en + infini). Après une rapide sous-question que l’on pouvait traiter par une récurrence rapide, il fallait interpréter un script Scilab et montrer que la suite (Un) n’admet pas de limites lorsque n tend vers + infini dans la mesure où U5<0,00001 et que U6>100 000 (cohérent d’après les limites trouvées en 1.a).

Par la suite, il fallait déterminer les variations d’une fonction relativement facile, constituant le dénominateur de f(x) – x  avant d’en déduire le résultat de l’équation f(x) = x puis de l’encadrer.

Suivaient deux inégalités à démontrer avant de s’intéresser aux suites d’indices pairs et impairs. Enfin, l’exercice se terminait par une fonction h égale à f « rond » f ainsi que diverses sous-questions, assez bien guidées. Bref, un exercice reprenant de nombreux classiques et dont la seule question inédite est celle de l’interprétation du script Scilab, où il n’est pas forcément nécessaire de connaître précisément le langage pour comprendre ce qu’il se passe.

 

Exercice 1 EDHEC 2016 : celui que tu feras les yeux fermés

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.