Interview de Valentine, étudiante à l’EM Normandie et admisseur Interview de Valentine, étudiante à l’EM Normandie et admisseur
Nous sommes partis à la rencontre de Valentine, étudiante en première année du Programme Grande École de l’EM Normandie, afin qu’elle nous raconte comment... Interview de Valentine, étudiante à l’EM Normandie et admisseur

Nous sommes partis à la rencontre de Valentine, étudiante en première année du Programme Grande École de l’EM Normandie, afin qu’elle nous raconte comment elle a vécu cette première année pour le moins particulière… ce qui ne l’a visiblement pas empêchée de beaucoup l’apprécier !

 

1) Peux-tu d’abord présenter en quelques mots et détailler ton parcours ?

Je m’appelle Valentine, j’ai 20 ans. Après mon baccalauréat, j’ai fait une prépa ECT au lycée les Bruyères à Rouen. J’ai passé le concours BCE suite à quoi j’ai choisi de rentrer à l’Ecole de Management de Normandie. Je suis actuellement sur le campus de Paris et je m’apprête à rentrer en master en alternance.

 

2) Comment as-tu vécu cette première année un peu particulière à l’EMN ? Qu’est-ce qui t’a le plus marquée ?

J’ai vraiment aimé ma première année à l’EM Normandie : l’ambiance, les étudiants, les professeurs, c’était vraiment top ! Le rythme est totalement différent de la prépa, au début ça fait un choc mais après ça change la vie. À la fin de l’année, nous avions cours sur Zoom à cause de la crise sanitaire. La transition s’est très bien passée car les professeurs avaient été formés pour faire face à cette situation, on a donc tous eu les outils et les connaissances nécessaires à la poursuite de nos études.

Ce qui m’a le plus marqué dans cette école ce sont les étudiants. J’ai eu la chance de visiter les trois campus en France et il y avait une ambiance bienveillante en permanence peu importe le campus et une fois arrivée dans l’école, j’ai retrouvé cette ambiance ! Les étudiants venaient nous parler pour apprendre à nous connaître, lors d’évènements inter-campus on se parle entre nous comme si on se connaissait déjà, il y a une vraie bonne ambiance, ce n’est pas du paraître. On ressent un vrai esprit familiale au sein de l’EM !

 

3) Pourquoi as-tu choisi d’être admisseur ?

Lors de mon tour de France, j’ai adoré être accueillie par les étudiants et je me suis demandé ce que ça me ferait d’être à leur place, de partager mes expériences, d’organiser des activités et d’aider les candidats à faire un choix. C’est dans cette optique que j’ai donc intégré l’association des Em’bassadors, qui m’a donné l’opportunité d’intégrer la team admissibles. Notre but est d’aider les étudiants à faire un choix qui leur permettra de s’épanouir. J’adore parler avec les candidats, c’est une expérience enrichissante car on rencontre des profils vraiment différents !

 

4) Quels sont les dispositifs que vous mettez en place pour permettre aux candidats de découvrir l’EM Normandie malgré l’annulation des oraux ?

L’EM Normandie a mis plusieurs dispositifs en place pour vous aider à mieux nous connaître ! Nous avons fait plusieurs vidéos témoignages de l’expérience EM Normandie avec quelques mots de soutiens pour les étudiants vis-à-vis du Covid-19. Nous organisons des lives Instagram avec l’équipe promotionnelle et des étudiants afin de répondre aux questions en direct, ça nous permet d’avoir un réel échange sur un réseau social accessible à tous. L’équipe promotionnelle organise aussi des Webinar sur Zoom sur un format de conférence avec un intervenant de la direction, de l’administration et un étudiant.

Les admisseurs sont aussi présents sur les réseaux sociaux pour faire du cas par cas afin de répondre aux questions spécifiques des étudiants sur le programme, le campus, ou encore notre parcours ! Nous envoyons aussi des messages personnalisés à tous les étudiants acceptés à l’école afin de les féliciter et de répondre une fois de plus à leurs questions pour les aider à prendre une décision. Les étudiants peuvent aussi prendre rendez-vous avec nous sur Calendly sur des plages horaires pour parler avec un administrateur ou un étudiant. Vous pouvez également visiter nos campus ! Des visites sont régulièrement organisées tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire bien évidement, il suffit de s’inscrire sur notre site !

De plus, pour faire connaître un peu la ville et ses alentours, nous organisons le Campus Tour sur Instagram. Nous avons fait le tour des villes où l’EM Normandie a des campus pour montrer des spots comme des bars, des monuments ou des endroits incontournables des différentes villes, je vous laisse les découvrir ! Enfin, les candidats pourront découvrir l’ambiance de l’École et des e-admissibles sur le site et notamment sa thématique #BeEngaged.

 

5) Pour finir, quels conseils peux-tu donner aux étudiants pour choisir leur école de manière avisée cette année ?

Il ne faut pas se précipiter. Les écoles organisent beaucoup d’événements alors il faut y participer un max pour se renseigner et faire le meilleur choix possible en comparant bien toutes les opportunités qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à contacter les étudiants lorsque vous en avez l’occasion, c’est la meilleure méthode pour se renseigner et se rendre vraiment compte de l’école qui est faite pour vous !

La Rédaction