maths

Afin de décrocher l’école de tes rêves, l’épreuve de maths est déterminante. Crois-moi, c’est la seule matière en ECT où il est facile d’obtenir une très bonne note. En effet, les STMG appréhendent toujours cette matière en la considérant comme une bête noire. Mais il suffit d’avoir de la volonté et de fournir les efforts nécessaires pour pouvoir y exceller, car il ne faut pas oublier que c’est une science exacte. Tes efforts finiront par payer avec le temps.

Tu trouveras dans la suite de l’article des conseils précieux à appliquer dès maintenant pour vaincre cette matière qui te fait si peur. Prends donc bien note. Je t’ai résumé ma façon de travailler pendant mes deux années de prépa, m’amenant vers une belle réussite. Bonne lecture !

Comprendre ce que l’on attend de toi

Les préparationnaires en ECT se demandent toujours la raison pour laquelle les maths sont l’une des matières qu’ils doivent présenter au concours. Eh bien, les probabilités, les fonctions, les variables aléatoires, la densité… Tous ces cours dont tu ne vois pas l’utilité sont en réalité une manière d’évaluer ta logique, qui est la première qualité d’un futur manager.

Le jour du concours, le correcteur va chercher à savoir si tu es à même de confronter un problème en raisonnant avec des formules que tu as apprises dans ton cours. Ainsi, en comprenant cela, tu ne verras plus les choses de la même manière et les maths deviendront comme un jeu pour toi.

Travailler le cours de maths d’une manière efficace

Malheureusement, beaucoup d’entre vous ne savent pas comment s’y prendre avec un cours de mathématiques. En premier lieu, il faut être attentif en cours et n’hésite surtout pas à poser des questions à ton professeur parce que chaque détail compte, et apprendre bêtement une formule ne te mènera nulle part.

En effet, chaque cours doit être revu le soir même. À cela s’ajoute bien évidemment une série d’exercices, car sans entraînement, tu ne pourras jamais t’améliorer. Personnellement, j’attendais toujours quelques jours avant de refaire les exercices déjà corrigés en classe afin de m’évaluer et de vérifier si j’avais mal compris une notion. Je peux t’assurer qu’avec cette technique, en plus de multiplier d’autres séries d’exercices à côté, tu connaîtras toujours ton cours sur le bout des doigts.

Cela est primordial pour te garantir de bons résultats, puisqu’il ne faut pas oublier que les cours sont tous liés entre eux (les probabilités, les variables aléatoires ou encore les fonctions et la densité). Par conséquent, il faut que tu réussisses la construction de ta pyramide comme un architecte conscient de tous ses faits et gestes.

L’importance de la rédaction en maths

Afin de séduire le correcteur, il ne suffit pas de connaître la réponse de chaque exercice. Encore faut-il savoir rédiger d’une manière claire et précise, ce qui démontrera ta capacité à résoudre un problème suite à un enchaînement causal.

Par exemple, dans le raisonnement par récurrence, il est primordial de connaître par cœur la manière de rédiger, sinon, malgré un résultat juste, il sera considéré comme faux. De même pour la densité ou encore les probabilités, la rédaction peut être un élément clé qui distingue les candidats. Il faut que tu fasses parler ta copie de cette façon pour la faire sortir du lot.

Le rôle des annales dans la préparation

Il faut t’habituer à t’exercer sur des annales dès la fin de ta première année (exercice d’intégrale et analyse de fonctions). De même, dès le début de ta deuxième année, il faut t’y mettre afin d’installer une routine et habituer ton cerveau à résoudre des problèmes mathématiques très fréquemment. Physiquement également. Le concours demande de l’endurance et tout au long de l’année, tu dois t’entraîner comme un sportif qui prépare son marathon. En l’occurrence, le concours pour toi.

Sache que la forme avec laquelle les exercices sont présentés au concours se répète annuellement. À la BCE, tu auras toujours quatre exercices et à Ecricome, tu en auras trois, dont un qui se compose de deux parties. C’est pourquoi il faut être malin et s’exercer sur le maximum d’annales. Mais attention, je ne te dis pas d’apprendre les exercices (la forme sera identique mais pas le problème posé bien évidemment), mais quelques questions comme : la démonstration par la récurrence pour les suites et les matrices ou encore les branches infinies et le calcul des limites.

Par conséquent, en t’exerçant autant, tu vas te tester préalablement et tu sauras déjà dans quel type d’exercices tu es plus à l’aise afin de pouvoir t’améliorer dans ceux où tu rencontres des difficultés. De plus, tu vas développer cette capacité à lire les questions intelligemment, car des fois le résultat qu’on te demande de trouver est présent dans l’énoncé au sein de l’une des questions qui suit. Ainsi, tu t’autocorriges directement et cela te rassure pour la suite.

L’intérêt de ficher en maths

La majorité des prépas ne fichent pas les maths, car ils n’y voient aucun avantage. Sauf qu’ils se trompent ! Ficher les formules de chaque cours, mais également la manière de rédiger, est un excellent moyen pour te garantir une bonne mémorisation.

Ainsi, tu peux lire ces petites fiches avant de dormir afin de les ancrer dans ta mémoire. Néanmoins, sans exercices, ce travail ne servira à rien. La régularité en maths est indispensable et c’est une qualité qui exige une bonne gestion de ton temps et un bon rythme de travail.

Ne jamais perdre confiance en toi

L’épreuve de maths teste beaucoup tes limites et tu dois en être conscient.e. En effet, certaines questions ne seront pas toujours simples à aborder. Tu seras même surpris.e de leur présence dans l’énoncé, vu qu’elles seront atypiques et que tu ne les auras jamais vues auparavant dans des annales.

Pas de panique ! Inspire, puis expire, tout va bien. Au contraire, c’est l’occasion de gagner des points et de te distinguer, vu que la plupart des prépas ne vont pas y répondre. Ce genre de question demande juste plus de concentration que les autres et la réponse se trouve très souvent dans l’énoncé juste devant toi. Mets-toi en tête que cette question a été posée pour te perturber, mais ne te laisse pas faire. La réponse est très simple et une fois le corrigé devant toi, crois-moi, tu te sentiras très bête, car tu n’y auras pas répondu.

Après plusieurs essais, si tu n’y arrives pas, il faut laisser tomber. Le temps presse et ce n’est pas la fin du monde, tu as répondu aux autres questions. Néanmoins, les questions qui suivent peuvent tout aussi te sembler difficiles. Dans ce cas, la force de ton mental est le seul moyen de te sortir de ce moment. Il ne faut en aucun cas être déstabilisé ou stresser. Continue l’épreuve et gagne tes points là où il ne faut surtout pas en perdre. C’est-à-dire pour les questions facilement abordables.

Je te rappelle que c’est un concours et non un examen. Tu seras évalué.e en fonction de la prestation des autres. Si l’épreuve te paraît difficile, c’est qu’elle l’est pour tout le monde. Il faut résister en abordant le maximum de questions, tout en croyant en tes capacités.

Conclusion

Je te parle de facteurs clés de succès, ce langage managérial doit te parler en tant que préparationnaire. Ainsi, la performance de ton entreprise (qui est toi-même) doit reposer sur ces éléments complémentaires. Le résultat sera assurément bon.

N’hésite pas à t’entraîner également sur des annales de la branche ECE si tu veux rajouter une dose de difficulté, histoire de t’habituer à des questions atypiques. Mais tes khôlles et tes DS doivent toujours passer en premier.

Pour aller plus loin, tu peux consulter cet article !

Bon courage !