maths

Maintenant que tu as profité de vacances bien méritées, il est temps de te remettre au travail. Pour cela, Major-Prépa te livre ses secrets pour optimiser tes révisions en maths durant ton été afin de ne pas perdre ton temps et assurer d’excellentes notes en 2A, puis aux concours.

Voici une liste de conseils que tu peux mettre en place dès aujourd’hui.

1/ S’autoévaluer

Avant toute chose, il est nécessaire que tu sois conscient.e de tes forces et de tes faiblesses. En effet, chaque préparationnaire est unique, car les besoins des uns ne sont pas les besoins des autres. Il faut donc que tu sois capable de t’analyser honnêtement.

Est-ce que tu as plus besoin de travailler le cours, car tu as des difficultés à le mettre en application dans des exercices simples ? Au contraire, tu maîtrises déjà sur le bout des doigts ton cours et tu masterises chaque DS de mathématiques ? Il est alors peut-être temps de te confronter à des sujets plus difficiles.

2/ Réaliser son planning de travail pour l’été

Ça y est, tu te connais à la perfection et tu souhaites travailler les maths comme un.e pro ! Mais pas si vite ! C’est l’heure du planning…

Après t’être fixé des objectifs ambitieux mais atteignables, car les maths sont certes une matière importante en prépa ECG mais ce n’est pas la seule, tu dois faire un planning qui te permet de réviser de manière optimale toutes les matières. Et ce, en fonction de tes difficultés.

Je te laisse deux liens qui te permettront de réaliser ton planning à la perfection !

Comment organiser son travail en prépa ? (Planning inclus)

Trois exemples de programme de travail d’étudiants à HEC (ECS)

Je te conseille de travailler par blocs de travail de deux, trois ou quatre heures. Il est contre-productif de passer d’une matière à une autre.

3/ Maîtriser son cours de première année à la perfection

Pour arriver en deuxième année sereinement, il est impératif que tu sois hyper à l’aise avec ton cours de première année. Cette première année permet d’acquérir tous les fondamentaux qui sont ensuite approfondis en 2A. C’est en cela que travailler les maths durant l’été est éminemment stratégique !

Pour être sûr.e que tu maîtrises ton cours, assure-toi :
– de connaître les théorèmes importants et les propriétés fondamentales ;
– d’être en mesure de les utiliser en exercice ;
– de bien comprendre le chapitre dans son intégralité.

Si tu as la moindre hésitation, n’hésite pas à contacter un camarade, à regarder une vidéo YouTube, à consulter des sites comme Bibm@th

4/ Ne pas commencer le programme de deuxième année

Ça y est… tu connais sur le bout des doigts le programme de première année et tu te sens d’attaque pour la deuxième année. Il peut alors être tentant de vouloir commencer le programme de la deuxième année… mais c’est inutile ! Tu vas juste perdre des heures à tenter de comprendre des choses que ton professeur t’expliquera merveilleusement bien en 10 minutes.

Je sais qu’il peut être tentant de s’avancer, mais ce n’est vraiment pas ce travail qui te permettra de t’améliorer durant ton été. Une parfaite maîtrise de ton cours de première année sera bien plus efficace !

5/ Repérer SES erreurs « classiques »

Maintenant que tu as quelques semaines/mois de recul sur tes précédents travaux, tu peux essayer de repérer les erreurs que tu commets très souvent (connaissance du cours, rédaction, propreté…).

C’est aussi l’occasion de refaire partiellement ou entièrement un sujet pour lequel tu avais eu du mal.

Si tu n’en as pas, tu peux commencer un carnet d’erreurs que tu reliras avant chaque DS, afin de ne plus commettre les mêmes erreurs.

6/ S’entraîner

Une fois que tu es sûr.e de connaître ton cours de première année à la perfection et que tu es capable de l’appliquer dans des exercices d’application classiques, il est temps de passer au niveau supérieur.

Tu peux en effet commencer à t’entraîner sur de vieilles annales de maths, car la prépa HEC se faisait auparavant en un an…

Un certain nombre de sujets de concours sont donc déjà réalisables en première année et c’est un moyen pour toi de commencer à penser concours.

Tu peux par exemple commencer à regarder une partie des sujets sur ces liens (certains entre 1980 et 1999) :

Sujets de Maths 1

Autres sujets de Maths 1

Sujets de Maths 2

Tu peux aussi commencer à regarder certains sujets Ecricome, EDHEC ou EML, mais évite de faire des sujets que tu ne peux pas traiter entièrement. En effet, en faisant cela, tu risques de te griller une cartouche pour plus tard. En effet, dès les vacances de la Toussaint et de Noël, tu pourras traiter la quasi-totalité des EDHEC, EML et Ecricome, et à partir de février, t’attaquer aux Parisiennes.

Pour trouver des exercices d’entraînement, je te conseille ce site internet :

Site de JF Cossutta

7/ Ne pas en faire trop

Même si travailler les maths est important, il est impératif que tu reviennes de vacances en pleine forme, car la deuxième année est éprouvante.

Profite donc aussi de tes vacances pour te reposer et faire des choses que tu aimes.

Ainsi s’achève cet article qui doit te permettre de travailler les maths à la perfection durant l’été et ainsi aborder sereinement la 2A de cette belle discipline !

Le bilan est simple :

Le programme, tu maîtriseras
Les exercices d’application seront ton dada
Certains sujets, tu commenceras
Reposé.e, tu reviendras