Annabel-Mauve Bonnefous, nouvelle directrice du PGE : « Ma marque de fabrique : l’excellence » Annabel-Mauve Bonnefous, nouvelle directrice du PGE : « Ma marque de fabrique : l’excellence »
 Après avoir enseigné 15 ans le leadership à HEC Paris et travaillé au design de plusieurs programmes dans cette prestigieuse école, le Dr. Annabel-Mauve... Annabel-Mauve Bonnefous, nouvelle directrice du PGE : « Ma marque de fabrique : l’excellence »

 Après avoir enseigné 15 ans le leadership à HEC Paris et travaillé au design de plusieurs programmes dans cette prestigieuse école, le Dr. Annabel-Mauve Bonnefous prend la direction du Programme Grande Ecole de TBS. Elle a accepté de répondre à nos questions.

 

Vous venez de prendre la direction du PGE, quelle sera votre empreinte personnelle sur ce programme ?

Ma marque de fabrique, c’est l’excellence dans l’Art de diriger les équipes et les organisations. J’ai créé avec les professeurs de TBS un certificat « soft skills » portant sur les compétences relationnelles et de leadership des dirigeants en contexte international. Mon ambition est de faire gagner cinq ans de carrière à nos étudiants en les dotant, dès à présent, des compétences-clés qui feront d’eux des décideurs agiles, collaboratifs et responsables. Ils seront capables de concilier les enjeux divergents des acteurs de leur environnement et de générer ainsi une fluidité dans les organisations. Pour cela, nous les ferons monter en puissance sur les trois années du PGE.

 

Selon vous, quelle est la singularité du programme Grande Ecole de TBS ?

TBS est l’une des seules business schools françaises à garantir un double-diplôme à tous ses étudiants grâce à ses 40 partenariats en France et à l’étranger et ses 30 Masters of Science sur les campus de Toulouse, Paris, Barcelone, Londres et Casablanca.

Par ailleurs, nous privilégions l’exploration des métiers, le droit à l’erreur et à l’expérimentation dans l’orientation de nos étudiants durant les deux premières années. Ils découvriront ainsi le métier qui les passionne et pourront se spécialiser en 3ème année afin de devenir de véritables experts. Là où les autres écoles proposent des spécialisations en moins de 200 heures, nous travaillons sur l’expertise avec 450 heures de cours en dernière année.

Une autre singularité : l’impressionnante production de recherche à TBS dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, du Business Analytics (l’utilisation des données dans la gestion et les décisions des organisations) et de la mobilité (aéronautique et spatial). Cela nous permet de doter nos étudiants de compétences robustes et d’être en avance sur les évolutions de notre siècle.

 

Qu’avez-vous envie de dire aux étudiants de Prépas qui présenteront TBS aux concours ?

Nous les attendons avec impatience pour les admissibles et nous travaillons avec les associations étudiantes pour leur offrir une expérience inoubliable !

Notre objectif est de les accompagner tout au long des trois années du PGE en leur offrant l’opportunité de construire un avenir qui respecte leurs aspirations tout en disposant du niveau d’expertise pour exceller dans l’activité professionnelle et le secteur qu’ils auront choisis.

C’est par la multiplicité d’expériences vécues (stages en entreprises, expatriation à l’international, challenges et projets inspirants, vie associative riche et diversifiée, doubles-diplômes) que nous comptons les accompagner vers l’excellence et un parcours de vie inspiré et inspirant.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa