Type to search

Mathématiques

Dompter les maths : les must-know sur cette matière

Share

Dompter les mathématiques

« Sans les maths, pas la peine d’espérer une bonne école ». Que tu sois bizuth tout juste intégré, carré ou cube déjà éprouvé par un ou deux ans de prépa, tu as sûrement déjà entendu cette phrase par ton prof, un camarade, un colleur ou même un intégré. Ici aussi, tu l’entendras. N’y allons pas par quatre chemins : qu’importe la filière, les mathématiques occupent une place essentielle dans l’emploi du temps au lycée ou à la maison ; et si la prépa économique est certainement une des plus équilibrées, les maths restent toujours un coefficient qui peut rapidement devenir difficile à compenser aux concours. Peut-être les redoutes-tu, peut-être as-tu été déçu par tes résultats de l’année ou des concours, peut-être as-tu déjà voulu lâcher. C’est pour ça que Major-prépa est là et va t’apprendre à dompter les maths aux concours, que tu partes d’en bas, ou que tu sois déjà 1er de ta classe.

 

Pourquoi les maths sont importantes dans ce cursus

Tout le monde n’est pas passionné par les mathématiques : elles sont un repoussoir pour certain, un véritable centre d’intérêt pour d’autres, une matière nécessaire pour d’autres encore. Qu’importe, il est avant tout important de comprendre l’intérêt des mathématiques en prépa EC, pour être motivé au mieux.

La réponse la plus évidente vient de la filière choisie : en école de commerce, les maths continuent à être présentes, surtout sous forme statistique. Si tu souhaites faire de la finance, de la comptabilité, monter ta start-up, tu seras amené à faire des maths. Mais alors me diras-tu pourquoi me coltiner ces histoires d’algèbre linéaire, d’intégration… ? Comme je viens de le dire, beaucoup de métiers, souvent les plus sélectifs, donnent une large place à des applications mathématiques. Mais surtout, les maths sont un formidable moyen de former un esprit. Les mathématiques exigent une maîtrise poussée de la logique, de savoir argumenter efficacement – de manière précise et concise – et enfin de savoir construire un raisonnement cohérent. Cette simple facette donne les moyens à l’esprit de reproduire ce schéma dans une simple discussion ou dans une dissertation. Tu y gagneras donc largement au change !

 

Les spécificités des mathématiques en prépa HEC

Néanmoins, ne pas être allé en MP a des avantages car sois rassuré, les mathématiques en prépa HEC sont bien différentes. D’abord le programme est moins consistant, moins abstrait, plus tourné vers les applications (et oui, les EC – surtout S – ont un meilleur niveau en probabilités !). Surtout, la logique n’est pas la même. Un devoir d’EC est bien plus progressif, moins allusif et guide donc bien mieux l’élève. Savoir cela te permettra déjà de mieux appréhender exercices et DS mais nous y reviendrons dans d’autres articles.

 

Ainsi donc ne redoute plus les maths en prépa EC et apprends à les dompter.

 

Episode suivant : Réussir un DS

 

Retrouve tous les cours de maths de Major-Prépa !

Tags:
Lucien Gessner

Étudiant en 1ère année à HEC Paris et l’ENSAE Paris Tech. Rédacteur mathématiques, géopolitique, et plus si affinités ...

  • 1