Type to search

Prépas

Un MOOC gratuit pour savoir si tu es fait pour la prépa économique et commerciale

Share

Lycéen, lycéenne, tu te poses aujourd’hui des questions sur ton avenir. Tu ne sais pas si la prépa est fait pour toi ? C’est le moment de le découvrir !

De la Prépa aux Grandes Écoles de Commerce : le bon parcours pour moi ?

Si tu es en voie L, ES, S ou STMG et que tu hésites encore à mettre des prépas sur Parcoursup, tu vas être ravi. ESCP Europe et SKEMA Business School, deux grandes écoles de commerce françaises, se sont associées à l’APHEC, association des professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales, afin de te proposer un MOOC inédit sur la plateforme FUN MOOCS.

L’objectif de cette formation est de donner des pistes de réflexion aux étudiants, à leurs familles et professeurs afin de démystifier ces deux formations : car oui, la prépa et les grandes écoles de commerce ne sont pas réservées à ceux qui ont  plus de 18 de moyenne, ni aux plus aisés !

Chaque année, de nombreux lycéens se censurent, et n’osent pas présenter leur dossiers à des classes prépas. Selon Alain Joyeux, président de l’APHEC, l’un des principaux challenges est de donner « à travers cet outil, les clés du parcours pour postuler en classes préparatoires et ainsi contribuer à la démocratisation de cette voie d’orientation ».

« Nous souhaitons que les lycéens et leur entourage prennent conscience que nos établissements ouvrent à tous les champs des possibles et qu’il existe des formations d’excellence pour tous, du bac+3 au bac+8 », précise Franck Bournois, Directeur Général de ESCP Europe.

 

 

Qu’est ce que je vais apprendre dans cette formation ?

Ce MOOC est constitué de plusieurs vidéos, assorties de courts quiz pour savoir si tu as tout retenu. Il te permettra de découvrir en un rien de temps le quotidien d’un prépa et appréhender les matières qui sont enseignées en ECE, ECS et ECT (soit les trois voies des prépas économiques et commerciales, qui correspondent à la voie que tu as choisi pour ton bac : respectivement ES, S et STMG).

Tu pourras également avoir un aperçu des différents débouchés qu’offre une classe préparatoire EC (et oui, tu peux intégrer, à l’issue d’une classe prépa économique et commerciale, d’autres établissements que des écoles de commerces) et l’inscription au MOOC te donnera également accès à une partie forum où tu pourras échanger avec d’autres lycéens mais aussi les responsables du MOOC (étudiants en école, en prépa, professeurs, etc.).

Pour ceux qui savent déjà ce qu’est la prépa, et sont bien décidés à tenter l’aventure, le MOOC peut aussi être utile car il donne quelques conseils pour bien préparer son dossier et savoir comment postuler aux classes prépas.

 

Vais-je devoir travailler pour suivre le MOOC ?

Rassure-toi, ce MOOC ne vise pas à te préparer directement à l’entrée en prépa, mais simplement à t’informer. Il a été pensé comme une petite formation sur trois semaines, avec un investissement de 20 minutes par session hebdomadaire.

Ainsi, pour seulement une heure de “travail”, tu pourras en savoir davantage sur cette formation qui reste, trop souvent, victime de ses préjugés. « C’est une démarche que nous voulons informative et pragmatique sur notre écosystème en réponse aux nombreux clichés qui circulent. » confirme Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA BS.

De plus, tu n’es pas obligé(e) d’effectuer le MOOC de manière continue, il est totalement possible d’aller piocher dans les différentes catégories qui t’intéressent. Il n’est pas non plus nécessaire de terminer cette formation, l’essentiel est que tu aies accès à toutes les informations qui te sont nécessaires.

Et, cerise sur le gâteau : cette formation, comme tout MOOC qui se respecte, est entièrement gratuite !

 

Alors si toi aussi, tu veux découvrir la prépa et les grandes écoles de commerce, c’est par ici : De la Prépa aux Grandes Écoles de Commerce : le bon parcours pour moi ?

Le MOOC est d’ores et déjà accessible et réalisable jusqu’au 27 juillet 2019. Il est ouvert à tous les élèves préparant ou ayant déjà obtenu leur bac, ainsi qu’à leur entourage pédagogique ou familial.

 

Tags: