Khôlles ECT

Il est bien connu qu’en ECT, le nombre d’heures de khôlles explose comparé à celui des autres filières générales (ECS, ECE). La raison ? Lorsque l’on sort d’une première et d’une terminale STMG, les matières générales ont souvent été négligées pendant la période du lycée, nous avons donc du retard à rattraper. Les autres prépas économiques ont souvent trois à quatre heures de khôlles pendant la semaine, pendant que nous en avons six ou sept.

Imaginez ma tête lorsque j’ai appris qu’il n’y aurait pas d’oraux alors que j’avais eu sept heures de khôlles chaque semaine depuis le début de la deuxième année… Pour ne pas oublier cette belle période, je reviens avec un article qui reprend plusieurs conseils concernant les khôlles ECT, que tu peux d’ailleurs tenter de mettre en application dès maintenant.

Khôlles de management 

1. Réviser les formules et les méthodes calculatoires avant la khôlle

Même si tu es actuellement en train d’étudier un chapitre de marketing ou de RH, ce n’est pas une raison pour te relâcher sur les formules à connaître ! Premièrement parce que tes formules financières peuvent toujours t’être utiles pour appuyer tes arguments ; d’ailleurs, il y a aussi des formules à maîtriser en RH (par exemple, la masse salariale) ou en marketing (par exemple, le taux de conversion client).

Deuxièmement parce que ces formules se perdent vite et sont faciles à oublier si tu ne pratiques pas. Je te conseille donc d’au moins les réviser une semaine avant chaque khôlle ; au moins, si tu ne les appliques pas, tu seras quand même capable de t’en souvenir lorsque tu en auras besoin !

2. Avoir le chapitre en cours dans la tête (théories, articulation de l’argumentation, points clés, etc.)

La majeure partie du temps, la khôlle traite du chapitre que tu es en train de voir en cours, semaine après semaine ; le but est de revoir ce que tu as vu en cours et d’être sûr que tu as compris et que tu peux l’appliquer. Pour cela, je te conseille une petite relecture rapide des concepts ou des cas étudiés en cours.

Tu peux même ficher juste avant la khôlle pour avoir tes théories en tête, mais je conseille souvent de le faire une fois que la khôlle est finie, voire une fois le chapitre entier terminé, puisque certaines choses s’éclaircissent au fur et à mesure de la pratique.

3. Noter les erreurs faites durant la khôlle

Je pense que ce conseil est peut-être le plus important des trois ; c’est en tout cas celui qui m’a le plus servi. Chaque fois que je faisais une erreur (calculatoire, nouveau concept ou nouvel argument qui pouvait être réutilisé, mauvaise interprétation d’une théorie, etc.), je la notais dans la marge en rouge ou je la surlignais dans mon cahier de khôlles.

Évidemment, cela nécessite ensuite de reprendre tes khôlles lorsque tu as le temps pour ficher les erreurs que tu as faites et ainsi ne pas les reproduire. C’est une technique qui fonctionne très bien, surtout si tu as tendance à faire plusieurs fois les mêmes erreurs.

Khôlles d’économie 

1. Connaître la méthodologie de la QRA et de la synthèse 

Je trouve qu’en khôlle d’économie, les formats étaient toujours très différents les uns des autres. Néanmoins, tu as toujours la même problématique : peu de temps pour traiter un sujet avant de le présenter. C’est pour cela qu’encore une fois, je souligne le fait qu’il faut connaître sa méthodo par cœur, tu iras ainsi plus vite à rédiger, éviteras le hors sujet et apporteras une structure que tous tes camarades n’ont pas.

2. S’entraîner à analyser des graphiques

Je trouve que c’est quelque chose que l’on ne travaille pas assez en cours, mais pour ma part, dans ma prépa, on en étudiait souvent en khôlles. Il est important de savoir analyser un graphique et de ne pas se tromper dans le sens de celui-ci (cela te servira aussi pour la synthèse au concours, c’est un point qui est souvent négligé par les candidats).

Je te conseille de regarder le titre et surtout la légende explicative (il y a souvent une phrase qui explique comment lire le graphique). À partir de ça, tu es prêt à interpréter les différentes données et tirer tes conclusions.

3. Prendre du recul et enrichir son savoir de l’actualité

C’est ça le véritable secret en économie ! Évidemment, tu as besoin de quelques bases liées à tes cours, mais l’économie ne peut en aucun cas être basée sur de la récitation, tu as besoin de réellement comprendre les principes économiques et leur application. Pour cela, je te conseille de suivre l’actualité et de ne pas être trop scolaire quand tu fais tes khôlles, ça t’aidera à y voir plus clair concernant le fonctionnement global de l’économie, et rendra donc ton discours plus clair.

Khôlles de droit 

1. Connaître son cours de droit sur le bout des doigts

Ce conseil n’est vraiment pas à prendre à la légère, puisque si tu ne connais pas ton cours de droit par cœur, tu ne pourras littéralement rien faire durant la khôlle, comme durant tes DS et tes concours d’ailleurs, tu le sais bien.

Tu as besoin de la qualification juridique pour résoudre les cas qui te seront proposés et tu ne peux pas inventer les règles juridiques si tu ne les as pas apprises. Pour ma part, les khôlles de droit portaient sur un chapitre seulement lorsqu’on l’avait fini, donc je m’arrangeais pour le ficher juste avant, afin de l’avoir en tête.

2. Organiser son brouillon 

Je trouve qu’il est très important de bien organiser son brouillon pour être le plus clair possible lors de son oral. Tout d’abord, bien distinguer les parties (problème, faits, qualifications juridiques, solution) t’aide à être structuré et à ne pas tout mélanger.

Parfois, le droit est fait de tellement de petites exceptions que l’on peut vite s’y perdre si on rajoute des informations à droite à gauche. Je te conseille de ne pas tout rédiger sur ton brouillon parce que le temps passe très vite si tu fonctionnes ainsi, et le manque de dynamisme lors de ta présentation se fait vite ressentir. Écris les grandes lignes et essaie de garder du temps à la fin pour voir si tout est cohérent en prenant du recul.

3. Donner du poids à ses idées 

Certes, il est important de connaître son cours mais pas seulement… Pour donner du poids à tes idées, il faudra montrer que tu t’appuies sur des éléments concrets qui justifient ta réflexion, comme ajouter les numéros d’articles dans tes développements ou des exemples tirés de la jurisprudence qui apportent un plus à ton argumentation.

Bon courage et à très vite 🙂